Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un programme gouvernemental d’aide à la formation appliqué en France. Il permet en 2024 aux salariés de plus de 16 ans de se former tout au long de leur carrière. Ce programme est utile aux personnes manquant de diplômes pour rester compétitives dans leur domaine d’activité. Le CPF est également intéressant pour ceux qui recherchent de nouveaux emplois dans un certain domaine. On vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur le compte personnel de formation. On vous apprend à consulter votre solde, à ouvrir un compte CPF, et à utiliser le solde dont vous disposez.
Comment consulter le solde de votre compte personnel de formation CPF ?
À tout moment, vous pouvez consulter votre solde CPF en ligne en vous rendant sur le site Mon Compte Formation. La plateforme vous demande votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe pour vous connecter. Une fois que vous les aurez rentrées, votre solde CPF s’affichera à l’écran. Celui-ci est décompté en heure de formation pour les fonctionnaires publics. Pour ceux qui sont dans le secteur privé, le CPF est affiché en euros.
L’autre possibilité de consulter votre solde CPF est d’utiliser l’application Mon Compte Formation. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur Apple Store ou Google Play Store. Que ce soit directement sur le site ou via l’application dédiée, vous pouvez accéder à l’historique de votre solde CPF. Vous pouvez également voir tous les détails de vos dépenses ainsi que n’importe quel mouvement de votre compte personnel de formation.
Notez que si votre solde comprend des droits réservés, cela implique qu’ils ont déjà été appliqués au paiement d’une formation. Par conséquent, ils sont bloqués et vous ne pouvez pas les utiliser pour financer une autre formation.
De quel montant bénéficiez-vous avec le CPF ?
Le solde de votre CPF se calcule en fonction de votre statut. Chaque année, le compte d’un salarié se voit créditer de 500 euros par an avec un plafond de 5 000 euros. Pour les travailleurs les moins qualifiés, ils reçoivent annuellement 800 euros avec un plafond de 8 000 euros. Que ce soit pour un travailleur à temps plein ou à temps partiel, les prestations sont les mêmes. Les employeurs peuvent, dans certains cas, dépasser la limite avec un abondement du CPF. Pour cela, ils doivent présenter une demande.
Notez que l’approvisionnement de votre solde CPF ne se fait pas à vie. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à ce que vous fassiez valoir vos droits à la retraite. Par ailleurs, la conversion des heures de DIF acquises antérieurement se fait automatiquement en euros. Vous les verrez afficher sur votre compte CPF. Chaque heure vaut 15 euros.
Comment créer votre compte CPF ?
Un compte CPF est facile à créer. Il vous suffit de passer par quelques étapes. Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur le site Mon Compte Formation pour créer un profil. Vous pouvez vous inscrire sans difficulté sur ce site. Le formulaire à remplir ressemble aux fiches basiques sur internet. Notez que vous pouvez aussi vous inscrire en utilisant l’application dédiée.
Pour ouvrir un compte CPF, vous devez fournir au site vos coordonnées ainsi que votre numéro de sécurité sociale ou utiliser FranceConnect. Si vous ne vous en souvenez pas, vous pouvez le voir sur votre fiche de paie, votre attestation de droits ou votre carte vitale. Une fois que vous avez fourni toutes les informations requises, la plateforme les stocke dans sa base de données. Ensuite, vous recevez un courriel contenant un lien pour valider votre inscription. Vous devez cliquer sur ce lien dans les 15 jours qui suivent votre inscription.
De quelle manière utiliser le budget CPF en 2024 ?
Une fois connecté sur le site Mon Compte Formation, vous devez normalement apercevoir un menu horizontal. Si c’est le cas, cliquez sur l’onglet « Rechercher une formation ». Faites défiler les formations éligibles CPF susceptibles de vous intéresser et sélectionnez-en une qui correspond à vos besoins. Puis, cliquez sur le bouton « S’inscrire à cette formation » qui se trouve en bas de page. Assurez-vous que votre compte dispose de suffisamment de soldes pour financer la formation choisie.
En outre, il convient de savoir que c’est à vous seul que revient la décision d’utiliser ou non votre CPF. Votre employeur ne peut pas vous contraindre à l’utiliser pour financer une formation particulière. Il peut vous recommander sans vous imposer. Il est totalement dans votre droit de refuser.
Que faire si le budget ne suffit pas à payer les frais de formation ?
Il peut arriver que le solde du CPF vienne à manquer. Le compte CPF n’est pas fourni suffisamment dans ce cas. Ou bien, le salarié a épuisé son solde pour financer ses formations précédentes. Dans cette situation, il n’y a pas lieu de paniquer. Vous pouvez facilement résoudre le problème en cumulant les aides avec différents types de dispositifs de financements. Par exemple, si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi peut compléter le financement pour payer vos frais de formation.