Formation PMR/PSH – Agent Accompagnateur PMR & Accueil PSH

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

PMR est l’acronyme pour désigner une personne à mobilité réduite. PSH fait quant à lui référence à une personne en situation de handicap (problème de communication, etc.). Depuis 2015, la formation du personnel pour devenir agent accompagnateur PMR et PSH est devenue obligatoire. Les établissements concernés par la formation sont notamment les ERP recevant plus de 200 personnes. La formation concerne les personnes en charge de l’accueil. Les cursus formatifs PMR/PSH visent à faciliter l’accessibilité des individus à fonction motrice réduite ou handicapés aux ERP.

Pourquoi suivre la formation ?

Les personnes victime de handicap ont généralement des difficultés à accéder aux infrastructures ouvertes au grand public. Cela vient de l’absence de personne capable d’assurer la sûreté de leur transport. C’est pour cette raison que les cursus formatifs pour agent d’accompagnement pour personnes à mobilité réduite (APMR) sont nécessaires. Les cursus APMR (agent pour personnes à fonction motrice réduite) et accueil PSH (personne en situation de handicap) sont similaires.

L’objectif de ces apprentissages pour agent qui accompagne les PMR ou PSH est de mettre en avant le côté humain. En effet, les personnes avec un handicap sont parfois délaissées. C’était souvent le cas dans les zones aéroportuaires ou d’autres zones accessibles au public. Or, les individus handicapés ont besoin de se déplacer en sécurité, comme n’importe quel autre client ou passager. Il leur faut des agents pour assurer la sûreté de leur transport.

Ces formations permettent alors de changer cette circonstance et de montrer qu’une infrastructure est ouverte à tous. De plus, les cursus formatifs permettent de se démarquer de certains concurrents. Les personnes à fonction motrice réduite ou en situation de handicap se tourneront uniquement vers les ERP qui s’adaptent à eux.

La formation professionnelle pour accompagner les personnes avec un handicap est différente d’une simple sensibilisation. La sensibilisation est un contexte durant laquelle les stagiaires sont uniquement informées sur les difficultés rencontrées par les PMR ou en situation de handicap. La formation professionnelle a quant à elle pour but d’inculquer des notions pratiques pour devenir un véritable agent APMR. En suivant une formation pour gérer l’accueil de personnes victimes de handicap, vous devenez plus responsable.

Comment se passe la formation ?

La formation d’agent accompagnateur pour PMR a une durée variable. Les cursus formatifs de haute qualité sont notamment plus longs. Toutefois, ils ont toujours l’objectif principal de former à l’accueil de personnes victimes de handicap ou à fonction motrice réduite. Pour cela, la formation introduit d’abord aux spécificités des personnes victime de handicap. Il existe notamment des gestes et comportements à adopter selon le cas des personnes en proie à un handicap.

Les cursus d’apprentissage pour agent APMR apprennent aussi à s’adapter en fonction de la situation. En effet, les individus en proie à des handicaps ne répondent pas toutes aux mêmes besoins. La formation montre comment donner accès à différents services aux personnes victimes de handicap ou à fonction motrice réduite. À noter que le handicap ne concerne pas uniquement la mobilité. Il peut également s’agir d’un handicap mental ou d’un autre ordre (visibilité, communication orale, etc.). La formation apprend aussi à gérer les mécontentements.

Il est également possible que les cursus d’apprentissage introduisent sur les règlementations concernant l’égalité des droits. Techniquement, il n’y a aucun prérequis pour suivre la formation pour agent d’appui pour personnes à fonction motrice réduite.

Cependant, il est recommandé d’avoir suivi des sessions formatives ou des sensibilisations relatives au handicap. En effet, il faut bien cerner la situation des handicapés pour comprendre les enjeux de la formation PMR/PSH.

En plus d’aider les personnes selon leur handicap, l’agent assure aussi leur sécurité. L’agent recevra une certification pour prouver son aptitude à offrir un accompagnement aux individus handicapés. Cette certification aura éventuellement besoin d’une mise à jour régulière.

Où suivre la formation ?

Seul un organisme agréé est en mesure de délivrer la formation pour agent d’appui pour personnes à fonction motrice réduite. Il faut malgré tout faire attention à choisir son centre de formation selon divers critères.

D’abord, la formation doit aborder des cas pratiques. En effet, il est impossible de soutenir les individus handicapés simplement à l’aide d’apprentissages théoriques. Afin d’aider les personnes à fonction motrice réduite ou en situation un handicap, il faut des actions concrètes.

Malgré tout, sachez que la formation pour agent d’appui pour individus handicapés ou à fonction motrice réduite est aussi accessible en ligne. Avec les apprentissages en ligne, l’emploi de support vidéo ou de visioconférence est important. Selon la situation de handicap à traiter, avoir des instructions visuelles est en effet plus simple.

Par ailleurs, les cursus formatifs haut de gamme pour agent accompagnateur d’individus handicapés ou à fonction motrice réduite recueillent normalement des avis positifs. Si vous avez du mal à choisir entre plusieurs formations, ces avis vous seront utiles.

À noter que la formation n’est efficace que dans un ERP ayant des infrastructures facilitant l’accessibilité. En effet, trouver une solution pour un handicap sans le bon équipement est difficile. En outre, les personnes handicapées peuvent avoir des besoins différents.

Pourtant, les personnes handicapées ont besoin d’accéder aux mêmes services que n’importe quel client. Dans une zone aéroportuaire, il faut par exemple autoriser l’emploi de fauteuils roulants en libre-service pour passager handicapé.

Le coût de la formation pour agent d’appui pour personnes à fonction motrice réduite dépend de chaque organisme qui la propose. Ce coût varie selon sa qualité et la durée. À la fin de la formation, l’agent doit être en mesure d’offrir un accompagnement de qualité aux personnes handicapées.