Faire preuve d’hygiène et de salubrité fait partie des obligations d’un professionnel de la santé. Beaucoup négligent la formation hygiène et salubrité en ce sens. Pourtant, ceux qui préparent leur carrière dans le domaine des opérations cutanées doivent prendre conscience de l’importance de cette formation. Cela concerne les professionnels du maquillage permanent, du tatouage et autres soins ou effraction réalisés sur la peau. À travers cet article, nous allons vous donner tous les détails nécessaires à savoir sur la formation hygiène et salubrité.
Pourquoi suivre une formation hygiène et salubrité ?
Beaucoup de professionnels de l’effraction de la peau négligent la formation hygiène et salubrité. Et cela parce généralement, ils ne connaissent pas l’intérêt de la suivre.
La formation hygiène et salubrité, obligatoire pour exercer de nombreux métiers
Tout d’abord, il est à noter que la formation hygiène et salubrité est obligatoire pour exercer certains métiers. C’est notamment le cas pour les activités qui impliquent les opérations cutanées comme :
- maquillage professionnel,
- tatouage,
- piercing,
- maquillage permanent,
- etc.
Une réglementation précise dans le code de la santé stipule d’ailleurs cette obligation.
Une personne qui exerce les métiers dans les activités susmentionnées est dans l’obligation d’avoir une attestation d’hygiène et de salubrité. Dans le cas contraire, elle n’exerce pas légalement son emploi et pourrait voir son activité interdite. De plus, comme il s’agit d’une formation réglementée, des contrôles peuvent se faire à tout moment.
Apprendre les bonnes pratiques pour veiller à la santé des clients
Les formations pour devenir tatoueur ou maquilleuse professionnelle ne sont pas toujours complètes sur tous les niveaux. En effet, ils peuvent vous apprendre à manier et à bien utiliser tous les équipements utiles. Mais souvent, les formations de courte durée ne vous apprennent pas à veiller à la santé de vos clients. La peau de chacun étant différente à sa manière, certaines bactéries peuvent être fatales sur les plus fragiles. Grâce à une formation hygiène et salubrité, vous apprendrez les bonnes pratiques pour aiguiser l’expertise de votre métier.
Quelle formation hygiène et salubrité suivre pour avoir l’attestation ?
Pour avoir l’attestation d’hygiène et de salubrité, vous devez suivre la formation adéquate.
Les formations courtes en hygiène et salubrité
Pour ceux qui ont juste besoin de l’attestation d’hygiène et de salubrité, il est possible de suivre une formation courte. Elles peuvent se faire à distance ou en centre selon votre convenance. Toutefois, il faut se tourner vers les organismes qui sont habilités à délivrer l’attestation hygiène et salubrité. Cette dernière doit être reconnue par l’État, suivant les normes requises. Vous pouvez vous renseigner sur la liste des organismes habilités sur le site officiel du ministère de la Santé.
Pour suivre une formation hygiène et salubrité, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme prérequis. La seule condition à respecter est l’âge minimum de 16 ans. Toutefois, il est conseillé d’avoir suivi une formation en opérations cutanées au préalable. Cela vous donnera un aperçu des utilités de chaque matériel.
Les formations universitaires
Il existe également des formations universitaires qui incluent les pratiques d’hygiène et de salubrité dans leur programme. Ce type d’offre de formation est assez courant au sein des établissements universitaires d’hygiène hospitalière ou encore de cosmétique esthétique. Toutefois, ils ne délivrent pas les attestations requises. Dans le cas d’un établissement agréé par l’Etat, l’attestation est incluse dans les diplômes. Il vaut mieux se renseigner au préalable auprès des instituts avant de s’inscrire dans ce cas.
Le coût et la durée d’une formation hygiène et salubrité
Si vous voulez avoir l’attestation d’hygiène et de salubrité, la formation courte dure 21 heures, répartie sur 3 jours. Le programme des formations est presque le même pour tous les organismes. La partie théorique se fait durant le premier jour de la formation. Elle comprend les connaissances essentielles à savoir sur les réglementations, les risques et les méthodes de stérilisation et désinfection.
Le second jour de la formation est destiné à la pratique des connaissances théoriques. Les apprentis vont pouvoir s’exercer avec des matériels nécessaires dans le monde du maquillage, tatouage, etc. Et enfin, le troisième jour correspond à l’évaluation et à la délivrance de l’attestation.
En moyenne, le coût de la formation hygiène et salubrité varie entre 390 et 450 euros. Le tarif va dépendre du centre, mais aussi de la région où vous vous situez.
Il est possible de financer votre formation avec Pôle Emploi ou l’Agefiph, si votre statut et profil répondent aux conditions. Par ailleurs, le compte personnel de formation peut aussi assurer le financement chez les salariés en entreprise.