Affiche Hygiène en Cuisine – Signalisation Obligatoire pour la Sécurité Alimentaire

La propreté constitue un élément capital pour bien-être de la population. L’homme doit surveiller et protéger les aliments qu’il consomme. Dans cet article nous vous présentons quelques règles d’hygiène alimentaire qu’il faut respecter en cuisine. Lisez donc.

Hygiène en cuisine : ce qu’il faut savoir

Quand on appelle des règles alimentaires en cuisine ou l’hygiène en cuisine, il s’agit des règles et moyens d’hygiène qui sont appliqués à la cuisine. Ces pratiques hygiènes permettent de donner aux mets à consommer de la valeur. Elles luttent également contre les différentes maladies qui pouvaient infecter les aliments ou les denrées alimentaires. Elles s’appliquent et doivent être appliquées dans les lieux de préparation et vente des aliments. Il s’agit entre autres des restaurants, des hôtels pour ne citer que ceux-là.

Quelles sont alors les règles d’hygiène en cuisine ?

Les règles en matière d’hygiène alimentaire à cuisine sont nombreuses. Elles permettent de lutter contre les maladies. Il s’agit entre autres de :

Lavage des mains

Le lavage des mains est une chose obligatoire. Il doit se faire à chaque instant que le personnel de cuisine veut toucher des produits alimentaires. C’est avec de l’eau et du savon que vous devez faire ce lavage. Après la toilette un personnel de cuisine qui veut le bien-être de sa clientèle doit se laver les mains avant de toucher quoi que ce soit. C’est pourquoi il est recommandé dans les grands services de faire l’affichage obligatoire d’une telle règle dans les cuisines.

Nettoyage de la cuisine

À chaque fois, les personnels doivent nettoyer la cuisine. Ainsi, ils devront avoir un plan de nettoyage. Le nettoyage doit être fait avec les produits d’entretien. Tous ceux-ci assurent la sécurité alimentaire des produits à consommer.

Non à la présence des animaux dans vos cuisines et restaurants ?

Même si vous aimez les animaux domestiques, ils ne devront en aucun cas être à la cuisine. Plusieurs animaux domestiques disposent des maladies qui pourraient affecter les aliments. Les chats et les chiens sont des exemples palpables. C’est pourquoi il faut avoir les services vétérinaires pour vacciner les animaux. Il faut également un personnel formé dans le domaine de l’hygiène. Ce dernier doit avoir une licence restaurant. Il constituera une main d’œuvre pour l’évaluation des risques liés aux denrées alimentaires.

Arrangement des aliments

Vous devez avoir un lieu fixe pour les aliments que vous voulez consommer. Il s’agit des placards qui pourront vous permettre de stocker les aliments. Ceci vous permettra de ne pas exposer les produits alimentaires au risque de contamination.

Non à la consommation de cigarette à la cuisine

La fumée que dégage la cigarette nuit à la santé de l’homme. Elle constitue également un danger à la cuisine. Dans les restaurants c’est formellement interdit. De l’exposition aux risques alimentaire, elle peut être source d’autres dégâts. C’est pourquoi les responsables des restaurants devront des affiches des messages interdisant la consommation de la cigarette.

Le lavage des aliments

Avant de faire la cuisson des aliments, il faut les laver. Dans ce cas vous devez utiliser les produits désinfectants comme le vinaigre. Il lutte contre les microbes.

La tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire n’est pas importante pour certains, mais c’est la première des choses à prendre en compte. Vous ne devez pas porter des vêtements non propres pour vous pointer à la cuisine. Vos vêtements doivent être propres. Il faut que les restaurants confectionnent des tenues de cuisine pour le personnel.