La France est une destination touristique très prisée. Les opportunités de travail dans le secteur du tourisme sont par conséquent nombreuses. Afin de trouver un emploi assez facilement, vous aurez besoin de suivre une formation. Heureusement, vous avez le choix parmi une variété de formations en ligne en rapport avec le tourisme. Avec un BTS en tourisme, vous accèderez déjà à divers postes. Voici notamment quelques-unes des meilleures formations accessibles à distance dans le domaine du tourisme.
Formation pour devenir guide accompagnateur
Le métier de guide touristique ou guide accompagnateur est l’un des plus connus lorsqu’il s’agit de tourisme. Le guide touristique a principalement pour rôle de faire visiter une ville ou une région. C’est un métier touristique qui est normalement accessible sans aucun diplôme ou formation en tourisme particulier. Cependant, il est recommandé d’avoir suivi une formation pour un BTS en tourisme, un BTS animation ou un titre professionnel.
Bien qu’en apparence simple, le métier de guide touristique nécessite d’être impliqué et responsable. En tant que guide, vous devez vous documenter sur les sites où vous réalisez vos visites. Sans cela, vous ne serez pas en mesure de satisfaire les touristes les plus curieux. Tout comme la plupart des métiers du tourisme, le guide devra également disposer de nombreux talents relationnels.
Les formations pour ce métier sont accessibles en ligne ou en alternance. Une formation pour le BTS tourisme dure généralement moins d’une année. En fonction du centre de formation que vous choisissez, préparez un budget de plus de 2 000 €. Sachez heureusement que les formations pour devenir guide touristique sont généralement éligibles à diverses aides telles que le CPF. En outre, le BTS vous donnera accès à divers métiers du tourisme.
Les formations en tourisme pour accéder au métier de réceptionniste
Le réceptionniste est un autre métier du tourisme presque accessible à tous. C’est en plus la première étape pour devenir responsable d’un établissement. Il est possible d’accéder à ce métier touristique sans avoir de compétences spécifiques. Néanmoins, suivez de préférence des formations pour un BTS en tourisme ou un BTS en gestion et management hôtellerie-restauration.
Si vous êtes sans diplôme, mais avec une expérience dans le domaine, il y a les formations pour obtenir un titre professionnel. Ces formations permettent de valider les acquis par l’expérience.
Comme son nom l’indique, le réceptionniste accueille les clients d’un hôtel à leur arrivée et assure la gestion de leur départ. Durant leurs séjours, les clients pourront demander régulièrement diverses informations auprès du réceptionniste. Ce dernier doit donc se montrer courtois, serviable et professionnel. Étant donné que ce métier du tourisme implique diverses tâches bureautiques, il faudra être à l’aise avec les outils informatiques.
Se former pour être animateur de vacances
Tout comme le guide touristique, l’animateur de vacances est en contact régulier avec les touristes. Il peut travailler dans un club de vacances, un camping ou une structure en hôtellerie. Son rôle est principalement d’organiser les activités permettant de divertir les vacanciers. Il a besoin d’une certaine créativité afin d’offrir aux touristes des moments inoubliables.
Vous pouvez tout à fait envisager d’accéder à cet emploi avec un BTS tourisme. Ce métier touristique est même accessible sans BTS et diplôme spécifique ou seulement un bac. Cependant, un BAFA ou un BJEPS est recommandé surtout pour interagir avec un public jeune. Il existe aussi d’autres formations relatives au métier d’animateur.
Vous pouvez suivre l’une de ces formations en ligne ou en alternance pour devenir animateur de vacances. La formation à choisir dépendra des compétences que vous souhaitez acquérir. À la fin de la formation à distance, vous obtiendrez votre BTS ou votre certification.
Apprendre les langues étrangères
Dans le secteur du tourisme, la maitrise d’au moins une langue est très utile. Que vous soyez un réceptionniste ou un guide touristique, vous aurez éventuellement à communiquer avec des étrangers. Heureusement, il est possible de suivre une formation 100 % en ligne pour avoir un bon niveau de langue.
Les formations pour apprendre des langues étrangères sont très variées. Ces formations sont souvent éligibles au CPF. Vous pouvez suivre ce type de formation directement après le bac. Il faudra peut-être plus d’une année pour maitriser entièrement une langue en partant du niveau débutant.
Pour vous lancer, choisissez simplement une langue et un centre de formation. Vous devez toutefois opter pour des formations qui sont à votre niveau. En effet, vous aurez des difficultés à apprendre si vous suivez une formation avancée alors que vous êtes débutant. En France, la majorité des touristes viennent des pays limitrophes (Royaume-Unis, Allemagne, Belgique, etc.). Apprendre une langue de ces pays est donc avantageux.
Les touristes ne seront pas sévères si leur guide touristique commet des erreurs de grammaire. Cependant, ils seront plus à l’aise avec un guide touristique qui parle bien leur langue. D’où l’intérêt d’une formation.
Pas besoin d’un BTS ou un diplôme quelconque pour prouver votre maitrise d’une langue. Pour intégrer un domaine plus professionnel, un BTS ou une certification de formation vous sera cependant utile.