Vous avez déjà votre SSIAP 2, mais vous souhaitez faire évoluer votre carrière ? Songer à passer votre formation et examen SSIAP 3 pour pouvoir évoluer. La lecture de cet article vous aidera à en savoir plus sur les formations concernant le service de sécurité SSIAP 3 à suivre. Mais vous en apprendrez également sur les démarches à suivre pour obtenir votre diplôme.
Quelles sont les missions d’un SSIAP 3 ?
À l’issu de votre formation SSIAP 3, vous avez la possibilité de devenir chef de service dans ce domaine. Pour cela, différentes missions vous seront attribuées en tant que responsable du service de sécurité incendie et assistance à personnes.
Tout d’abord, vous serez en charge de la gestion du service de sécurité dans lequel vous allez travailler. Vous servirez également de conseiller pour le chef d’établissement, pour toutes les mesures concernant la sécurité incendie.
Par ailleurs, le responsable SSIAP se charge d’assister la réalisation des travaux et de gérer les éventuels risques au quotidien. Enfin, il s’occupe du suivi de la conformité des installations techniques de sécurité au cours du chantier. Le chef SSIAP veille également au suivi budgétaire en fonction de ce qui a été prévu par le cahier de charges.
Comment obtenir un diplôme SSIAP 3 ?
Pour obtenir votre diplôme SSIAP 3, vous devez suivre plusieurs démarches obligatoires. Ce diplôme qualifie en effet vos connaissances dans ce domaine, et vous permet d’exercer légalement vos fonctions. Le métier ici concerne le poste de chef de service sécurité incendie et l’assistance aux personnnes.
Diplômes et expériences prérequis pour passer l’examen SSIAP 3
Devenir chef SSIAP 3 n’est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir des compétences probantes dans votre dernière fonction pour mener à bien vos nouvelles responsabilités. Ainsi, vous aurez besoin d’avoir un diplôme de niveau 4 et un diplôme SSIAP 2 ou ERP 2. Ils valident notamment vos acquis précédents qui viendront compenser les nouvelles connaissances du SSIAP 3.
Vous devez également avoir les attestations suivantes : PSC 1, SST, PSE 1 et AFPS. Ce sont des attestations dans le domaine du secourisme et doivent être en cours de validité. Et pour finir, vous devez avoir exercé les fonctions de SSIAP 2 sur une durée minimum de 3 ans.
Il est important de préparer à l’avance les pièces justificatives de ces diplômes et certifications. Sinon, vous n’aurez pas l’autorisation de participer aux examens.
Une formation en SSIAP 3 professionnalisante
En plus des diplômes prérequis, vous devez également avoir suivi une formation professionnalisante en SSIAP 3. Pour le justifier, vous aurez une attestation d’achèvement à la fin de votre formation, qui viendra compléter votre dossier. Attention, toutes les formations SSIAP ne sont pas valables pour se présenter aux examens officiels.
Passer un examen pour l’obtention du diplôme SSIAP 3
Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut, vous avez maintenant la possibilité de passer les examens d’évaluation.
L’examen à l’issue de la formation se déroule en trois épreuves distinctes. Tout d’abord, la première épreuve écrite se présente sous la forme de QCM. Elle comprend 40 questions tournant autour des connaissances théoriques de votre formation en sécurité incendie et assistance aux personnes. Elle doit se réaliser en 40 minutes.
Ensuite, vous passerez à une deuxième épreuve qui est l’examen écrit. Il s’agit de faire la rédaction d’une notice technique de sécurité. Le sujet se porte sur un groupement d’établissements non isolés de 1re ou 2de catégorie. Cette seconde épreuve s’étale sur une durée de 2 h 30.
Enfin, vous allez conclure avec une épreuve orale. Un jury vous donnera un sujet à traiter en 15 minutes. Vous allez donner vos avis et étaler vos connaissances en soignant au mieux vos réponses.
Pour obtenir le diplôme SSIAP 3, il est impératif d’avoir au moins 12/20 sur la première épreuve. Si cette note n’est pas acquise, les autres épreuves ne sont pas prises en considération.
Cependant, vous pouvez acquérir le statut de candidat ajourné. Ceci est valable lorsque vous avez raté une ou deux épreuves lors de l’examen SSIAP 3. Vous disposez ainsi d’un an pour conserver les épreuves réussies, et ne pas les repasser lors du prochain examen. À titre d’exemple, prenons le cas d’une personne qui a passé les deux épreuves écrites et non l’épreuve orale. Sur un délai d’un an à compter de la date d’échec, elle peut repasser l’examen et conserver les épreuves réussies. Ainsi, elle n’a qu’à passer l’épreuve orale pour valider l’obtention de son diplôme SSIAP 3.
Formation SSIAP 3 : ce qu’il faut savoir
Cette partie s’adresse à ceux qui doivent encore choisir leur formation SSIAP 3 professionnalisante. Voici quelques points clés que vous devez savoir pour bien choisir votre formation SSIAP 3.
Est-il possible de suivre une formation SSIAP 3 à distance ?
Il est en effet possible de suivre une formation SSIAP 3 à distance. Les modules de la formation comprennent des parties théoriques que vous pouvez suivre à l’aide de supports vidéo et textuels. Toutefois, les examens ne peuvent pas se faire en ligne. Vous devez vous présenter dans les centres pour les passer.
L’e-learning pour la formation SSIAP 3 vous offre de nombreux avantages. Vous profiterez tout d’abord des bénéfices d’apprendre à votre rythme. Vous pouvez répartir les heures de cours à votre convenance. Par ailleurs, il est également possible de suivre la formation SSIAP 3 en parallèle avec vos fonctions chef SSIAP 2. Ainsi, vous n’entravez en aucun cas vos horaires de travail et remplissez en même temps une des conditions de l’examen.
Se renseigner sur les formations agréées
Il est important de se tourner vers un centre agréé pour suivre votre formation pour devenir un chef SSIAP 3. Toutes les formations ne sont pas toujours valables pour passer l’examen d’obtention de diplôme. De plus, certaines formations non qualifiées ne délivrent aucune attestation en fin de cursus.
Une formation pour devenir chef SSIPA 3 reconnue devrait durer 216 heures et 1 jour supplémentaire pour l’examen. Il est à noter que les heures de cours s’étalent en fonction de votre disponibilité pour une formation à distance.
Prix et financement d’une formation SSIAP 3
Le prix d’une formation pour chef SSIAP 3 avoisine les 4 000 euros. Mais vous avez la possibilité de financer les frais à l’aide de plusieurs moyens : Pôle Emploi, Agefiph, CPF, etc. Normalement, une formation SSIAP 3 agréée et reconnue devrait être prise en compte par tous les organismes de financement. Votre entreprise peut aussi prendre en charge votre les frais dans le cadre d’un plan de formation.