Tenir un camping est une activité très prometteuse actuellement. Elle encourage un mode de vie éco-responsable axé sur la communauté et sur l’interaction avec l’environnement. Cette activité est particulièrement rentable si le lieu attire les visiteurs. Vous souhaitez ouvrir un camping ? Cet article vous guidera pas à pas dans le processus d’ouverture. On vous parle des étapes, du budget, des formations et de tout ce que vous devez savoir pour ouvrir votre camping.
Quelles autorisations et permis pour ouvrir un camping ?
Pour pouvoir ouvrir et installer un camping, vous devez obtenir certains permis et autorisations au préalable. Ceux-ci vous permettent de vous conformer aux réglementations en vigueur.
Faire une déclaration à la mairie pour ouvrir le camping
Le code de l’urbanisme dans son article R421-23 précise : pour un camping qui ne nécessite pas la possession d’un permis d’aménager, le futur propriétaire doit effectuer une déclaration à la mairie. Pour le délai d’instruction, on compte un mois à partir de la date du dépôt de la demande. S’il n’y a pas de réponse au bout de trois ans, cela est considéré comme une non-opposition.
Obtenir un permis d’aménager
Le code de l’urbanisme dans son article R421-19 précise qu’une autorisation de la mairie est obligatoire dans les cas suivants :
- L’installation ou l’extension d’un terrain de camping pouvant accueillir plus de vingt personnes.
- L’installation de plus de six hébergements de loisirs comprenant des tentes, des caravanes, des habitations mobiles de loisirs, et des maisons légères de loisirs.
Déclarer l’achèvement de travaux
Le code de l’urbanisme dans son article R.443-8 précise : l’activité du camping ne peut commencer ou se poursuivre que lorsque la mairie a reçu une déclaration d’achèvement des travaux. Cela implique que le propriétaire doit cesser toute location au sein du camping si son exploitation n’est pas en règle. Sinon, il s’expose à des sanctions pour avoir enfreint la loi.
Quel budget pour ouvrir un camping ?
Créer un nouveau camping représente un investissement considérable. On estime le budget à au moins 15 000 euros hors taxe par emplacement. Ainsi, pour ouvrir un camping de 150 places, sans l’hébergement et le terrain, le budget avoisine les 2,5 millions €. S’il s’agit d’une reprise d’un camping, l’apport minimal nécessaire varie généralement entre 300 000 euros et 400 000 euros.
Quel statut juridique pour ouvrir son camping ?
Il existe différents statuts juridiques parmi lesquels vous pouvez choisir pour ouvrir un camping. Le statut le plus courant est celui de l’entreprise individuelle. Dans ce cas, vous êtes le seul propriétaire de l’entreprise et vous êtes responsable de tous les aspects de celle-ci. Cela inclut toutes les dettes ou responsabilités que l’entreprise peut encourir. Le principal avantage de ce statut est qu’il est le plus simple et le plus rapide à mettre en place. Le principal inconvénient est que vous êtes personnellement responsable de l’entreprise. Ce qui signifie qu’en cas d’échec, vous pourriez perdre vos biens personnels.
Une autre option consiste à créer et ouvrir le camping sous la forme d’un partenariat. Dans ce cas, deux personnes ou plus s’associent pour gérer l’entreprise. Le principal avantage de ce statut est qu’il permet de répartir le risque et la responsabilité de l’entreprise entre les partenaires. Le principal inconvénient est que les partenaires sont conjointement responsables de l’entreprise. Cela signifie qu’en cas d’échec, ils peuvent perdre leurs biens personnels.
La dernière option consiste à ouvrir et créer le camping sous la forme d’une société à responsabilité limitée. Dans ce cas, l’entreprise est enregistrée comme une entité juridique distincte de ses propriétaires. Le principal avantage de ce statut est que les propriétaires ne sont pas personnellement responsables des dettes de l’entreprise. Son principal inconvénient est qu’il peut être plus compliqué et plus coûteux à mettre en place qu’une entreprise individuelle ou un partenariat.
Le choix de l’emplacement et la gestion
Chaque année, à la même période, des campeurs venant de tout horizon investissent les terrains de camping. C’est pour cette raison que le choix de son emplacement doit être le fruit d’un mur réflexion.
Éléments à prendre en compte dans le choix de l’emplacement
Il vaut mieux ne pas se précipiter dans le choix du terrain pour la création de votre camping. Prenez le temps de trouver plusieurs emplacements et effectuez une comparaison. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments.
Parmi eux, citons :
- la situation géographique,
- le nombre d’emplacements disponibles sur le terrain,
- le climat de la zone.
Vous devez également tenir compte du prix du terrain et de l’environnement immédiat de celui-ci. Un emplacement sis non loin du commerce, de la pharmacie et des grandes surfaces serait idéal. En général, la période de camping s’étend du 1e avril au 30 septembre. Il convient de se préparer en mettant à disposition des campeurs tous les accessoires utiles ainsi que des espaces de loisirs et de jeux.
Dans quel endroit ouvrir un camping ?
La législation en vigueur interdit la création de camping à certains endroits. C’est le cas sur les côtes de la mer et au sein d’une réserve naturelle. Cette interdiction s’applique également dans les lieux protégés ou classés comme patrimoine. Le code de l’environnement, dans son article L.341-1 le précise.
Par contre, la loi autorise la création d’un camping à proximité des points d’eau utilisés pour la consommation. La condition est de respecter une distance d’au moins 200 m du point d’eau. Il est également possible d’établir un camping près d’un monument historique qui est inscrit ou classé comme patrimoine. Une distance d’au moins 500 m est à respecter.
Pour l’installation, vous devez vous conformer aux articles A111-7 à A111-10 du code d’aménagement et de l’urbanisme. Notez que le détenteur du fructus de l’emplacement doit donner son autorisation. Dans le cas contraire, aucune installation ou exploitation ne pourra se faire sur cet endroit. C’est pour cette raison que le gestionnaire du camping et le client doivent mentionner leur collaboration dans un accord écrit.
Ouvrir son camping étape par étape
Ouvrir un camping ne s’improvise pas. De la planification du projet à l’exploitation, vous devez franchir plusieurs étapes essentielles.
Planifier le projet
Il convient de bien réfléchir lorsqu’on conçoit un projet de création de camping. Interrogez-vous sur tous les aspects du projet. Avez-vous suffisamment de motivation pour mener à bien l’ouverture ? Disposez-vous des compétences requises et du temps nécessaire pour le management d’un camping ? Apporter des réponses claires et précises vous permet d’anticiper les succès à venir ou d’éviter un éventuel échec du projet.
Définir le projet
Une fois le projet élaboré, vous devez entrer dans les détails en précisant les caractéristiques de votre futur camping. Quels sont ses avantages, ses forces et ses faiblesses éventuelles ? Demandez-vous pourquoi un client choisirait votre camping et non ceux des autres. Est-ce à cause du prix, de l’emplacement géographique ou du type d’amusement que vous proposez ? Il vaut mieux tout définir clairement.
Réaliser une étude du marché
Avant d’ouvrir un camping, vous devez effectuer des recherches sur le marché dans la région. Enquêtez s’il n’y a pas des demandes de campings. Ensuite, renseignez-vous à propos de la concurrence. En parallèle, vous pouvez lister vos partenaires et collaborateurs potentiels, et commencer à cibler votre clientèle. Les informations recueillies vous permettront de peaufiner votre offre et de mieux vous positionner par rapport à vos concurrents.
En outre, si vous souhaitez attirer plus de monde, vous devez renforcer votre visibilité sur Internet. Il est préférable de mettre en place une stratégie de communication efficace. Outre le bon choix du terrain, assurez-vous de proposer un large éventail d’activités et de loisirs.
Ouvrir un camping : le choix de l’emplacement
Le succès d’un camping dépend fortement de son emplacement et du choix du terrain. De ce fait, il vaut mieux choisir un endroit pratique pour les campeurs potentiels. L’accès aux commodités telles que les toilettes, les douches et les aires de pique-nique doit être facile. Un bon choix d’emplacement contribue au succès de votre camping. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du secteur pour bénéficier des meilleurs conseils.
Élaborer un business plan
Le business plan vous permet de présenter votre projet de camping à une banque ou d’autres partenaires de financement. Vous y détaillez les arguments convaincants qui inciteront les investisseurs à financer votre établissement camping. Il doit être rédigé intelligemment et avec soin. En prenant le temps de planifier, vous pourrez vous concentrer sur l’optimisation de votre camping dès son ouverture.
Choisir le statut juridique
SAS, SARL, SASU ou encore EURL, vous avez de multiples choix en termes de statut juridique. Les responsabilités juridiques du camping ainsi que ses obligations financières en dépendent.
S’occuper des démarches administratives
La première chose à faire est de créer votre entreprise, puis de l’enregistrer auprès des autorités compétentes. Ensuite, vous devez demander les permis et les autorisations requises. Si vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur, vous devez obtenir un numéro d’identification. En parallèle, assurez-vous de prendre toutes les dispositions nécessaires pour vous conformer aux réglementations en vigueur. N’oubliez pas de souscrire une assurance pour votre camping. Vous serez ainsi protégé en cas d’accident ou de blessure survenant sur votre propriété.
Aménager son camping
Place maintenant à l’installation du mobilier et des décorations de votre camping. Un ensemble bien équilibré attirera de nombreux campeurs et vous permettra de capturer de belles photos. Ensuite, vous pourrez les publier en ligne afin qu’ils contribuent à la promotion de votre camping.
En outre, pour assurer le succès de votre camping, vous devez le garder propre et bien entretenu. Cela signifie qu’il faut ramasser régulièrement les ordures, tondre le gazon et s’assurer que les toilettes sont propres.
Établir un plan de communication
Une fois que votre camping sera opérationnel, vous devez le faire connaître aux campeurs potentiels. Assurez-vous que votre site web et votre présence sur les médias sociaux sont à la hauteur. Envisagez d’autres canaux de marketing comme les annuaires imprimés et en ligne. Il est important d’inclure des stratégies de communication efficaces dans votre projet. Vous pouvez organiser des animations originales ou un concours dans votre camping. Vous pouvez également établir des partenariats avec des producteurs locaux ou des influenceurs. Aussi, il est nécessaire de définir le support : blog, site web, flyers, ou presse.
Quelle formation pour être gérant de camping ?
Tenir le poste de gérant de camping ne requiert pas vraiment de diplômes. D’autant plus que les formations pour assurer cette fonction n’existent que depuis peu. Toutefois, détenir certaines qualifications permet d’être mieux disposé pour tenir le poste. C’est le cas du Bac +2 à +5 en hôtellerie ou en gestion, ou encore en école de commerce. Une expérience de terrain dans un système d’accueil touristique est également recommandée.
Formation pour gérer un petit camping
Souvent, dans un petit camping, le gestionnaire porte plusieurs casquettes à la fois. En plus de gérer tout le camping, vous pouvez être amené à effectuer des tâches plus techniques. C’est notamment le cas de l’entretien du matériel, des espaces verts, etc. Dans ce cas, une formation relative à l’administration d’une structure d’accueil touristique en plein air vous sera utile. Des compétences en bricolage complètent cette formation.
Formation pour gérer un grand camping
Plusieurs facteurs définissent la taille (petite, moyenne ou grande) d’un camping. Ces facteurs sont le lieu, la localisation géographique, les services et les activités proposés (restaurants, bars, petits commerces, zones de baignade, épiceries, etc.).
Dans un grand camping, le gérant travaille avec toute une équipe. Les collaborateurs assurent l’exécution des tâches comme l’entretien, le nettoyage, la réception, l’animation des activités, etc. Plus la taille de l’entreprise et son chiffre d’affaires sont importants, plus l’expérience requise pour la gestion et l’administration augmente. De bonnes capacités de gestion dans un système d’accueil sont ainsi requises.
En conséquence, une formation de type Bac +2 à +5 en gestion ou en hôtellerie, ou en école de commerce est indispensable. À moins d’avoir une grande expérience en la matière.
Formations spécialisées : hôtellerie de Plein Air ou HPA
Les formations pour le secteur de l’HPA n’existent que depuis peu. Certaines formations généralistes existaient, mais elles étaient loin d’être suffisantes pour devenir gérant de camping. C’est le cas de la formation en gestion d’établissement touristique, et des licences pour le management des établissements de loisirs.
Heureusement, en 2014, l’AFPA de Bézier a créé une école dédiée au travail sur le camping. Les futurs agents de l’hôtellerie de plein air y sont formés aux pratiques associées à ce domaine d’activité. Des sociétés privées dispensent également des formations. Notez que selon vos missions, il existe des formations qui pourraient partiellement vous aider. C’est le cas des formations en gestion de restaurant, en comptabilité, en marketing, etc.
Formation en permis d’exploitation pour l’ouverture d’un camping
Si votre camping propose des activités de restauration, de bar ou de brasserie, la formation permis d’exploitation est obligatoire. Un organisme agréé par le ministère de dispense ce type de formation permis d’exploitation pour ouvrir un camping.
Cette formation se déroule en 2 jours et demi pour une durée totale de 20 heures. Elle vise à vous informer sur la réglementation en vigueur concernant la vente d’alcool en France. Cette formation vous renseigne également sur les risques et les dangers liés à la consommation d’alcool, sur la répression de l’ivresse publique, etc.
En fin de formation, vous obtiendrez immédiatement votre permis d’exploitation pour camping. Celui-ci est valable durant 10 ans dans n’importe quelle commune française. Il vous servira à remplir votre demande de licence.