Le monde de l’hôtellerie est très développé avec des personnes ayant soif de connaissance hôtelière. C’est un domaine en plein essor qui offre chaque jour d’emploi à de milliers de personnes dans le monde. Quelle est la place de l’industrie hôtelière à Paris ?

Qu’est-ce que l’industrie hôtelière ?

Elle renferme tout ce qui a trait à l’hôtellerie telle que les restaurants, les hôtels, le tourisme. Pour faire plus court, elle offre d’endroits aux personnes désireux de passer un moment en dehors de chez eux.

Quels sont les deux types de formation ?

Les qualifiantes et les diplômantes sont les deux types de formation existante.

Les formations qualifiantes permettent d’avoir une qualité sans diplômes. Elle donne droit à des connaissances supplémentaires du terrain.

Les formations diplômantes accordent des diplômes allant du bac+2 au bac+6. Ces diplômes sont reconnus par l’état. Au nombre de celles-ci nous pouvons noter :

Le CAP service hôtellerie et le CAP restaurant

Le Baccalauréat technologique hôtellerie et le Baccalauréat professionnel Commercialisation et services de restauration

– Le BTS en hôtellerie Restauration avec en

1ère option la mercatique et la gestion hôtelière

2e option l’art culinaire, l’art de la table et du service

Les licences professionnelles

1ère spécialité management des activités hôtelière

2ème spécialité management international des hôtels de loisirs

Les masters

Les DEES en tourisme et en hôtellerie.

En alternance, ces formations sont suggérées aux étudiants. Ce qui leur offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances.

Quel est le programme des formations ?

Le programme diffère de la formation que vous avez choisi de suivre. Mais notons que dans ces programmes certains cours sont communs à toutes les formations telles que l’économie, le français. Par contre d’autres sont propres à chaque formation comme :

  • Le génie culinaire
  • Les technologies et les méthodes culinaires
  • La gestion et la technique des ressources humaines
  • L’analyse et la réalisation des techniques
  • La gestion hôtelière
  • Les techniques d’accueil, d’hébergement et de communication professionnelle.

Comment s’inscrire dans une formation de tourisme et d’hôtellerie ?

Pour être admis dans les écoles hôtelières à Paris, il faut déposer un dossier scolaire qui sera étudié. Si nécessaire, les administrateurs de l’établissement vous inviteront à un entretien de motivation.

Quels sont les débouchés d’une formation hôtelière ?

Les différentes formations citées plus hautes présentent plusieurs opportunités sur le marché de l’emploi. Il s’agit :

  • Directeur de restaurant
  • Directeur d’hôtel
  • Réceptionniste hôtelier
  • Maître d’hôtel
  • Gouvernante
  • Barman
  • Cuisinier

Les branches de la formation hôtellerie

Dans les écoles d’hôtellerie, la diversité des branches offre plusieurs choix aux élèves. Vous ne pouvez pas faire toutes les branches de l’hôtellerie, vous devez donc vous perfectionner dans un domaine.

Le MC sommelier

Lorsque vous choisissez la branche de la MC sommelier, vous jouez le rôle d’un conseiller. Vous êtes tenu de rester dans les restaurants pour conseiller et orienter les clients. Vous devez alors suivre une formation obligatoire dans ce domaine pour savoir aborder les clients. Ensuite, vous pouvez facilement devenir un sommelier dans les grands hôtels en quittant le « niveau aide-sommelier. À partir de là vous pouvez aussi œuvrer pour devenir un chef dans ce domaine.

MC employé traiteur

Lorsque vous optez pour le domaine employé traiteur, vous devez être capable de gérer plusieurs domaines. D’abord, vous devez avoir les techniques qu’il faut pour la préparation et la cuisson, peu importe la saveur. De plus, vous devez avoir la maîtrise des différents produits alimentaires pour pouvoir les utiliser au moment opportun. Vous devez constater que ce domaine de l’hôtellerie fait intervenir la cuisine, c’est pourquoi cette formation est obligatoire. Par ailleurs, il existe encore d’autres activités que doit exécuter un MC employé traiteur. Il doit aussi organiser la gestion des ressources ainsi que l’entretien du matériel et autres. Vous devez noter aussi que toute formation initiale peut se dérouler aussi dans les lycées hôteliers.

Mise à niveau BTS et le master professionnel

Dans tout domaine, il est important d’être orienté afin de savoir comment s’y prendre. C’est en cela que la mise à niveau est importante pour l’acquisition des notions de base. Ensuite, après votre mise à niveau, vous devez être capable de former en retour les nouveaux recrûs. Mais avant, il faut aussi savoir comment recruter avant d’être formateur. Du coup il faut une formation aux métiers qui se déroulera sans un bon centre de formation. Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre les formations sur les réseaux sociaux pour la spécialité hôtellerie. Enfin, le niveau master vous permet dans ce secteur d’activité, les opportunités de carrière.

Master management des métiers et le responsable d’accueil

Pour obtenir la maîtrise totale des métiers, il faut une formation diplômante. Cette dernière aura pour but de former des entrepreneurs qui vont pouvoir piloter de grands hôtels. Quant aux responsables d’accueil, il a pour but d’accueillir les clients afin de les orienter. Vous pouvez également suivre ces formations dans les écoles supérieures afin de bénéficier des carrières internationales. Lorsque vous êtes dans le tourisme de spécialité management, vous pouvez profiter d’un dispositif de financement. Certains ont parfois du mal après l’obtention du master afin de rassembler les capitaux pour un restaurant d’application. En effet, pour devenir un parmi les experts internationaux, vous devez avoir une maîtrise totale de la langue étrangère. Ce sont les compétences qui permettent la validation de vos acquis afin d’éviter les crises sanitaires. De plus, dans un contexte économique, les activités hôtelières sont plus importantes et plus pratiques.