Happy Hour – C’est quoi ? Réglementations et obligations

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Les bars en France peuvent vendre leurs produits à bas prix pour attirer les clients. Cependant, réduire les tarifs de vente des boissons avec alcool est très règlementé. La réduction des tarifs sur les boissons fermentées ne peut se faire que sur une durée limitée. Cette période est ce qu’on appelle le happy hour. Par ailleurs, il faut aussi connaître les règlementations concernant le happy hour avant de se lancer.

Les établissements autorisés à faire du happy hour

Le happy hour est une stratégie promotionnelle qui permet de vendre plus et d’attirer de nouveaux consommateurs. Il peut être mené par des débits de boissons comme les bars, les brasseries, mais aussi les cafés. En d’autres termes, le débit de boissons doit disposer d’une licence 3 ou d’une licence 4 pour pouvoir organiser un happy hour.

Par contre, les établissements avec des licences restaurant et à emporter ne peuvent pas organiser une opération happy hour. Tels sont les cas des restaurants, des supermarchés, etc.

Durant quelle période peut-on organiser le happy hour ?

Le happy hour ne peut s’étaler que sur une durée limitée ou restreinte. Cependant, la législation en France ne définit pas exactement cette durée. Il n’y a pas d’heure fixe pour pouvoir réaliser l’opération de happy hour.

Par ailleurs, les bars réalisant le happy hour doivent proposer une même réduction de tarif sur les boissons alcooliques et non fermentées. Cette spécificité est exigée le code de la santé publique dans son article R.3351-2.

Ainsi, si le bar propose du gin à demi-tarif, il doit aussi proposer une boisson sans alcool à moitié prix durant le happy hour.

Les règlementations concernant les affichages

Obligation d’affichage des tarifs

L’affichage des tarifs est obligatoire dans les bars et brasseries. Durant le happy hour, le prix promotionnel doit également être bien affiché. Selon le code de la santé publique, l’affichage concerne à la fois les boissons fermentées et non fermentées. La législation exige également que l’affichage des prix se fasse sur un même support, une même typographie et la même visibilité.

Obligation concernant l’étalage des boissons

Durant le happy hour, les boissons non alcooliques doivent être bien visibles et proposées sur un étalage permanent dans le bar. Par ailleurs, l’établissement doit présenter au moins 10 bouteilles de boissons sans alcool sur cet étalage. Il peut s’agir de bouteilles de :

  • Jus de fruits
  • Jus de légumes,
  • Soda,
  • Limonades,
  • Boissons gazeuses,
  • Sirops,
  • Eaux minérales gazeuses,
  • Eaux minérales non gazeuses,
  • Eaux gazéifiées.

L’étalage présentant ces différentes catégories de boissons démunies d’alcool ne doit pas se confondre avec celui des boissons fermentées. Ces différentes catégories doivent également être représentées sur l’étalage, sauf pour un défaut d’approvisionnement.

Ainsi, même si le bar ne promeut qu’une marque de boissons fermentées, il doit mettre en évidence  ces différentes catégories de boissons sans alcool.

Les sanctions encourues en cas de manquement aux obligations

En cas de manquement à ses obligations durant le happy hour, le bar ou la brasserie peut écoper d’une amende de 750 €.

Le code de santé publique français considère comme infraction durant le happy hour :

  • Le non-respect des conditions de réduction de tarif sur les boissons fermentées et non alcooliques.
  • Le non étalage des produits non alcoolisés de différentes catégories mentionnées en haut, durant le happy hour.

Comment réussir une opération de happy hour ?

Garder la même qualité de service

Le happy hour doit être une opération marketing bien réfléchie. Ainsi, même si durant les opérations de happy hours les tarifs sont réduits, la qualité du service doit être la même. L’objectif de cette opération consiste à augmenter la consommation, mais aussi d’assurer la fidélisation des clients.

Bien choisir les heures de la journée pour organiser le happy hour

Pour réussir une opération de happy hour en France, il faut également bien choisir le bon créneau horaire de la journée. Le bar doit pouvoir accueillir de nouveaux clients durant ce créneau horaire. Pour cela, il est préférable d’organiser le happy hour hors période de rush.

On peut lancer l’opération hors week-end et durant un jour où il n’y a pas beaucoup de clients. Cela permet d’augmenter ses ventes même en périodes creuses.

Innover

Pour attirer les clients durant le happy hour, le bar doit aussi savoir innover. Pour ce faire, on peut élargir l’offre de réduction de prix. Ainsi, au-delà des boissons, le bar proposer des plats à bas tarifs pour accompagner les boissons. Les tapas sont en vogue en ce moment et ne coûtent pas chers. On peut aussi proposer de déguster des plats de fromages ou de charcuteries avec les boissons.

Créer des partenariats

Afin de réduire les coûts d’investissement durant le happy hour, le débitant peut aussi créer des partenariats. Par exemple, durant le happy hour, le débitant peut promouvoir une marque de whisky en particulier. Il peut aussi s’associer avec une boîte de nuit par exemple pour se faire connaître et faire connaître les produits qu’il promeut durant les happy hours.