Mon Compte Formation (CPF) – Comment les Contacter par Téléphone ?

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles pour contacter et comprendre comment utiliser votre CPF. Les deux numéros utiles sont :

  • 09 70 82 35 50 : pour obtenir une information sur le fonctionnement général de votre compte
  • 09 70 82 35 51 : pour obtenir de l’assistance concernant un problème que vous pouvez rencontrer sur le site ou l’application CPF

Avant le CPF, le DIF était le dispositif qui permettait aux salariés d’accéder à une formation continue plus facilement. En 2015, le CPF a entièrement remplacé le DIF, mais son principe reste plus ou moins le même. Malgré tout, le CPF est beaucoup plus accessible par rapport au DIF. Il existe même une prestation téléphonique vous permettant de profiter d’une assistance quant à la manière d’utiliser le CPF.

Quelle est la différence entre DIF et le CPF ?

Le DIF ou Droit individuel à la Formation fut créé en 2004. Il permettait aux salariés d’accumuler des heures qu’ils pouvaient ensuite utiliser pour suivre une formation. Cela leur permettait d’améliorer plus facilement leur compétence en vue de faire évoluer leur carrière. Le DIF permettait de cumuler 20 heures par an. Le crédit maximal était de 120 heures de droits à la formation.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) qui remplace le DIF diffère légèrement de ce dernier. C’est la Caisse des dépôts qui gère ce dispositif. Le CPF permet d’accumuler des droits à la formation sous forme d’euros. Contrairement au DIF qui dépend de chaque entreprise, le CPF est personnel. Si le salarié est licencié, il conserve la solde de son compte.

Durant la transition du DIF vers le CPF, les salariés ont eu la possibilité de convertir leurs heures de DIF en crédit CPF. Les employés ont normalement reçu une attestation sur les heures de DIF qu’ils ont accumulées. Cette attestation leur a permis de récupérer les heures de DIF sur leur compte personnel en ligne.

Avec le passage vers le compte personnel, la gestion de son crédit de formation est devenue plus simple. Afin de consulter son compte DIF, il fallait faire la demande auprès de son entreprise. Pour le CPF, il suffit de se connecter à son compte. En outre, si vous rencontrez des soucis avec votre compte, vous pouvez profiter d’une assistance technique. En effet, le service téléphonique pour le CPF existe depuis 2019.

Curieux de connaitre les formations éligibles au CPF que vous pourriez suivre ?
Retrouvez la liste à jour ici : Formations éligibles CPF en 2022

Pourquoi choisir le contact par téléphone ?

Le compte personnel de formation permet de suivre n’importe quel type de formation. Il peut s’agir d’une formation en ligne ou d’un cursus formatif en présentiel. Cependant, toutes les formations ne sont pas éligibles. La liste des formations éligibles est normalement accessible sur votre compte personnel en ligne. Mais une mise en relation par téléphone permet d’écarter plus rapidement un doute.

Avec le DIF, vous pouviez demander une information sur le dispositif directement auprès de votre entreprise. Ce qui n’est pas le cas du CPF qui est plus généralisé. Avant l’apparition de la prestation de contact par téléphone, le contact par mail était la seule solution. En vous rendant sur votre compte personnel en ligne, vous avez la possibilité de soumettre un formulaire de demande. Or, un mail ne recevait pas forcément de réponses d’une manière instantanée. Cela empêchait d’obtenir rapidement une information.

L’accompagnement par téléphonie pour le compte-personne de formation est heureusement apparu. Vous pouvez l’utiliser pour savoir comment utiliser votre crédit, signaler des anomalies sur votre compte, etc. Cette prestation est accessible même si vous n’avez pas encore de CPF. Néanmoins, il est préférable de créer votre compte avant d’utiliser le numéro du centre d’aide. En effet, vous pourrez expliquer plus facilement votre problème pendant la connexion à votre compte personnel.

Pour créer ce compte personnel, l’étape à suivre est très simple. Tout ce dont vous aurez besoin, ce sera de votre numéro de sécurité sociale. Vous choisirez également le mot de passe pour la connexion à votre compte personnel de formation.

Les numéros à utiliser

L’assistance par téléphonie de votre compte de formation est joignable via deux numéros. D’abord, il y a le 09 70 82 35 50 pour toute information sur le fonctionnement général de votre compte. Vous pouvez par exemple y demander comment vous inscrire à une formation en utilisation votre compte personnel. Contacter ce numéro de téléphone est entièrement gratuit.

Le second numéro est le 09 70 82 35 51. Ce dernier vous apportera surtout une assistance pour tout problème rencontré sur le site ou l’application CPF. Si vous avez par exemple des difficultés à accéder à votre compte, utilisez ce numéro de téléphone. Peu importe le numéro appelé, vous tomberez sur un répondeur automatique. Vous devrez alors entrer un chiffre selon le type d’assistance dont vous avez besoin.

C’est la Caisse des dépôts qui gère ces numéros de téléphone. Ils sont en service de 9 h à 17 h. De préférence, mettez-vous en relation avec l’assistance dès l’heure d’ouverture du service. Cela vous donnera plus de chance d’atteindre immédiatement un conseiller CPF. Sinon, il faudra souvent attendre pendant plus de 10 minutes avant d’être mis en contact avec un opérateur.

L’accompagnement permet uniquement les appels. Vous ne pouvez les utiliser pour envoyer un message. Si l’assistance met trop de temps à répondre, essayez le message via le formulaire de dédié de votre compte personnel sur internet. Avec un message par mail, vous obtiendrez forcément une réponse. Cependant, cette dernière peut mettre du temps.

Quelques points à savoir

Sachez que l’ancienne ligne (02 41 19 22 22) n’est plus opérationnelle. Seuls les numéros cités plus haut permettent de contacter le service d’assistance du compte personnel de formation. Faites par conséquent attention à composer le bon numéro. Dans le cas contraire, vous risquez de tomber sur une arnaque.

Vous devez aussi savoir que le service de communication vocale du compte personnel de formation ne vous contactera jamais. Le CPF n’effectuera aucune campagne publicitaire agressive à votre encontre. C’est à vous de composer le numéro si vous avez besoin d’aide.

De ce fait, méfiez-vous des nombreuses arnaques CPF ou DIF. Les arnaqueurs au CPF ou au DIF usent de mécaniques classiques telles que le phishing. Ces personnes malveillantes vous incitent notamment à utiliser votre compte personnel pour payer la somme qu’ils recherchent.

Pour éviter de tomber dans les pièges, ne divulguez jamais les données permettant une connexion à votre compte. Méfiez-vous également des offres de formation trop alléchante.

La Caisse des Dépôts mène actuellement une campagne pour lutter contre ces arnaques. Avant de choisir une formation supposée éligible au CPF, informez-vous sur le formateur. Cela limite les risques de perdre vos droits à la formation. Si vous avez été victime d’une arnaque, il est nécessaire de contacter au plus vite l’accompagnement par contact vocal du CPF. Dans certains cas, il vous est possible de bloquer le paiement par carte bancaire.

Vous pouvez aussi retrouver ces informations sur le site du gouvernement : moncompteformation.gouv.fr