Une entreprise doit évoluer et intégrer de nouvelles compétences dans son organisation tout au long de son existence. Il aura alors besoin d’un tuteur en entreprise pour assurer l’accompagnement de ces nouveaux arrivants ou tutorés. Ce professionnel fait partie des employés de l’entreprise. Il s’assure que les nouveaux salariés s’intègrent rapidement dans l’organisation de la société. Cependant, dans sa mission, d’autres rôles lui sont assignés et qu’il doit maitriser à la perfection pour assurer la formation de chaque tutoré.
Les rôles et missions du tuteur en entreprise
La principale mission d’un tuteur en entreprise est l’appui opérationnel d’un tutoré pour qu’il puisse s’intégrer rapidement dans l’organisation de l’entreprise ou d’un service. Pour cela, il assure l’accueil et le tutorat. Il fait progresser l’apprenti en lui partageant son savoir-faire. Il réalise également son plan de formation. Et cela, afin garantir la montée en compétences de l’apprenti.
Le tuteur en entreprise accueil le nouvel arrivant
Même si tous les employés peuvent prétendre à la mission d’accompagnement et de formation d’un nouvel employé, ce n’est pas tout le monde qui peut s’en assurer. En effet, dans un premier temps, le tuteur en entreprise doit être un salarié accueillant et qui sache communiquer avec les autres.
Il doit avoir 5 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise au minimum. Effectivement, durant son mandat de tutorat, le tuteur en entreprise aura pour rôle de partager son savoir-faire et ses compétences. Il doit aussi planifier et conduire la formation du nouveau salarié.
Par ailleurs, c’est un employé modèle qui maitrise le principe de culture d’entreprise. La réussite de son accueil garantit l’implication du nouveau salarié au projet de la société.
Le tuteur en entreprise garantit la progression des nouveaux employés
La mission de tutorat et les compétences d’un tuteur en entreprise ne s’arrêtent pas à l’accueil et l’intégration. La formation et l’apprentissage des nouveaux salariés et tutorés sont également ses priorités.
Pour cela, l’employé choisi pour la mission de tutorat doit avoir les compétences techniques nécessaires pour assurer l’appui des nouveaux salariés. Il met en place le cursus et le plan de formation théorique et pratique pour faire progresser chaque nouveau salarié à un poste. Il est également de son rôle d’analyser la méthodologie de formation et l’approche d’apprentissage pour que chaque collaborateur soit dans le bain rapidement.
Un tutorat qui permet de développer les savoir-faire
Pour que la mission de formation et d’apprentissage de l’employé en charge du tutorat soit un succès, il doit réussir la transmission de ses acquis. Le tuteur en entreprise a pour mission de faire le partage de ses connaissances et ses compétences.
La formation qu’il mène, mais aussi l’appui technique de l’apprenant à son poste, va assurer son développement. L’apprentissage continu permet également de pérenniser les actions menées que ce soit à travers la formation théorique ou la formation pratique. Un processus d’évaluation sera effectué tout au long de la formation et de l’apprentissage. Et cela, afin de voir et de suivre le développement des compétences et des capacités du nouvel employé.
Les qualités que le tuteur en entreprise doit avoir
Le tutorat doit s’intégrer dans la valeur d’une entreprise. Il permet de transmettre rapidement et efficacement les compétences et les savoir-faire au sein de l’organisation d’une société. Pour s’en assurer, il est indispensable que le tuteur dispose d’un certain nombre de compétences et de qualités.
Le tuteur, un employé flexible et polyvalent
Dans le programme de tutorat, la formation et l’apprentissage menés par le tuteur implique des adultes. L’approche pédagogique doit de ce fait, considérer cet aspect. La formation doit prendre en compte les capacités du nouvel employé, mais aussi sa personnalité.
Il est nécessaire que le tuteur s’adapte en considérant les difficultés de l’apprenti. Son plan de formation mettra en avant les besoins du poste, mais aussi ceux du tutoré. Toutefois, comme le tutoré est amené à progresser, l’évaluation menée par le tuteur en entreprise doit évoluer. Son plan de formation peut être revu et réétudié au fil de l’apprentissage. Le contenu et le programme de formation doit être en concordance avec l’évolution des compétences du tutoré.
Une fonction qui demande de la motivation
il est plus facile d’avoir de bons résultats concernant la formation et l’accompagnement des nouveaux salariés pour un employé motivé dans sa fonction comme tuteur en entreprise. Le contact humain et l’enthousiasme du tuteur vont impacter positivement le tutoré. Il n’en sera que motivé et s’imprègnera du contenu de sa formation plus facilement. Un tuteur en entreprise motivé sera un vrai exemple de réussite pour son tutoré.
Un formateur qui doit être un bon communicateur
Dès que le tutoré est confirmé à un poste, le tuteur doit faire en sorte de commencer son apprentissage. Il est nécessaire qu’il analyse sa situation pour mettre en place un bon programme de formation.
Pour cela, il est indispensable que le tuteur soit près du tutoré, discute et communique avec lui. Le tuteur doit aussi se montrer accessible. À tout moment, il saura montrer et partager son expérience professionnelle pour une bonne transmission technique à son apprenant. Il doit aussi être claire dans ses explications, être un pédagogue et un formateur à l’écoute, pour répondre au moindre souci de l’employé.