Le métier de chauffeur VTC est très prisé de nos jours. Il s’avère également que le marché de la location de voitures de tourisme avec chauffeur est assez rentable. Que ce soit pour les jeunes ou pour les vétérans de la conduite, tout le monde peut accéder à une formation VTC. Cette formation permet ensuite d’accéder au métier de chauffeur VTC. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations utiles sur le choix et le prix de cette formation.
Quel est le coût d’une formation VTC ?
Le prix d’une formation chauffeur VTC varie en fonction du choix de votre cursus et de l’établissement de formation. Chaque organisme ou centre de formation est libre d’appliquer le tarif de leur formation. Vous pouvez donc trouver des tarifs relativement bas, compétitifs, et d’autres, assez élevés.
Prix d’une formation avec Uber et une formation autodidacte
Vous pouvez tout d’abord choisir de vous former comme chauffeur VTC, tout seul et être autodidacte. Il existe des supports de cours en ligne ou auprès des centres de formation que vous pouvez acheter en ce sens. Ils coûtent environs 100 euros. N’oubliez pas de prendre en compte les frais d’examen qui seront à votre charge au moment d’acquérir votre certificat de chauffeur VTC.
Il existe aussi des formations chauffeur VTC proposées par Uber actuellement. Cette société propose des tarifs assez bas et toujours en promotion sur sa formation chauffeur VTC. Elle propose un programme de 40 heures de cours, avec un accès gratuit à des plateformes d’e-learning. Mais vous devez également compter les frais d’inscription à l’examen à votre charge.
Prix d’une formation auprès des centres de formation
Si vous voulez assurer une meilleure qualité de formation, vous pouvez vous tourner vers les centres de formation habilités. Le coût va dépendre de :
- l’établissement de formation,
- la durée de la formation chauffeur VTC,
- la formule choisie,
- etc.
En moyenne, il faut compter entre 500 à 1 500 euros pour une formation chauffeur VTC auprès de ces établissements.
Il faut faire attention aux centres de formation proposant des prix assez bas. Même si cela peut sembler suspect au niveau de la qualité, prenez aussi en compte les frais annexes. Souvent, les formations qu’ils proposent n’incluent pas les charges sur les véhicules. Vous aurez donc à payer des frais supplémentaires pour leur location, ainsi que leur assurance. Les coûts de la formation peuvent alors vous revenir plus chers.
Comment financer sa formation chauffeur VTC ?
Les frais de formation pour devenir chauffeur VTC peuvent être assez onéreux. Heureusement il existe des aides de financement à la formation en France, qui vous permettent de réduire les charges.
Financement de la formation par Pôle Emploi
Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez demander un financement à 100% ou partiel de votre formation VTC. Dans le cas d’un salarié licencié pour cause économique, Pôle Emploi prend en charge la totalité de la formation VTC. Ce sera dans le cadre d’un reclassement professionnel.
Si vous êtes un salarié indemnisé ou affilié aux RSA, Pôle Emploi finance partiellement votre formation. Mais cela doit passer par une étude rigoureuse de votre dossier, de votre profil et de vos besoins professionnels.
Les dispositifs d’aides pour les salariés
Les salariés peuvent également bénéficier d’un dispositif de financement de la part de leur entreprise. Tout d’abord, le CIF ou congé individuel de formation vise ceux qui ont un an d’ancienneté ou plus dans l’entreprise. Le financement est de 90 à 100 % des frais totaux de la formation chauffeur VTC. Le stagiaire aura aussi la possibilité de s’absenter durant la période de formation sans pénalité sur son salaire.
Il y a également le compte personnel de formation ou CPF. Il donne accès à une prise en charge de 500 euros de frais de formation par an, cumulable, pour chaque salarié.
Les facilités de paiement proposées par les centres de formation
Si vous financez vous-même votre formation VTC, il y a des centres qui proposent des facilités de paiement intéressantes. Cela vous permet de réduire vos charges mensuelles. Les crédits peuvent même s’étendre après la validation de votre statut de chauffeur VTC.