Trouver un métier sans diplôme en poche paraît parfois difficile, mais pas impossible. Vous pouvez très bien gagner votre vie sans avoir passé d’études supérieures. Pour ce faire, commencez par déterminer quel métier sans diplôme vous passionne. Ensuite, cherchez dans la bonne direction. Dans cet article, trouvez 16 métiers qui recrutent sans diplômes et qui pourtant, paient bien.
Quel métier sans diplôme qui paie bien choisir ?
À partir du moment où vous savez ce que vous voulez faire, nul ne vous empêche de le concrétiser. Les quelques professions ci-après vous permettent d’exercer un métier sans diplôme. Pourtant, elles offrent aussi de bons avantages sur le plan financier.
Naturopathe
C’est un excellent métier qui recrute sans avoir besoin de diplôme. La profession de naturopathe ne fait l’objet d’aucune réglementation pour l’instant. Bien évidemment, suivre une formation en naturopathie reste nécessaire. Cela vous permettra d’exercer de manière légitime. Qui plus est, disposer des connaissances pointues vous aidera à vous démarquer de la concurrence.
Le naturopathe a pour vocation d’aider au bien-être de ses clients. En ce sens, il leur prodigue des conseils relatifs à une bonne hygiène de vie. Il les aide également sur le plan diététique et sur la gestion de leurs émotions et de leur stress.
Peintre décorateur
Vous avez une âme d’artiste et vous vous demandez quel métier sans diplôme exercer ? Devenir peintre décorateur pourrait vous intéresser. Ce professionnel a pour objectif de satisfaire les besoins de sa clientèle. Il est amené à créer des dessins spécifiques ou peindre des murs selon les demandes de son client.
Le peintre décorateur propose avant tout des prestations sur mesure. Son sens de la créativité sera donc son principal atout. Il doit néanmoins être en mesure de fournir les meilleurs conseils à ses clients. Pour autant, suivre une formation dans les métiers de l’art ou du bâtiment vous permettra d’approfondir vos connaissances et de développer de nouvelles techniques.
Barman
Pour l’heure, barman est un métier qui recrute sans diplôme spécifique. Qui plus est, c’est une profession qui paie bien. Les salaires vont du SMIC jusqu’à environ 2 000 €. Vous êtes endurant ? Vous disposez d’une appétence pour la création de boissons diverses ? Cette profession est faite pour vous. Les barmans les plus investis et les plus créatifs peuvent même avoir de multiples opportunités en perspectives.
Agent artistique
Exercer en tant qu’agent artistique nécessite d’avoir un bon relationnel et une âme de commercial. Pour autant, c’est un métier qui s’exerce sans aucun diplôme préalable. Les clients d’un agent artistique sont généralement des artistes. Le travail du professionnel consiste ainsi à promouvoir ces derniers et à leur décrocher des contrats intéressants. Notez que la rémunération d’un agent artistique dépend de celle de son client. En outre, il perçoit généralement entre 10 à 15 % du montant versé à ce dernier.
Vendeur
Les jeunes en quête d’une première expérience professionnelle se demandent souvent quel métier sans diplôme recrute en ce moment ? Si vous aimez le challenge, que conseiller les clients est une seconde nature, devenir vendeur est un bon début. Également appelé conseiller commercial, le vendeur a à cœur d’augmenter les ventes de son établissement. C’est un métier qui recrute sans diplôme. Choisissez juste une enseigne proposant des produits qui vous intéressent et pour lesquels vous avez une certaine connaissance. Votre objectif sera non seulement de vendre des produits, mais aussi de fidéliser les clients.
Quel travail sans diplôme ni expérience ?
Ceux qui débutent dans l’univers du travail ont souvent du mal à percer. En effet, la majorité des employeurs recherchent généralement des professionnels expérimentés. Pourtant, il existe quelques secteurs qui restent accessibles aux débutants.
Cascadeur
Quel métier sans diplôme exercé choisir si vous aimez les sports extrêmes ? Devenir cascadeur est un choix intéressant. Le fait est que ce métier expose le pratiquant à différents dangers. Les types cascades à réaliser peuvent être de type équestre (chute, traînage, etc.), mécanique (moto, freinage, dérapage, etc.) ou physique (chute, combat, plongeon, etc.).
Si vous avez une excellente forme physique et que vous êtes volontaire, nul ne vous empêche de postuler pour un tel poste. Cependant, suivre une formation de cascadeur augmentera vos chances de décrocher un travail.
Chauffeur personnel
Moins périlleux que le métier de cascadeur, le chauffeur personnel est une autre profession qui ne requiert aucun diplôme précis. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un permis de conduire valide. C’est un travail qui nécessite du sang-froid et de la discrétion. Savoir rester courtois, être endurant et avoir une présentation irréprochable sont les qualités recherchées. Parler une langue étrangère peut aussi être un atout. Dans tous les cas, c’est un métier sans diplôme qui paie bien. Un chauffeur personnel peut gagner entre 2 000 et 3 000 € nets par mois, sans compter les pourboires.
Coach sportif
Certaines personnes décident de devenir coaches professionnels, car c’est un métier qui ne réclame aucun diplôme spécifique. À partir du moment où l’univers du sport vous passionne, une reconversion dans ce secteur est envisageable. Les missions du coach sportif se résument à l’accompagnement de ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs. Il leur prodigue les meilleurs conseils aussi bien sur le plan physique que nutritionnel.
Pour exercer ce métier sans diplôme, vous devez vous-même avoir une excellente condition physique. Disposer de connaissances avancées dans des sports spécifiques garantira la sécurité de vos clients. Et enfin, le coach sportif doit être un bon pédagogue.
Conseiller ou conseillère en image
Le relooking est un domaine qui vous intéresse ? Pourquoi ne pas devenir conseiller ou conseillère en image ? Très tendance aux États-Unis, cette profession se révèle être un choix de carrière séduisant. Le conseiller en image n’est pas simplement un passionné de mode. De bon conseil pour ses clients, il les guide dans leur choix vestimentaire et améliore leur image.
D’une certaine manière, ce professionnel aide sa clientèle à avoir une meilleure confiance en soi. Être empathique et à l’écoute sont des qualités indéniables. Le conseiller en image doit aussi être bon pédagogue et un peu psychologue pour ne pas heurter la sensibilité de ses clients. Et enfin, savoir travailler en autonomie, se montrer disponible, créatif et organisé sont des atouts très appréciés.
Coach déco
Si la décoration est votre passion, devenir coach déco est un métier qui recrute sans diplôme. Pour autant, suivre une formation en décoration d’intérieur reste conseillé. Cela vous permettra de renforcer vos connaissances dans ce doma²ine.
Les principales missions du coach déco consistent à embellir un intérieur en le réaménageant. Il peut aussi procéder à un simple relooking des éléments existants. Ce professionnel se charge d’étudier les projets de ses clients et de les conseiller au mieux. En outre, ce n’est pas le coach déco qui effectue les travaux nécessaires. En revanche, il met sa clientèle en contact avec les artisans et fournisseurs qualifiés qui collaborent avec lui. C’est donc un métier sans diplôme qui implique d’être un excellent négociateur et d’avoir un bon sens du relationnel.
Commis de cuisine
L’univers culinaire vous ouvre la porte à de nombreuses possibilités de carrière. Vous aimez cuisiner, mais vous ne savez pas par quel métier sans diplôme commencer ? Exercer en tant que commis de cuisine est un bon début. Loin d’être un poste dégradant, c’est le premier échelon à franchir pour percer dans le monde culinaire. Vous travaillerez aux côtés de professionnels qualifiés et expérimentés. C’est un métier sans diplôme qui requiert néanmoins de la volonté et de la motivation. Discipliné et polyvalent, le commis de cuisine est amené à effectuer différentes tâches.
Suivre au préalable une formation en restauration et hôtellerie vous permettra d’acquérir des bases indispensables à l’exercice de ce métier.
Quels sont les métiers que l’on peut exercer sans diplôme ?
Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou simplement pour vivre de votre passion, travailler sans diplôme est possible. Il vous suffit de trouver le domaine dans lequel vous excellez.
Influenceur
Parmi les professions les plus en vogue du moment figure le métier d’influenceur. C’est un spécialiste de la création de contenus (textes, vidéos, etc.). Pour autant, il ne dispose pas forcément d’un diplôme. Pour l’heure, devenir influenceur est à la portée de tous. Son objectif est de développer sa communauté et de susciter l’engagement de ses followers.
Pour exercer ce métier, il est possible d’avoir une spécialisation ou plusieurs spécialisations (beauté, mode, jeu vidéo, etc.). En fonction de sa popularité et du secteur dans lequel il opère, ce professionnel peut développer des partenariats avec des entreprises et marques diverses. C’est d’ailleurs ce qui constitue le plus gros de son salaire.
Pet sitter
Vous aimez les animaux, mais vous ne disposez pas d’un diplôme de vétérinaire ? Sachez qu’il existe d’autres moyens de faire de votre passion un véritable métier. Pour ce faire, proposez vos services en tant que pet sitter. Comme son nom l’indique, c’est une profession qui s’articule autour du bien-être des animaux.
Le pet sitter a la charge des animaux de ses clients lorsque ces derniers doivent s’absenter. C’est un métier qui recrute sans diplôme. Toutefois, développer une certaine passion pour les animaux est indispensable pour devenir pet sitter. Contrairement à d’autres métiers, être pet sitter ne garantit pas toujours des revenus conséquents.
Photographe
Se lancer dans la photographie se présente comme un pari risqué si vous n’avez aucune compétence en la matière. Même s’il s’agit d’un métier qui recrute sans diplôme préalable, avoir quelques notions techniques est préférable. Si vous êtes créatif et qu’apprendre de nouvelles techniques photographiques vous enthousiasme, vous avez de bonnes chances de réussir.
Bon nombre de photographes professionnels ont d’ailleurs développé leurs compétences de manière totalement autodidacte.
Rédacteur web
Dans l’univers de la création, déterminer quel métier sans diplôme exercer est bien plus facile qu’il n’y paraît. Les sites web ont besoin de créateurs de contenus inventifs et professionnels. Si vous avez une appétence pour l’écriture, mettez votre passion au profit de ces entreprises.
La rédaction web est un métier qui recrute sans diplôme. D’ailleurs, la plupart des professionnels du secteur ont appris sur le tas. Être autodidacte et autonome sont les principaux prérequis à avoir. Suivre une formation adaptée vous aidera néanmoins à développer de nouvelles compétences. Cela renforcera également vos acquis.
Préparateur de commandes
Vous rêvez d’évoluer dans le secteur de la logistique, mais vous ignorez quel métier sans diplôme exercer ? Le poste de préparateur de commandes est accessible à tous. Opérant sur les plateformes logistiques, ce professionnel intervient aussi dans les services logistiques d’entreprises commerciales, industrielles, etc.
Même si aucun diplôme précis n’est requis pour accéder à ce poste, il convient d’acquérir certaines compétences. Être détenteur d’un CACES est par exemple indispensable. Vous devez également être conditionné à l’aptitude médicale. C’est un travail qui offre de nombreux débouchés. Qui plus est, il touche des secteurs très variés (textile, automobile, etc.).
Comment trouver du travail rapidement sans diplôme ?
Dans la plupart des pays, les diplômes et les niveaux d’expériences sont valorisés au détriment des valeurs humaines. Si bien que l’accès à certains métiers est souvent difficile pour les débutants. Malgré tout, avoir une parfaite connaissance de soi vous permet de déterminer dans quel métier sans diplôme vous excellez.
De nombreux domaines tels que la cuisine, la mode, la création, etc. ouvrent les portes vers de multiples perspectives d’avenir. Il ne tient qu’à vous de trouver le métier sans diplôme qui vous passionne.
Afin de trouver du travail rapidement et même sans diplôme, il vous suffit de vous auto-former. Les sites internet, les vidéos, les formations, et autres supports en ligne sont autant de ressources mises à votre disposition.
Savoir faire preuve de flexibilité sur les offres qui vous sont accessibles sera également nécessaire. En outre, ne soyez pas trop exigeant dans vos critères de recherche. Pour autant, gardez vos ambitions et objectifs bien en vue.
Procédez ensuite à une recherche plus affinée en fonction de votre profil actuel. Si vous êtes un jeune en quête d’une première expérience professionnelle, concentrez-vous sur les entreprises qui recrutent des profils juniors. Si vous disposez de compétences professionnelles, focalisez-vous sur les sociétés à la recherche de véritables savoir-faire.
Et enfin, pour être certain de décrocher un poste sans aucun diplôme ni expérience, soignez votre candidature. Cela passe de la mise en forme de votre CV et votre lettre de motivation jusqu’à la préparation de votre discours pour l’entretien.