Pour un nouveau collaborateur, il n’est pas toujours aisé de s’intégrer dans une entreprise. Il est alors du devoir de cette dernière de tout mettre en œuvre pour l’y aider. C’est justement afin d’offrir aux nouveaux adhérents un environnement de travail propice à l’apprentissage que le tuteur en entreprise intervient. Qui est ce formateur et comment en devenir un ? Cet article vous délivre toutes les informations sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un tuteur en entreprise ?
Depuis 2014, toute entreprise est dans l’obligation de désigner un tuteur dans des contextes de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. Le tuteur en entreprise est un salarié expert dans son métier. Son rôle est d’offrir une formation et un accompagnement sur terrain pour chaque nouveau salarié. L’intervention de ce formateur est requise aussi bien pour les salariés en phase d’intégration qu’en période de montée en compétences. Il accompagne un tutoré en alternance, dans le cadre d’un changement ou d’une évolution de poste.
D’autre part, le tuteur peut accompagner 1 ou 3 tutorés. Dans le cas où le tuteur serait également l’employeur, son suivi s’effectuera auprès de 2 tutorés à la fois.
Généralement, une entreprise choisit un tuteur parmi ses salariés volontaires dans l’optique de préparer l’arrivée et l’intégration d’un nouveau salarié. Le tuteur en question doit cependant avoir au moins 5 ans d’ancienneté dans la société. Idéalement, ses fonctions doivent également être en lien avec l’objectif défini.
La mise en place d’un système de tutorat au sein d’une entreprise répond à différents besoins. Le principal intérêt, c’est de créer chez les nouveaux arrivants un sentiment d’appartenance. Ainsi, les missions principales du tuteur seront l’accueil, l’intégration et l’apprentissage des salariés. Les formations en interne visent aussi à optimiser la production d’une entreprise. En outre, le rôle du tuteur sera d’inciter le tutoré à s’impliquer dans son travail.
D’une certaine manière, cet accompagnateur et formateur favorise la croissance et le développement de l’entreprise. En ce sens, il analyse les compétences du tutoré et lui prodigue une formation permettant de les consolider. Concrètement, ce professionnel donne à son entreprise l’assurance d’avoir un personnel compétent et opérationnel en tout temps. Et cela, à travers sa formation et son accompagnement.
Précisons que le tutorat est largement utilisé dans divers secteurs d’activités (immobilier, BTP, bureaux d’études, etc.).
Quelles compétences pour devenir tuteur en entreprise ?
Les formations en interne permettent à une entreprise de développer ses ressources humaines. Elles aident chaque salarié à monter en compétences. Le système de tutorat est une source de motivation pour ceux qui sont désignés comme tuteurs. Ils se sentent valorisés. Si vous souhaitez devenir tuteur au sein de votre organisation, il faudra avoir certaines compétences.
Parmi les compétences requises chez un tuteur figure le sens de la communication et de l’accueil. L’apprentissage fait partie des missions du tuteur. Il fait connaître et partage les valeurs de la société à ses tutorés. C’est pourquoi avoir une notion de culture d’entreprise lui sera indispensable. Son objectif est de tout mettre en œuvre pour faire monter en compétences les nouveaux arrivants. Être bon pédagogue et maitriser les techniques de formation pour adultes lui seront nécessaires.
Comme chaque profil sera différent, le tuteur devra faire preuve d’ingéniosité. Il lui faudra user de différentes méthodes de formation et d’apprentissage pour chaque tutoré. Le tuteur en tant que formateur transmet aux nouveaux salariés des savoir-faire opérationnels. C’est d’ailleurs en partageant en interne les connaissances et les compétences qu’une entreprise se développera et croitra rapidement.
Grâce à ses compétences et à ses connaissances de la société, le tuteur prodigue une formation complète et rapide aux tutorés. Il établira son propre calendrier de formation et parcours formatif à chaque tutoré. En ce sens, il conçoit des outils permettant le suivi et l’évaluation des acquis de ses tutorés durant leur session de formation. Pour avoir une progression rapide et efficace, le tuteur adaptera évidemment ses outils de formation aux postes de travail visés.
Les qualités du tuteur en entreprise
Afin que l’apprentissage en interne puisse porter ses fruits, il est impératif que le tuteur tisse des liens avec ses apprenants. En ce sens, il lui faudra disposer de certaines qualités pédagogiques telles que la polyvalence et la flexibilité. Un tuteur doit savoir s’adapter à chaque situation. Il est important qu’il nuance ses approches suivant les difficultés et besoins spécifiques de chaque tutoré.
La motivation et l’enthousiasme sont d’autres qualités recherchées chez un tuteur en entreprise. Avoir une attitude positive motivera l’apprenant surtout durant la phase pratique. Ce dernier sera enclin à prendre son tuteur pour modèle et à tout faire pour réussir sa formation.
L’implication et l’empathie sont également nécessaires au tuteur en entreprise pour bien comprendre son apprenant. Afin d’aider ce dernier à évoluer tout au long de sa formation, le tuteur devra être ouvert d’esprit et être à l’écoute.
Pour transmettre ses connaissances et compétences, il lui faudra avoir un bon sens de la communication. Avoir une bonne élocution l’aidera à se faire comprendre. Savoir vulgariser les notions techniques tout en tenant des propos pertinents facilitera aussi l’apprentissage des tutorés.
Et enfin, faire preuve de discernement et avoir de l’humilité sont des qualités appréciables chez un tuteur. Pour réussir la formation et l’apprentissage des nouveaux salariés, le ou les tuteurs devra avant tout être conscient que personne n’est parfait, y compris lui (eux)-même. Il devra donc porter un jugement juste à l’égard de chaque tutoré. Son évaluation devra se baser non seulement sur les compétences de ce dernier, mais aussi sur son profil personnel.
Devenir tuteur en entreprise, quelle formation suivre ?
Si vous souhaitez devenir tuteur au sein de votre entreprise, vous devez avant tout disposer des compétences et qualités susmentionnées. Il serait également intéressant de valider des compétences probantes en tutorat via une formation dédiée.
Le tuteur en entreprise joue non seulement un rôle d’apprentissage, mais aussi de leader d’équipe. Il doit être un modèle dans l’action menée par le tutoré. C’est pourquoi suivre une formation en management au préalable vous servira. Ainsi, vous serez plus à même de vous adapter à chaque situation d’apprentissage. Par la même occasion, justifier d’une formation en tutorat sera nécessaire.
Une formation tuteur en entreprise aborde d’ailleurs des objectifs pédagogiques divers. Elle initie au rôle de maître d’apprentissage et vous permet d’être au fait des missions du tuteur. À l’issue de ladite formation, vous serez à même de transmettre les compétences et savoir-faire demandés aux tutorés. Vous pourrez établir et structurer des programmes de formation en interne permettant aux nouveaux arrivants de progresser rapidement.
D’une certaine manière, une formation tuteur en entreprise délivre les compétences requises pour établir vous-mêmes des méthodes pédagogiques aux services de votre entreprise.
Valider un CCE Exercer le rôle de tuteur vous permettra de devenir facilement tuteur en entreprise. Cette certification délivrée par la CCI valide vos compétences en entreprise. Elle s’obtient à l’issue d’une formation que vous pourrez suivre en présentiel ou à distance. Vous aurez même la possibilité de financer votre formation CCE puisque celle-ci est éligible au CPF.
En fonction de vos besoins, il vous sera possible de suivre une formation CCE interentreprises ou sur-mesure. Dans tous les cas, vous devez vous rapprocher de la CCI de votre région pour accéder à ladite formation et décrocher une certification.