Réaliser une bonne Étude de Marché avant de créer son Restaurant

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Avant d’ouvrir un restaurant, un entrepreneur doit se poser plusieurs questions. En effet, il s’agit d’un secteur particulièrement concurrentiel en France. Il est nécessaire de bien choisir le concept à développer pour réussir son projet de restauration. Le restaurateur doit également analyser un certain nombre de points comme l’offre, la demande et les concurrents, pour espérer pérenniser son projet. Le passage par l’étude de marché s’avère très utile avant d’ouvrir son restaurant. Pour mener à bien cette étude, voici ce qu’il faut savoir.

Effectuer une analyse concernant le marché de la restauration

Pour réussir son étude de marché, il faut commencer par analyser la situation du marché de la restauration en général. Cela permet de collecter des informations pertinentes et des statistiques qui vont permettre de savoir si le marché est intéressant ou non.

Pour cela, la démarche doit commencer par une étude au niveau national (macro-économique). Ensuite, le restaurateur peut effectuer une étude dans la zone où il veut implanter son restaurant (micro-économique).

Les informations indispensables à avoir

Afin de mener à bien cette analyse, il faut se poser un certain nombre de questions et y répondre. Et cela, afin de :

  • Connaître l’évolution du secteur en France sur les 10, 5 ou 2 dernières années.
  • Avoir les données chiffrées sur le nombre de restaurants qui ouvrent leurs portes en France chaque année. Idéalement, avoir les données sur le nombre de restaurants par concept serait plus pertinent. Il faut également se renseigner sur le nombre de restaurants qui arrêtent leurs activités et leurs types.
  • Connaître la bonne période pour ouvrir un restaurant en France ou dans une localité spécifique.
  • Se renseigner sur l’impact des diverses crises (financière, sanitaire, énergétique, etc.) sur les secteurs de la restauration à l’échelle nationale, régionale et locale.
  • S’informer sur les concepts de restaurant qui marchent le plus au niveau national, régional et local. Il est également utile de se renseigner sur les concepts qui émergent et qui ont du potentiel.
  • Analyser le flux de passants qui font le va-et-vient dans la localité et la zone où vous souhaitez ouvrir votre restaurant.
  • Déterminer les spécificités des lieux si c’est une zone touristique, une zone commerciale, un lieu de prestige, etc.
  • Analyser l’environnement des lieux et voir s’il y a des commerces aux alentours, un campus universitaire, des écoles, des transports publics, un parc, etc.
  • Faire une analyse sociodémographique dans localité cible (profil économique et social des habitants comme l’âge, les revenus, sexe, habitude, etc.).

Pourquoi faire cette analyse et où trouver les données ?

Cette première analyse vous permet d’avoir les premiers éléments qui vont vous permettre de définir si votre projet peut se faire ou non. Elle permet également de savoir si la localité que vous ciblez est intéressante pour le projet de restaurant que vous souhaitez lancer.

Pour avoir ces données, vous pouvez consulter :

  • La plateforme en ligne de statistique locale de l’Insee où vous pouvez consulter des chiffres précis concernant une localité géographique spécifique,
  • Le site sirene.fr pour avoir les données sur les établissements de restauration dans la localité ciblée,
  • La plateforme en ligne de l’Eurosat  et de l’Insee, mais aussi celle de votre région ou de votre ville.

L’analyse de la demande dans la zone géographique ciblée

Pour quel objectif ?

Votre objectif est de savoir si votre projet de créer un restaurant répond à un besoin réel dans  la localité cible. Cette étape de l’étude de marché permet de faire l’analyse des clients cibles.

Le questionnaire et les éléments d’études vont aussi permettre de connaître les spécificités des clients cibles. Un autre objectif sera de connaître les envies de vos cibles et d’adapter vos offres en fonction.

Le type d’enquête à réaliser

Idéalement, la réalisation de cette étude se fait directement à travers une enquête sur le terrain. On peut également réaliser un sondage à travers les médias sociaux ou à travers un questionnaire sur Google Forms. Les micros-trottoirs et les enquêtes directes au niveau du segment cible, par interviews, peuvent également être réalisés.

Vous pouvez recueillir des informations comme :

  •   Le profil de la clientèle cible. Vous devez connaître sa catégorie socioprofessionnelle, son âge, son sexe, ses revenus, etc.
  • L’habitude de restaurant de la cible ainsi que le budget qu’elle alloue par semaine, par mois, par an.
  • La nourriture que la cible a l’habitude de manger comme les lieux privilégiés, la fréquence, la période de la journée, le type de restaurant fréquenté, le moyen de communication utilisé pour trouver les restaurants, etc.
  • Les attentes et besoins, mais aussi la motivation des cibles en matière de service dans un restaurant. Cela peut concerner le prix, la rapidité du service à table, la quantité dans les plats, la qualité des serveurs, etc.
  • Les goûts de la cible en matière de nourriture : végan, fast food, cuisine du monde, cuisine gastronomique, cuisine locale, etc.
  • Les possibles freins qui empêchent la cible de se rendre au restaurant.

Cette étude doit se faire sur un échantillon plus ou moins nombreux, mais représentatif. Ensuite, le restaurateur doit confronter les différents résultats afin de déterminer les points clés qui vont permettre de mettre au point l’offre.

L’étude de l’offre locale

Pourquoi réaliser cette étude ?

Cette analyse va vous permettre de connaître les tendances sur l’offre en restauration locale. Il s’agit de faire l’étude de certains paramètres concernant l’offre des concurrents présents. Les résultats que vous obtiendrez à travers cette étude vont vous permettre de vous positionner sur le marché et par rapport à vos concurrents. L’objectif est de définir les paramètres qui vont vous différencier et les avantages que vous mettrez en avant.

L’étude de l’offre des concurrents

L’étude de marché que vous allez réaliser sur l’offre disponible localement se focalise sur vos concurrents directs. Il s’agit des restaurants présents dans la localité ciblée et qui proposent le même concept de restauration que votre projet.

Pensez également à réaliser une étude de l’offre de vos concurrents indirects et sur le marché que vous ciblez. Il s’agit des restaurants qui ne proposent pas le même concept, mais dans le même secteur. Par exemple, si vous vous voulez ouvrir un restaurant gastronomique, les fast foods, les sandwicheries, les food trucks sont tous vos concurrents indirects.

Pour faire l’étude des offres qu’ils proposent, vous pouvez vous focaliser sur :

  • Le concept qu’ils développent et les paramètres qui font leurs spécificités (stratégie de positionnement, ciblage)
  • La qualité des plats qu’ils proposent et ce qu’ils présentent dans leurs menus,
  • La politique de prix pratiqué et les tarifs appliqués sur les différentes catégories de repas,
  • Le taux de  fréquentation de chaque restaurant et le moment de la journée avec la plus forte affluence,
  • La réputation et la notoriété de chaque entreprise de restauration concurrente,
  • Les différents services proposés et leurs qualités (service à table, à emporter, livraison, accueil, etc.),
  • La part de marché de chaque entreprise de restauration concurrente,
  • La taille du restaurant et son chiffre d’affaires,
  • Les moyens de communication utilisés (offre promotionnelle, happy hour, affiches, sites web, médias sociaux, etc.).

Où trouver les informations sur les concurrents ?

Une fois que vous avez des réponses à vos questions, vous pouvez définir quels restaurants peut être une menace pour votre business. Cela permet aussi de connaître leurs forces et leurs faiblesses et le créneau que vous pouvez exploiter. Ce sont des opportunités qui peuvent vous permettre de bien positionner votre restaurant sur le marché cible.

Par ailleurs, il est indispensable de connaître ce qui fait le succès de vos concurrents ou les raisons de la fermeture de certains.

Pour réaliser les enquêtes et mener à bien votre étude sur les restaurants concurrents, il suffit de manger chez l’enseigne. Vous pouvez en même temps, discuter avec les serveurs et les clients. Vous pouvez aussi aller sur le site web du restaurant et consulter les offres proposées. On peut également se rendre sur un site d’avis en ligne pour voir les notes et les avis sur le restaurant concurrent.

Connaitre les règlementations en vigueur

Dans l’étude de marché, vous devez également connaître les différents défis. Cela peut être la législation concernant le service de restauration et les contraintes concernant les besoins en formation. Il peut également s’agir de recrutement du personnel adéquat, de la recherche des bons fournisseurs ou un manque d’intérêt chez les cibles.

Renseignez-vous sur les règlements et la législation concernant les restaurants et la création d’entreprises. Vous pouvez aussi vous informer sur les aides de financement disponibles, les formations à suivre, les normes à respecter, etc.