Si la plupart des secteurs d’activité sont parfois sous l’effet des crises, celui de l’hôtellerie restauration ou de l’industrie hôtelière est l’un des rares qui gardent toujours la tête haute. En France, ce secteur fait partie des grands recruteurs de l’économie nationale, employant près de 2 millions de salariés. À en croire les prévisions, les services en restaurations en France pourrait devenir d’ici le printemps 2030 le premier secteur en création d’emplois. Et ce devant celui de la distribution. Malgré ce succès, on note dans ce secteur une véritable pénurie de main-d’œuvre, puisqu’il n’y a pas suffisamment de jeunes qui ont des diplômes. D’où l’importance de se faire former dans les services en restauration. Voici les principaux critères pour bien choisir votre école hôtelière !
La théorie et la pratique
Ressentez-vous le besoin de vous aventurer dans la cours des professionnels de l’hôtellerie afin d’avoir une mention complémentaire et d’exercer les métiers de l’hôtellerie ou de la restauration ? Sachez que vous avez intérêt à suivre des cursus et des formations diplômantes favorables à votre entrée dans la vie professionnelle.
Il s’agit en réalité d’un secteur d’activité très vaste qui propose plusieurs métiers tels la cuisine, le management d’hôtel, réceptionniste, responsable logistique ou sommelier. Cependant, le choix d’un centre de formation ne doit pas se prendre à la légère. Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères dont le caractère théorique et pratique afin d’être sûr d’avoir un bon parcours de formation.
En effet, les grandes et meilleures écoles ont tendance à proposer un vaste programme académique qui combine plusieurs possibilités de mettre en pratique les apprentissages reçus en classe. Généralement, l’expérience implique des connaissances basiques en hôtellerie, notamment :
- la gestion hôtelière,
- la cuisine
- les arts de la table
- la gestion des chambres
Outre cela, il existe d’autres domaines dont le maîtrise s’avère importante à savoir :
- les finances
- la comptabilité
- le marketing
- les ressources humaines
Depuis la nuit des temps, les grandes écoles de tourisme spécialité management et de l’hôtellerie ont inclu dans leur principes fondamentaux la formation pratique afin de favoriser l’insertion des jeunes à titre professionnel.
Une bonne structure pour un programme de stages
L’un des aspects les plus indispensables de la formation hôtellerie au sein d’un établissement touristique de formation ou d’une école hôtelière est l’étape des stages. En effet, c’est la période qui permet à l’étudiant de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises durant les formations préparatoires.
De surcroît, les stages peuvent se transformer en une opportunité de travail ou d’offre d’emploi à l’issue des études. Raison pour laquelle il est conseillé de faire l’option d’une formation hôtelière qui dispose d’un bureau des stages spécialement réservé à cette activité.
Il faut également s’assurer de l’existence d’un mécanisme de suivi dans le type d’établissement de formation que vous envisagez choisir. C’est par ce mécanisme que les enseignants arrivent à rendre visite à chaque étudiant dans un centre hôtelier ou dans un restaurant gastronomique.
Pour cela, il est préférable de privilégier :
- une bonne formation supérieure
- un prestigieux lycée hôtelier
- un business school de renom
Ce sont des centres qui sont censés surveiller de près chaque école hôtelière où leurs apprenants sont en stages. L’objectif est d’avoir la certitude du traitement offerts à ceux-ci, surtout s’assurer qu’ils bénéficient d’une bonne expérience d’apprentissage et développent d’excellentes compétences professionnelles.
Une école hôtelière avec un bon contact avec l’industrie de l’hôtellerie
La plupart des écoles hôtelières, que ce soit une école supérieure, un lycée des métiers de l’accueil des clients et de la restauration tourisme, sont jonchées du turnover. En effet, la majorité des étudiants et des lycéens ont tendance à ne pas vivre les faits réels et les aspects pratiques du métier.
C’est justement pour cette raison qu’il est impératif pour un institut de sauvegarder des liens solides avec, d’une part, l’industrie hôtelière et, d’autre part, avec les sociétés issues d’autres secteurs affiliés à l’hôtellerie. Les principaux tenants de l’industrie peuvent donner des conseils pratiques par rapport au meilleur programme à suivre.
Ils peuvent même être invités à partager avec les plus jeunes leur aventures dans le management en hôtellerie afin de les inciter à s’y engager à titre professionnel. Cela dit, lors de votre inscription, accordez un grand privilège aux écoles hôtelières qui proposent fréquemment des conférences. Il n’est donc pas question de vous arrêter à la première école, mais d’en creuser davantage.
La majorité des formations sont éligible à la prise en charge par le CPF. Cela vous permet alors de suivre votre formation et avancer votre projet professionnel sans avoir à avancer d’argent.
Une école avec un meilleur environnement multiculturel
Autres conseils pour trouver le type d’établissement pour votre formation et la qualification professionnelle envisagée, il s’agit de jeter votre dévolu sur une école de management en hôtellerie. Il faut qu’elle soit fréquentée par des élèves de diverses origines afin que vous appreniez à connaître et à apprécier les différentes cultures.
Aussi faut-il notifier que les métiers du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie sont une opportunité où vous êtes tenu d’être en relation permanente avec des personnes venues de diverses horizons.
Un solide réseau d’anciens étudiants
La formation au sein d’une école d’hôtellerie ne demande qu’une période en entreprise de deux ans. Toutefois, en construisant autour de soi un réseau solide d’anciens étudiants, l’expérience peut s’étendre sur toute une vie.
Les titulaires de BTS, de master management, d’un certificat d’aptitude ou de licence professionnelle d’une centre hôtelière de grande renommée instaurent des échanges académiques. Ce qui dispose des sections dans les quatre coins du monde.
De ce fait, peu importe le pays ou la zone où vous arriverez à dénicher un boulot, la probabilité est forte que vous parvenniez à rejoindre un groupe local d’anciens apprenants. Ainsi, vous pouvez bénéficier des meilleures opportunités de réseautage du métier d’ hôtelier afin d’améliorer votre carrière dans ce secteur et d’être reconnu à titre professionnel.
Les qualités pour suivre une formation hôtellerie
Des services de restauration au management en hôtellerie et la cuisine, en passant par la commercialisation en restauration, nombreux sont les débouchés de ce secteur d’activité. Mais malheureusement, les postes proposés ne sont pas pourvus en raison du manque de compétences professionnelles adaptées.
Ainsi, la formation hôtellerie restauration se veut la meilleure solution pour saisir aisément les meilleures opportunités d’emploi qui s’offrent à vous et exercez à titre professionnel. C’est également un bon choix du fait qu’il vous fera bénéficier d’intéressantes opportunités de salaire et de vraies perspectives de réussite.
Cependant, l’exercice dans ce domaine nécessite à priori un certain de qualité humaine à savoir :
- le goût du contact et de la communication
- la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères si vous souhaitez décrocher un poste avec une clientèle internationale
- avoir une bonne résistance physique puisqu’il s’agit de métiers plus ou moins exigeants où vous devez passer de longues journées de travail
Choisir une formation hôtellerie-restauration en alternance
La formation métier très opérationnel est un concept qui va de pair avec le domaine de l’hôtellerie restauration. Elle s’organise en 4 mois de cours par des pros + 4 mois de stage en entreprise, avec possibilité de formation à distance. C’est un secteur qui s’apprivoise bien plus par la pratique que par la théorie.
Ainsi, avec un diplôme de bac, vous pouvez suivre des formations préparatoires d’adjoint(e) de direction hôtellerie-restauration. Ce domaine de formation en développement vous permettra d’avoir une mention complémentaire nécessaire pour occuper des postes de responsabilité dans un établissement.
En outre, avec un bac+, vous pouvez bénéficier d’un enseignement supérieur pouvant aboutir à des diplômes généraux afin de travailler à titre professionnel dans les métiers suivants :
- Assistant(e) de direction en hôtellerie-restauration
- Manager hôtel-restaurant
- Gestionnaire hôtel-restaurant
- Chef de service hôtellerie-restauration
- Responsable d’étages
- Offrir des services d’accueil