Tout le monde peut devenir traiteur. Il s’agit d’un métier accessible qu’on veuille se reconvertir, qu’on soit à la recherche d’un emploi ou qu’on recherche une autre source de revenus. Le métier de traiteur permet aussi d’avoir de l’autonomie dans une profession passionnant, en plus d’avoir une indépendance financière.
Le métier de traiteur en quelques mots
Un traiteur est un spécialiste de la cuisine qui s’assure de la préparation de plats à consommer dans un endroit spécifique. Il peut aussi proposer des repas à emporter selon son type de contrat et d’activité.
En effet, le traiteur peut travailler dans deux conditions différentes :
- Le traiteur qui travaille au quotidien. Il s’agit d’un professionnel, généralement un auto entrepreneur, qui met en vente des repas à emporter. Il ne propose des plats sur mesure que de temps en temps. Toutefois, ce qu’il commercialise doit répondre aux besoins de sa clientèle et suivre les tendances.
- Le traiteur qui prépare les repas lors d’un évènement. Le traiteur réalise des plats presque sur-mesure selon l’attente de ses clients. Il peut couvrir différents types d’évènements comme les mariages, les anniversaires, les séminaires, et autres. Le traiteur doit aussi adapter le menu et le nombre de plats à réaliser selon le type d’évènement.
Il faut noter qu’un traiteur peut parfaitement proposer un service de restaurant traiteur. Dans son établissement, il peut ainsi vendre des plats à emporter et servis à table. On peut également faire appel à ses services pour couvrir un évènement.
Les types de formations à suivre pour devenir traiteur
Pour devenir traiteur en France, il est nécessaire de disposer d’au moins un CAP cuisine ou charcutier traiteur. On peut aussi développer ses capacités dans un métier de l’alimentation et avoir de l’expérience. Dans ce cas, pour devenir traiteur, il faut avoir au moins 3 ans d’expérience en tant qu’aide-cuisinier ou commis de cuisine.
Un auto entrepreneur peut aussi choisir de devenir traiteur, même sans expérience. Toutefois, dans son équipe, il doit avoir une personne d’expérience dans le monde de l’alimentation commerciale.
Pour le cas des traiteurs qui vendent leurs prestations à des intermédiaires, ils doivent disposer d’un agrément CE.
On peut aussi suivre des formations qui permettent d’obtenir un brevet professionnel cuisinier ou comme charcutier traiteur. Une personne qui possède un bac pro traiteur ou boucher peut aussi ouvrir une entreprise de traiteur. On peut également suivre une formation de 2 ans pour obtenir un BTS en hôtellerie et restauration.
Le traiteur doit aussi suivre une formation en hygiène et en sécurité des aliments. Il s’agit de la formation HACCP. Cette formation obligatoire cible toutes les entreprises qui manipulent, stockent et proposent des denrées alimentaires aux consommateurs. Elle permet de connaitre les facteurs de risque qui peuvent impacter la qualité des ingrédients et nuire à la santé du consommateur.
La formation permis d’exploitation est également indispensable si le restaurant-traiteur souhaite vendre des boissons alcoolisées.
L’agrément CE
Un traiteur doit avoir son agrément CE au moins 2 mois avant le lancement de son activité. Cet agrément est exigé à tous les métiers qui réalisent la préparation et la manipulation de denrées alimentaires d’origine animale.
Le traiteur peut faire la demande de cet agrément sur la plateforme en ligne du Ministère de l’Agriculture. On peut aussi adresser la demande à la direction départementale de la protection des populations. Il suffit de remplir la fiche Cerfa 13983*03 pour ce faire.
Pour obtenir l’agrément, les locaux et les équipements du traiteur doivent être conformes aux normes sanitaires et hygiéniques. Les agents du ministère de l’agriculture en charge d’inspecter les locaux avant son ouverture vont aussi vérifier que le professionnel applique les principes HACCP.
Quel statut pour devenir traiteur ?
Vous pouvez choisir entre différents statuts pour lancer votre activité de traiteur.
Si vous ne voulez pas avoir à réaliser des démarches fiscales compliquées, le statut d’auto entrepreneur est recommandé. Toutefois, vous ne devez pas dépasser un certain plafond de chiffre d’affaires. On peut aussi opter pour le statut de SARLU, SARL, EURL, etc.
Comment ouvrir un service traiteur à domicile ?
Un traiteur à domicile choisit généralement le statut d’auto entrepreneur. Toutefois, vous aurez besoin de déclarer votre activité. Il faut aussi faire une demande d’immatriculation au niveau de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Pour ce type de service, le traiteur peut vendre directement ses plats à ses clients pour des repas à emporter. Il peut aussi livrer ses plats directement à domicile ou en passant par une entreprise de livraison.
Il existe également des traiteurs ambulants qui peuvent commercialiser leurs plats dans diverses places de marché. Dans ce cas, les traiteurs doivent posséder une carte spécifique assignée aux commerçants ambulants.
Dans tous les cas, avant de lancer un service traiteur à domicile, il est préférable de consulter le règlement de copropriété du bâtiment. Cette dernière peut ne pas autoriser les activités professionnelles dans le logement.
La recherche de financement
Si vous manquez de ressources financières pour le lancement de votre activité de traiteur, vous pouvez demander un appui financier.
Cela peut être nécessaire afin de bien s’équiper. En effet, même si vous choisissez d’ouvrir un service traiteur à domicile, vous aurez besoin d’équipements professionnels en cuisine. Pour vous aider à financer votre projet, il est possible de faire une demande de crédit au niveau d’un établissement bancaire. Toutefois, vous devez avoir un business plan de qualité pour votre activité de traiteur afin de rassurer et convaincre votre banquier.
On peut aussi demander une aide financière à ses proches pour lancer son activité ou passer par les plateformes de crowdfunding. Pour cette dernière, il suffit de présenter son projet sur une plateforme et d’y collecter des dons. Cependant, pour réunir la somme nécessaire pour lancer son projet d’activité de traiteur, on peut attendre des semaines.
Il y a aussi le financement participatif qui peut aider le traiteur, mais il faut prévoir une contrepartie.
La création de l’entreprise
Pour être légale, votre entreprise de traiteur doit être immatriculée. Il suffit de se rendre au greffe du tribunal de votre département pour l’inscription. Pour les traiteurs qui choisissent le statut d’auto entrepreneur, ils peuvent s’inscrire directement en ligne au répertoire des métiers.
Une fois que la société est créée, il faudra faire une annonce légale et demander un extrait Kbis. Ce dernier permet de prouver que votre société est légale et facilite la demande de financement.