Traçabilité HACCP – Traçabilité alimentaire – Normes & Obligations

La traçabilité d’un produit est le suivi de ce produit depuis les matières premières jusqu’à sa transformation. Le fait de suivre ce produit permet en quelque sorte sa clarification. Cependant, la traçabilité haccp exige des démarches à suivre pour le suivi du dit produit. Cet article vous aidera à mieux comprendre ce phénomène de traçabilité. Lisez-le donc pour prendre connaissance de l’importance de la traçabilité alimentaire.

En quoi consiste la traçabilité alimentaire ?

La traçabilité de production doit être mise à jour au niveau des entreprises qui produisent des denrées alimentaires. Ainsi les entreprises de restauration collective ainsi que celle de restauration commerciale doivent pratiquer les méthodes de traçabilité haccp. Toujours dans le but de garantir la sécurité alimentaire, la première des choses est la traçabilité des produits. De plus cette traçabilité utilise des termes qui permettent de connaître la compréhension exacte de chaque produit. Par exemple pour le suivi des produits reçus par les fournisseurs, les termes entrants et sortants sont employés. Ce sont en quelque sorte des codes qui permettent de mieux s’orienter sur le type de produit.

Quelques détails de la traçabilité alimentaire

Le registre de traçabilité d’un produit peut permettre à un industriel de tracer le trajet du produit. C’est d’abord une importance de la traçabilité alimentaire que vous ne devez pas négliger. Lorsqu’un produit livré présente des insuffisances, le registre de traçabilité permet de contrôler l’origine du produit. Vous pouvez facilement avoir toutes les informations sur le produit et savoir ce qui ne va pas à son niveau. À l’aide de la traçabilité, vous pouvez être sûr de la sécurité des consommateurs.

Les principaux objectifs de la traçabilité haccp

Venant d’une organisation européenne, la traçabilité haccp des produits a bien des objectifs précis. C’est d’ailleurs une obligation pour les entreprises de production d’avoir un registre de traçabilité.

D’abord, la traçabilité haccp permet la sécurité alimentaire des consommateurs. La traçabilité permet de garder l’œil sur les produits, leur provenance ainsi que leur qualité. Un produit qui doit être consommé doit être un bon produit pour ne pas créer des ennuis. Vous devez retenir qu’un produit est vraiment un bon produit depuis les matières premières.

Ensuite la traçabilité haccp permet de suivre de près un produit. Elle cherche à savoir les conditions dans lesquelles le produit a été transformé. Ce pendant un numéro appelé numéro de lot est attribué à ce produit pour faciliter son suivi. La traçabilité exige à ce niveau, la connaissance du destinataire du produit. La connaissance du destinataire permettra de dire que le produit a été suivi de A à Z.

Enfin, en cas d’incident sanitaire, la traçabilité de production réagi calmement. Lorsqu’un fournisseur constate une anomalie au niveau du produit, il est facile de se débarrasser du produit. Il suffit juste de regarder le numéro de lot pour savoir le genre de produit pour s’en débarrasser.

Les formes de traçabilité

La traçabilité en amont est une forme de traçabilité qui permet d’identifier les fournisseurs et les denrées livrées.

La traçabilité interne est la deuxième forme de traçabilité. Elle permet d’identifier les matières premières utilisées au cours de la transformation d’un produit. Elle permet aussi de savoir aussi les ingrédients utilisés pour les recettes.

La réglementation exige que tous les restaurants doivent avoir un registre de traçabilité. Parce que c’est le registre qui permettra de suivre le produit de sa transformation jusqu’à sa livraison.

Quelques informations obligatoires et recommandées

Il est obligatoire de prendre connaissance du nom et de l’adresse des fournisseurs. Concernant le produit réceptionné, sa date de livraison et sa nature doivent être connues.

Pour les clients professionnels, vous devez prendre connaissance également du nom et l’adresse du fournisseur.  La date de livraison ainsi que la nature du produit livré doivent être connues pour la sécurité alimentaire.

Il est recommandé de mettre sur les produits, le numéro de lot, le volume et la quantité du produit. Vous devez mettre aussi une brève description du produit en question. Toutes ces recommandations vont vous aider à voir une idée claire sur les fournisseurs.

La traçabilité alimentaire : une solution netresto haccp

Netresto est un logiciel en ligne qui permet la sauvegarde des informations relatives à la traçabilité. Lorsque vous faites un registre de traçabilité, vous pouvez le consigner dans ce logiciel. Ce logiciel joue plus rôle pour faciliter la gestion automatique des internes. Il permet d’imprimer les étiquettes horodatées signées pour tous les produits. Dans ce logiciel, vous pouvez enregistrer la réception des marchandises. Vous pouvez également relever la température des produits crus. Vous n’aurez plus de difficulté à établir le plan de nettoyage d’entretien et de désinfection. Le netresto permet aussi la sauvegarde automatique de tous les documents. Donc à l’aide de ce logiciel, vous très rapidement fait beaucoup de choses en peu de temps.

L’importance de la traçabilité des aliments dans un fast food

Vous êtes dans l’obligation d’instaurer une procédure de traçabilité en tant que restaurateur.  Cela vous aidera en cas de contrôle d’exposer sans crainte votre traçage alimentaire. Si vous n’avez pas une procédure de traçabilité, les inspecteurs peuvent vous pénaliser en cas de contrôle. Lorsqu’un produit va être identifié, vous aurez la facilité de vérifier si ce n’est pas le vôtre. Si par exemple on retrouve dans vos produits des insuffisances, c’est un grand problème pour votre structure. Vous avez à ce moment, la possibilité de vendre le produit et d’être prêt en cas de contrôle. En effet, une fois qu’on a identifié le produit, il ne devrait plus être sur le marché. Donc si vous prenez le risque de vendre un tel produit, vous pouvez avoir des ennuis.

La traçabilité haccp dans le domaine agroalimentaire

Cependant, le système haccp doit répondre à des obligations réglementaires européennes dans le domaine agroalimentaire. Ce qui va permettre la garantie d’un niveau de protection sanitaire. Il est important de présenter les conjointement du dossier de traçabilité pour assurer la gestion de la sécurité alimentaire.

En somme, vous devez donc savoir qu’un restaurateur doit être au point. Il doit penser au premier à l’établissement d’un registre de traçabilité alimentaire. Il doit chercher à garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.