Le trading est devenu un secteur d’activité très prometteur de nos jours. En effet, bien qu’il soit un domaine assez récent, le métier de trader passionne de nombreuses personnes. Si vous faites partie de ces personnes intéressées et passionnées par le trading, cet article pourrait vous être utile. Il met en avant les principes du trading et les intérêts de suivre une formation dans ce domaine. Mais vous y trouverez également les détails concernant le financement d’une formation trading par Pôle Emploi.
Que faut-il savoir sur le trading ?
On recense de nombreux novices dans le domaine du trading et les tâches qui en découlent. Voici quelques informations clés à connaître avant de se lancer dans la formation trading.
En quoi consiste le trading ?
Le trading est une activité dans le domaine de la finance qui consiste à investir sur le marché boursier. Ce terme anglais désigne « commerce » ou « négociation ». Le métier de trader consiste donc à acheter et à vendre des actifs financiers, et à en tirer profit selon les flux du marché. Il doit être aiguisé sur la variation du cours du marché en temps réel.
Les avantages de devenir un spécialiste du trading
Les avantages du trading sont nombreux. Tout d’abord, vous avez la possibilité de travailler à votre compte en tant qu’indépendant en devenant trader. Vous gérez vous-même vos horaires de travail et vous n’aurez aucun compte à rendre.
Ensuite, il s’agit d’un métier qui nécessite peu de matériel. Vous aurez juste besoin d’un ordinateur assez performant et d’une bonne connexion internet.
Et enfin, devenir trader est intéressant au niveau des gains qu’il est possible de percevoir. Même si les investissements présentent des risques, vous pouvez augmenter votre capital de manière exponentielle. Les bons spécialistes du trading peuvent générer des gains assez conséquents.
Les qualités requises pour exercer le métier de trader
Pour devenir trader, il ne suffit pas d’acquérir les connaissances nécessaires. Un bon trader possède des qualités qui favorisent la pérennité de sa carrière.
Les premières qualités à avoir sont le sang-froid, le calme et l’intuition. Toutes les actions sur le trading se jouent en temps réel. Il faut donc prendre les bonnes décisions au bon moment, mais de manière rationnelle et posée.
La seconde qualité à avoir est le bon sens d’analyse. Pour cela, vous devez être à l’aise avec les chiffres. Grâce aux connaissances que vous aurez acquises en formation trading, vous serez en mesure d’interpréter la fluctuation du marché.
Et enfin, les dernières qualités concernent l’éthique et le sens de la responsabilité. Le trading inclut de nombreux risques. Il faut savoir gérer les pertes éventuelles, et prendre en compte les enjeux que cela implique.
Pourquoi suivre une formation trading proposée par Pôle Emploi ?
Il existe de nombreuses plateformes de formation pour devenir trader. Pôle Emploi vous propose également une liste des formations et établissements collaborant avec l’organisme pour suivre une formation trading.
Des formations certifiantes et non certifiantes de qualité et reconnues
Il est à noter que Pôle Emploi ne collabore qu’avec des instituts de qualité. Vous serez donc sûr d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour devenir un bon trader. Par ailleurs, les formateurs en trading sont des experts dans leur domaine, pouvant conseiller au mieux les apprenants. De plus, vous pouvez choisir de suivre une formation pour devenir trader, certifiante ou non.
Des formations en trading idéales pour tous les profils
Les formations proposées sur la plateforme de Pôle Emploi conviennent à tous les profils. Que vous soyez étudiant ou demandeur d’emploi, vous avez le choix entre de nombreux programmes répondant à vos besoins. En plus, les formations en trading conviennent à ceux qui veulent faire une reconversion de carrière.
Comment reconnaître une formation de trader financée par Pôle Emploi ?
Pour savoir si une formation trading est financée par Pôle Emploi, il suffit de se rendre sur son site officiel. Vous y trouverez une liste de tous les établissements et instituts qui collaborent avec l’organisme. Vous allez également y trouver différentes propositions de formations sur le trading. Par ailleurs, une formation pour devenir trader devrait mentionner cette information lors de la présentation de son programme.
Les démarches à suivre pour bénéficier de l’aide de Pôle Emploi
Pour que Pôle Emploi finance entièrement ou partiellement votre formation en trading, vous devez procéder à quelques démarches. Il faut savoir que les demandeurs d’emploi n’ont pas automatiquement accès à ce système.
Être inscrit à Pôle Emploi
Vous devez être inscrit au Pôle Emploi pour pouvoir soumettre votre demande d’appui à la formation trading. Pour ce faire, rendez-vous sur son site officiel et remplissez toutes les informations utiles à votre inscription. Une validation d’inscription vous sera envoyée par la suite.
Déposer une demande de financement
Si vous êtes déjà inscrit à Pôle Emploi, procédez par le dépôt de votre demande pour financer la formation trading. Cela peut se faire directement sur son site, mais vous pouvez également en parler à votre institut de formation. Le centre de formation pour devenir trader peut s’en charger directement. La demande doit comprendre tous les dossiers utiles sur la formation :
- Devis de la formation trading,
- programme de formation,
- etc.
S’entretenir avec un conseiller du Pôle Emploi
Durant l’étude de votre demande d’aide, un conseiller de l’organisme va entrer en contact avec vous. Il s’agit d’un entretien durant lequel vous allez exposer vos motivations pour suivre ladite formation. Ce n’est qu’après qu’il pourra décider de vous donner ou non l’appui pour la formation trading. Il peut également définir le montant de l’aide possible pour votre projet.
Les autres alternatives pour financer une formation Trading
Si vous n’avez pas obtenu l’aide adaptée auprès de l’organisme, il existe d’autres alternatives intéressantes. Vous pouvez entre autres, utiliser votre compte personnel de formation pour payer une partie de votre formation trading. Il suffit juste d’avoir le solde nécessaire sur votre compte.
En parallèle, vous pouvez vous tourner vers les formations trading qui proposent une facilité de paiement. Il est en effet possible de diviser les frais de formation sur 3 ou 4 mensualités. Les conditions vont dépendre du centre de formation.