Certaines personnes ont une intolérance face à des aliments en particulier. Ils peuvent provoquer chez elles, une allergie alimentaire dont l’intensité de la réaction dépend de chaque individu. Selon la situation, les allergies alimentaires peuvent en effet, être graves. C’est pour cette raison qu’en restauration, une formation sur les différents allergènes est nécessaire afin d’éviter tous risques sur la santé des consommateurs.

À qui s’adresse la formation sur les allergènes alimentaires ?

La formation sur les allergènes alimentaires concerne particulièrement tout acteur du secteur de la restauration. Cela peut par exemple être une entreprise commerciale tel qu’un restaurant. Ce type d’enseigne se doit d’assurer la sécurité alimentaire de ses clients. Pour ce faire, ses employés ont besoin d’une formation pour identifier les denrées capables de provoquer des allergies chez le consommateur. De cette manière, ils pourront mieux informer leurs clients.

Des connaissances pratiques en cuisine sont nécessaires lors des formations sur les allergènes alimentaires. En effet, ce sont les produits alimentaires qui renferment les substances provoquant les allergies. Toutefois, il ne s’agit pas d’une formation sur les arts culinaires.

Selon une enquête menée en 2019, 50 % des employés des restaurants n’ont pas suivi de formations sur les risques d’allergies provoqués par les aliments. En d’autres termes, ils ne sont pas capables d’identifier les aliments capables de provoquer des allergies. Cela met grandement en danger la santé des clients qui ont des intolérances à certains plats.

Quelles sont les déclarations obligatoires ?

Il existe 14 principaux éléments capables de provoquer des allergies chez le consommateur. Il peut s’agir de substances d’origine animale ou d’origine végétale. Parmi eux figurent par exemple le lait, les œufs, les fruits à coque, l’arachide, etc. Selon la réglementation, la présence de ces allergènes dans une préparation doit être déclarée.

À noter que la formation aux allergènes alimentaires n’est pas tout à fait obligatoire. En effet, elle est différente des formations à l’hygiène alimentaire et au HACCP. Sans elle, il sera toutefois difficile pour un établissement de connaitre les réglementations en vigueur concernant les allergènes. Pourtant, la loi stipule que le personnel d’une entreprise de restauration doit être capable d’identifier ces allergènes.

Importance de la formation

Même sans les formations sur les allergènes alimentaires, il est possible d’identifier les 14 principaux allergènes. Il est alors logique de se demander pourquoi suivre de telles formations. La raison est que lors d’une formation, vous n’allez pas uniquement recevoir une liste des ingrédients alimentaires allergènes. Vous allez découvrir plus en profondeur quels sont les mécanismes des allergies.

En outre, ces formations permettent de faire la distinction entre une allergie croisée et les vraies allergies. Elles permettent également aux stagiaires d’identifier les différentes intolérances alimentaires.

Et enfin, elles vous aideront à maitriser la réglementation relative aux allergies. À la fin de la formation, vous devez être en mesure de répondre aux questions des clients soucieux de leur santé. Vous serez également capable de proposer des recettes ne présentant aucun risque pour la sécurité des consommateurs.

Où suivre la formation ?

L’État ne régule pas les formations sur les allergènes alimentaires. Vous avez ainsi un choix assez libre sur le centre de formation que vous souhaitez consulter. En général, une formation sur les allergènes alimentaires ne dure pas plus d’une journée. Elle peut également se faire en présentiel ou en ligne. Par ailleurs, la formation sera surtout théorique, mais elle peut couvrir quelques points pratiques.

Afin de trouver le bon formateur, faites attention aux critères qui définissent les formations de qualité. Les formations interactives proposent par exemple des quizz pour assimiler plus facilement les notions importantes. Des fiches de cours sont également délivrées aux stagiaires à la fin de ces formations.