Désirez-vous améliorer vos perspectives de carrière en développement sous WordPress ? Ou bien, souhaitez-vous simplement mettre à jour vos compétences pour mieux répondre aux demandes actuelles dans ce secteur d’activité ? S’inscrire à une formation WordPress représente un excellent moyen d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez mobiliser les ressources dans votre compte personnel de formation pour suivre une formation WordPress éligibles au CPF. Mais accéder à une formation de bonne qualité qui répond à ces critères d’éligibilité peut s’avérer difficile. Pour vous aider, on vous donne dans cet article un maximum d’informations utiles. Vous pouvez les utiliser pour choisir une formation WordPress CPF parmi les meilleures existant sur le marché.
WordPress : qu’est-ce que c’est ?
WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires au monde. Il vous permet de créer un site Web ou un blog en partant de zéro. Vous pouvez également l’utiliser pour améliorer un site existant. WordPress est une plateforme gratuite et open source. Cela signifie que tout le monde peut l’utiliser et la modifier.
Actuellement, le logiciel compte des millions d’utilisateurs à travers le monde. De nombreuses grandes organisations prestigieuses l’utilisent. C’est le cas de The Guardian, Forbes et le New York Times. WordPress doit sa popularité à sa flexibilité et à sa facilité d’utilisation. Vous pouvez trouver des milliers de thèmes et de plug-ins gratuits. Ils vous permettent de modifier l’apparence et les fonctionnalités de votre site Web.
On estime que WordPress alimente 34 % de l’Internet. Ce n’est pas étonnant puisqu’il s’agit d’un logiciel libre et gratuit, publié sous licence GPL. Si vous souhaitez créer un site Web WordPress, une formation CPF vous permet d’apprendre à utiliser la plateforme. Des cours sur la conception de sites WordPress peuvent vous aider à créer un site Web d’aspect professionnel. Ils vous aident également à maîtriser l’utilisation de toutes les fonctionnalités du logiciel.
Quel est l’intérêt de suivre une formation WordPress CPF ?
WordPress étant un logiciel libre, tout le monde peut l’utiliser, le modifier et le distribuer même à des fins commerciales. Une communauté de millions d’utilisateurs et de développeurs l’améliore constamment et ajoute de nouvelles fonctionnalités. Plateforme puissante, WordPress permet de créer aussi bien des sites simples que des applications Web complexes.
Vous pouvez également trouver une grande variété de plugins et de thèmes pour personnaliser votre site selon vos préférences. De plus, WordPress est une excellente plateforme pour le référencement. Cet atout peut vous aider à attirer plus de visiteurs sur votre site.
Il est vrai que vous pouvez trouver de nombreux tutoriels et guides en ligne à propos de WordPress. Ils vous enseignent les bases de la conception de site Internet avec le logiciel. Toutefois, si vous voulez passer au niveau supérieur, investissez dans une formation WordPress de qualité. N’hésitez pas à mobiliser vos crédits CPF pour vous former. Cela en vaudra la peine à long terme.
Par ailleurs, la formation WordPress peut vous aider à apprendre comment mieux soutenir vos clients ou vos étudiants. Si vous êtes développeur web, maîtriser ce logiciel peut faciliter la création de sites personnalisés. Dans le cas où vous enseignez dans une école, vous pouvez vous former sur l’utilisation de WordPress. Et cela, afin de créer un cours en ligne. Vous pouvez également concevoir un site Web de classe personnalisable selon vos préférences.
En outre, suivre une formation WordPress CPF vous permet de mieux vous informer sur les dernières mises à jour du logiciel. La technologie qui est incorporée à WordPress évolue sans cesse. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement, ce qui engendre la création de nouveaux plug-ins. Face à cette évolution à un rythme effréné, vous pouvez facilement prendre du retard dans l’utilisation de WordPress.
Formation WordPress CPF : à qui s’adresse-t-elle ?
WordPress est un système de gestion de contenu web populaire. Il permet aux utilisateurs de créer et de gérer un site ou un blog. Toute personne souhaitant apprendre à utiliser ce programme informatique devrait s’y former. Pour les bénéficiaires du financement CPF, la formation WordPress s’adresse à tous les actifs âgés de 16 ans et plus. Les cours sur WordPress forment sur l’utilisation de l’interface WordPress. Ils enseignent également sur la manière de créer et de gérer du contenu avec WordPress.
Que contient une formation WordPress CPF ?
La plupart des cours CPF sur WordPress commencent par les bases comme l’installation de WordPress et le choix d’un thème. Puis, ils passent à des sujets plus avancés. Citons la création de types d’articles personnalisés, de champs personnalisés et de taxonomies personnalisées. Les autres sujets abordés concernent le développement de plug-ins, la sécurité de WordPress et l’optimisation des performances. Il existe également des cours visant à vous aider à améliorer vos compétences sur WordPress. L’objectif est de renforcer votre efficacité dans la prise en charge des commandes client.
Quelles certifications peut-on obtenir avec les formations WordPress CPF
Une formation WordPress doit être certifiante pour satisfaire aux critères d’éligibilité au CPF. On recense un grand nombre de certifications concernant l’élaboration de sites Internet avec WordPress. Par exemple, vous pouvez choisir une formation WordPress vous permettant de certifier vos compétences. Vous pouvez obtenir un certificat de capacité sur l’élaboration ou la gestion d’un projet de conception. Vous pouvez également passer le TOSA ou Test on software applications. Celui-ci vous permet de bénéficier d’une certification qui englobe la plupart des logiciels importants.
En outre, il existe des certificats de compétences spécifiques à WordPress. Pour en décrocher, vous pouvez vous tourner vers le maniement des langages PHP. Préférez ceux qu’on utilise pour élaborer des sites web complexes avec Worpress. Vous pouvez également acquérir des compétences en suivant des formations de concepteur ou de webdesigner sous WordPress.
Quelle formation en WordPress est éligible au CPF?
De nombreux organismes proposent des formations en WordPress de très bonne qualité. Cependant, seuls certains d’entre eux répondent aux critères d’éligibilité du CPF.
Les critères d’éligibilités au CPF pour une formation WordPress
Pour être éligible au CPF, une formation WordPress doit être certifiante ou diplômante. Une fois les cours terminés, l’organisme doit fournir un certificat ou un diplôme valide. La formation WordPress vise généralement à l’obtention d’une validation des acquis de l’expérience. Le salarié peut également y recourir dans le but de réaliser un bilan de compétences. Selon le principe de base du CPF, l’apprenant jouit du droit de se former pour élargir ses connaissances. Celles-ci lui serviront à monter ou reprendre une entreprise. Aussi, il faut savoir que pour être éligible au CPF, une formation WordPress doit se dérouler sur le temps de travail.
Comment trouver une formation WordPress éligible au CPF ?
Vous pouvez commencer à rechercher une formation WordPress dès lors que vous connaissez les différents critères d’éligibilité au CPF. Pour cela, la meilleure solution consiste à se renseigner auprès de France Compétences. Cet organisme propose une liste recensant de nombreuses formations WordPress éligibles au compte personnel de formation. Vous pouvez également consulter la liste qui se trouve sur la plateforme en ligne du CPF. Mises à jour régulièrement, les listes dont on évoque ici comprennent uniquement les formations que l’État français reconnaît.
Il existe d’autres listes de formations que vous pouvez consulter sur des sites non gouvernementaux. Sachez cependant que la justesse et la qualité des formations proposées ne sont pas toujours évidentes. Il en est de même pour leur éligibilité au CPF. Un organisme en particulier propose-t-il une formation qui vous intéresse ? Vérifiez qu’il figure parmi la liste des formations éligibles au dispositif. Rendez-vous sur le site Mon Compte Formation. Ensuite, rentrez le nom de l’organisme, le code NAF, la région, ainsi que le type de formation.
Comment accéder aux formations WordPress éligibles au CPF ?
Les cours WordPress peuvent coûter cher selon le niveau que vous visez et la qualité de l’organisme de formation. Heureusement, vous pouvez y accéder sans dépenser votre propre argent. Pour cela, il vous suffit de mobiliser vos crédits CPF. Encore faut-il que vous disposiez d’un compte CPF sur moncompteformation.gouv.fr. Si ce n’est pas le cas, vous devez en créer un. En tant qu’actif de plus de 16 ans, vous bénéficiez de cette opportunité.
La création d’un compte sur le site du CPF consiste à remplir un formulaire et à fournir certaines informations personnelles. Vous devez présenter votre numéro de sécurité sociale ainsi qu’un identifiant et un mot de passe valides. Le site vous demandera également des pièces justificatives. L’inscription ne prend que quelques minutes. Aussitôt que ce sera fait, vous pourrez accéder à la liste des formations WordPress éligibles au CPF.
Demander un financement pour votre formation WordPress : comment faire ?
Dans votre compte CPF, vous disposez de crédits en euros. Vous pouvez les mobiliser pour financer une formation WordPress. C’est l’OPCA ou Organisme Paritaire Collecteur Agréé qui prend en charge le financement. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez formuler une demande. Pour ce faire, vous devez constituer un dossier à remettre à l’OPCA affiliée à votre entreprise. Ce dernier doit comprendre un formulaire de demande de financement CPF. Vous devez le remplir selon les exigences du dispositif. Le dossier doit également comprendre un devis clair et précis de votre formation WordPress.
Comment choisir la meilleure formation WordPress ?
Pour une reconversion professionnelle ou pour se perfectionner techniquement, vous avez décidé de vous former en WordPress. Dans votre recherche d’un programme de formation efficace, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit. Tout d’abord, considérez le niveau de formation dont vous avez besoin. Si vous êtes un débutant, recherchez un programme qui vous enseignera les bases de WordPress. Si vous êtes plus avancé, la formation doit vous donner l’opportunité d’apprendre des techniques plus avancées. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur programme de formation WordPress adapté à vos besoins.
Définissez vos buts et objectifs
Avant de commencer à chercher un programme de formation WordPress, définissez clairement vos buts et objectifs. Cela vous aidera à affiner vos recherches et à trouver le programme qui répond le mieux à vos besoins. Souhaitez-vous suivre des cours généralistes, complets ou spécialisés ? Vous pourrez mieux vous orienter en donnant les bonnes réponses.
Considérez votre niveau d’expertise
WordPress est une plateforme polyvalente. De nombreux débutants bien formés et des experts peuvent l’utiliser à des fins professionnelles. Si vous souhaitez vous former en WordPress, sachez que tous les programmes de formation ne proposent pas les mêmes contenus. Lorsque vous envisagez de suivre des cours en WordPress, assurez-vous de tenir compte de votre niveau d’expertise. Aujourd’hui, de nombreuses formations présentes sur le marché s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux avancés. Spécifiez bien la formation WordPress qui vous convient.
Évaluez le contenu du programme
Lorsque vous examinez les différentes formations WordPress, assurez-vous d’évaluer leur contenu. Couvrent-elles toutes les bases du logiciel ? Où se concentrent-elles sur des sujets plus avancés ? Assurez-vous que le cours que vous choisissez forme sur les sujets qui vous intéressent le plus.
Lisez les critiques
Vous devez connaître les avis d’anciens apprenants qui se sont formés auprès de l’organisme de formation WordPress CPF choisie. Préférez des programmes de formation WordPress avec de nombreux avis positifs de clients satisfaits.
Déterminez le coût
Le coût des programmes de formation WordPress éligible CPF peut varier considérablement d’un organisme à l’autre. Assurez-vous de déterminer votre budget avant de commencer à chercher des cours adaptés. Disposez-vous de suffisamment de crédits dans votre CPF pour financer une formation qui vous intéresse ? Si vous n’en avez pas assez, envisagez d’autres moyens pouvant vous permettre d’atteindre vos objectifs d’apprentissage.
Choisissez des formateurs expérimentés
La meilleure façon d’apprendre à utiliser WordPress est de vous en remettre à des formateurs expérimentés. Ce sont des développeurs ou des concepteurs WordPress qui peuvent partager avec vous leur expertise dans le domaine. Vous pouvez également vous fier à des formations qui vous offrent des occasions d’utiliser le logiciel dans le cadre professionnel. Par exemple, vous pouvez travailler sur des projets avec des clients réels, même s’il ne s’agit encore que d’une formation.
Contactez l’organisme de formation
Vous avez trouvé quelques formations WordPress qui répondent à vos besoins. Il convient de contacter les organismes de formation qui les dispensent. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous souhaitez et obtenir plus d’informations sur le programme.