Avant de pouvoir intégrer une formation pour aide soignante, un apprenant doit respecter quelques conditions au préalable. Parmi ces conditions d’accès à la formation, justifier sa motivation à l’aide d’une lettre est indispensable. Pour réussir cette lettre de motivation, voici quelques conseils à prendre en compte.
Connaitre le métier d’aide soignante
Pour pouvoir entrer dans une école de formation d’aide soignante, l’apprenant doit connaître les fondements du métier. Cette professionnelle œuvre sous la supervision d’un infirmier. Elle se charge des patients de son service et leur prodigue des soins d’hygiène nécessaires. Il revient à l’aide soignante de réaliser le toilettage des patients, par exemple. Elle s’occupe également d’aider le patient à se nourrir et lui fait son lit.
La formation aide soignante permet aussi à cette professionnelle de connaître les tâches d’assistance à l’infirmier. Cela se fait surtout lors des interventions de soins et d’octroi de traitements. L’aide soignante se charge dans ce cas, de la surveillance des paramètres médicaux du patient. Il peut s’agir de son pouls, de sa tension, de sa température, etc.
En somme, en plus d’apporter son assistance à l’infirmier, l’aide soignante est la garante du bien-être des patients. Elle peut ainsi travailler au sein d’une maison de retraite comme un EHPAD ou dans un hôpital.
Les qualités exigées pour intégrer une formation aide soignante
Les qualités qu’on demande à une aide soignante doivent se percevoir dans sa lettre de motivation. Vous devez savoir qu’une aide soignante doit avoir différentes qualités humaines. Elle doit entre autres, avoir de l’empathie et un bon sens de l’écoute. Le contact avec les autres et le sens de l’observation font aussi partie des qualités exigées avant d’entrer en formation aide soignante.
Mais en plus, l’aide soignante est une personne rigoureuse et qui a un sens du respect des autres. Elle doit aussi se montrer bien organisée et savoir travailler de manière efficace.
Il est indispensable de mettre ces différentes qualités bien exergue dans la lettre de motivation et durant l’entretien.
Les prérequis à l’intégration d’une formation aide soignante
Pour une formation initiale, un apprenant doit se préparer à 10 mois de formation. Une formation continue est modulaire. L’accès dépend des besoins du stagiaire.
Dans les deux cas, pour entrer dans un centre de formation aide soignante, le stagiaire doit :
- Posséder un bac pro accompagnement, soins, services à la personne ou d’un bac services aux personnes et aux territoires. En cas de possession d’un bac pro ASSP, l’apprenant peut ne pas suivre les modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8 durant une formation continue. Toutefois, il est exigé de suivre une formation pratique de 12 semaines en milieu hospitalier sous forme de stage. Pour les stagiaires avec un bac SAPAT, ils peuvent éviter les cours sur les modules 1, 4, 7 et 8. Leur stage durera 14 semaines.
- Envoyer un dossier de candidature pour sélection. Dans ce dossier, une lettre de motivation écrite à la main est exigée. On doit aussi y trouver un document qui met en avant le projet professionnel de la future aide soignant. Les copies de diplômes doivent également se trouver dans ce dossier ainsi que les éventuels certificats de travail. Il faut aussi joindre au dossier la copie du certificat de sécurité sociale.
Lettre de motivation pour intégrer une formation aide soignant : modèle
La lettre de motivation pour intégrer une formation aide soignante doit être bien soignée et personnalisée. Dans cette lettre, mettez en avant les raisons qui vous motivent à suivre une formation aide soignante dans le centre de votre choix. Elle ne doit pas faire plus d’une page.
Concrètement dans cette lettre de motivation, on doit voir :
- L’objet qui mentionnera l’intitulé de votre candidature pour la formation aide soignante au sein du centre de formation ciblé.
- Ensuite, présentez-vous et votre objectif, c’est-à-dire, votre désire de suivre une formation aide soignante au sein de l’établissement.
- Présentez par la suite, un résumé de votre cursus vous permettant de prouver que vous respectez les prérequis. Cela ne doit toutefois pas empiéter sur le contenu de votre CV. Dans cette partie, mettez en avant vos qualités et les paramètres qui vous motivent à devenir aide soignante.
- Mentionnez votre intérêt pour la formation qui viendra compléter vos compétences.
- Terminez avec les formules de politesse d’usage et signez votre lettre de motivation.