Ouvrir un Salon de Coiffure – Étapes, Démarches et Obligations

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Ouvrir un salon de coiffure pour en assurer le succès n’est pas une tâche facile. Elle demande énormément de temps et d’investissement. Vous devez connaître les obligations légales, les démarches à entreprendre et les différentes étapes pour ouvrir un salon de coiffure. Quelle forme juridique adopter ? Quels sont les diplômes nécessaires ? Cet article vous aidera à comprendre tout cela en détail.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un salon de coiffure ?

Pour ouvrir une entreprise de salon de coiffure, il existe certaines conditions à remplir obligatoirement.

Les diplômes requis pour ouvrir un salon de coiffure

Le métier de coiffeur est soumis à une réglementation. Son exercice requiert au moins un des diplômes professionnels suivants :

  • Certificat d’aptitude professionnelle en Métiers de la coiffure
  • Brevet Professionnel en Coiffure
  • Brevet de Maîtrise en Coiffure
  • Brevet de Technicien Supérieur en Métiers de la Coiffure
  • Certificat de Qualification Professionnelle Responsable de salon de coiffure

L’exploitation d’une entreprise comme un salon de coiffure nécessite des compétences variées. Par conséquent, il est indispensable d’avoir certaines connaissances tant sur le plan technique que sur le plan hygiénique et sanitaire. Diverses formations délivrent les certificats et les diplômes professionnels évoqués précédemment.

Peut-on ouvrir un salon de coiffure sans diplôme ?

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez ouvrir un salon de coiffure même si vous n’avez pas de diplôme officiel. Notez toutefois que vous ne pouvez pas exercer en tant que coiffeur. Ce que vous pouvez faire, c’est de recruter une personne possédant un diplôme correspondant à l’exercice de la profession de coiffeur. Vous l’engagez à titre d’associé ou de salarié dans votre entreprise de salon de coiffure. Ce dernier doit avoir un contrôle réel, effectif et permanent sur l’activité du salon de coiffure.

Quelle réglementation juridique applicable pour ouvrir un salon de coiffure ?

L’ouverture d’un salon de coiffure est soumise à plusieurs réglementations juridiques.

S’agit-il d’une activité commerciale ou artisanale ?

Un coiffeur peut exercer en tant que salarié ou gérer son propre salon de coiffure. Dans les deux cas, on le considère comme étant un artisan. Par conséquent, la nature de son travail est principalement artisanale et son entreprise doit être inscrite au registre des métiers et de l’artisanat. Le titulaire d’un diplôme de coiffeur professionnel peut toutefois cumuler sa pratique artisanale avec une activité commerciale. En effet, revendre des articles de soins capillaires dans son salon confère un aspect commercial à son activité.

Quel régime fiscal pour un salon de coiffure ?

En termes de TVA, les activités d’une société comme un salon de coiffure sont soumises au taux normal. Il en est de même pour les produits qui y sont vendus. Lorsque des articles sont utilisés conjointement avec des services de coiffure, le prix peut être taxé au taux du service.

En outre, lors de la création d’une entreprise, le choix en matière de régime de TVA est large. Les options existantes sont la franchise de TVA, le réel simplifié et le réel normal. L’option sélectionnée doit être mentionnée dans le formulaire de création d’entreprises.

Les bénéfices soumis à l’impôt

Lorsqu’un salon de coiffure réalise des bénéfices, ceux-ci sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux. De ce fait, ils sont imposables en fonction de la forme juridique de l’entreprise et des options fiscales choisies. L’imposition est réalisée au nom du propriétaire de la société à l’IRPP ou au nom de son entreprise à l’IS.

Quelles obligations respecter pour ouvrir son salon de coiffure ?

Le propriétaire de l’entreprise de salon de coiffure doit respecter certaines obligations.

Afficher les tarifs

Le propriétaire du salon de coiffure est tenu d’afficher clairement les tarifs des services qu’il propose. Il peut le faire sur son site Internet ou dans son local de travail. Les prix doivent être mentionnés en TTC, et les factures doivent comporter aussi bien des prix HT que TTC.

Se conformer aux règles d’hygiène, de sécurité et de protection incendie

Le salon de coiffure, comme tout autre commerce ouvert au public (ERP), doit respecter les règles de sécurité et d’incendie. Il doit comporter plusieurs extincteurs ainsi que des trousses de premiers secours.

De plus, le propriétaire a pour obligation de maintenir en bon état le local et tous les équipements de travail. Le matériel utilisé dans le salon de coiffure doit être conforme aux normes. Si la société n’est pas en mesure d’effectuer elle-même l’entretien, elle doit le confier à des professionnels.

Ouvrir un salon de coiffure : quelle forme juridique choisir ?

Pour ouvrir un salon de coiffure, vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques. Vous pouvez exploiter en tant que SARL ou SAS, ou bien opter pour la société unipersonnelle EURL ou SASU. Une autre possibilité consiste à adopter le format entrepreneurial pour l’entreprise de salon de coiffure. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre l’EI et la micro-entreprise. Quoi qu’il en soit, il convient de bien connaître les spécificités de chacune des formes juridiques.

Quelles sont les étapes pour ouvrir un salon de coiffure ?

En France, les étapes pour ouvrir un salon de coiffure sont les suivantes :

  • Obtenir une licence d’exploitation de l’entreprise de salon de coiffure auprès de la préfecture locale (ou à la mairie).
  • Obtenir un bail pour le local où vous envisagez d’ouvrir votre salon de coiffure.
  • Faire inspecter le bâtiment par un architecte ou un ingénieur pour s’assurer qu’il est conforme aux normes de sécurité et aux réglementations en vigueur.
  • Demander un permis d’exploitation à la préfecture locale (ou à la mairie).
  • Ouvrir votre salon de coiffure.

Bien définir les services à proposer

Définissez le plus clairement possible les services qui seront proposés dans votre salon de coiffure. Vous pouvez proposer des coupes et des colorations de base, ou vous pouvez vous spécialiser dans des styles plus avancés comme les mèches ou les permanentes.

Trouver l’emplacement idéal

Un salon de coiffure a besoin d’un endroit où s’asseoir et d’un endroit où se laver les mains. Les clients doivent y trouver un lieu où ils peuvent accrocher leurs manteaux et leurs sacs. Le salon doit aussi être facile d’accès pour les clients.

Optez pour un local avec une porte d’entrée facile à utiliser et un intérieur spacieux, propre et bien éclairé. Assurez-vous également qu’il y ait suffisamment d’espace pour ranger tout l’équipement et pour permettre de travailler en toute aisance.

Élaborer un barème de tarifs

Élaborez un barème de tarifs pour vos clients afin qu’ils sachent exactement à quoi s’attendre lorsqu’ils se rendent dans votre salon. Il convient de garder une trace du nombre de rendez-vous que chaque client prend. De cette manière, vous pourrez déterminer si votre modèle commercial est suffisamment rentable pour continuer à fonctionner à plein régime.

Faire de la publicité

Commencez à faire de la publicité pour les services de votre salon. Vous pouvez le faire par le biais des journaux, des publicités télévisées et du matériel promotionnel. Recherchez des entreprises locales qui offrent des services similaires aux vôtres et demandez-leur si elles accepteraient de faire de la publicité avec vous.