Formation Création d’Entreprise avec Pôle emploi — Possible ?

Vous souhaitez devenir indépendant en gérant votre propre business ? La création d’entreprise reste le meilleur moyen d’acquérir cette indépendance professionnelle. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un projet en tête pour se lancer dans la création d’entreprise. Il faut également avoir les connaissances nécessaires pour que votre business soit florissant. Si le statut d’entrepreneur vous […]

Formation Création d’Entreprise

✅ Finançable à 100%
🎓 En ligne & à votre rythme

Vous souhaitez devenir indépendant en gérant votre propre business ? La création d’entreprise reste le meilleur moyen d’acquérir cette indépendance professionnelle. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un projet en tête pour se lancer dans la création d’entreprise. Il faut également avoir les connaissances nécessaires pour que votre business soit florissant. Si le statut d’entrepreneur vous intéresse, nous vous invitons à lire cet article. Vous y trouverez les détails utiles pour suivre une formation en création d’entreprise. Mais on vous donnera également les options de formations de création d’entreprise qui s’offrent à vous.

Quel intérêt de créer sa propre entreprise ?

Créer sa propre entreprise génère de nombreux avantages pour une personne, surtout sur le long terme. Tout d’abord, ce qui motive le plus les entrepreneurs, c’est la liberté et l’indépendance professionnelle. Vous êtes votre propre patron.

De ce fait, vous gérez votre emploi du temps, votre lieu de travail ainsi que votre personnel à votre guise. Vous êtes également le seul maitre de toutes les décisions à prendre au sein de votre société.

Par ailleurs, vous allez travailler dans un domaine qui vous passionne, en réalisant votre propre projet de lancement d’entreprise. Certains salariés ne travaillent que pour l’argent et choisissent une carrière qui ne leur plaît pas.

Les objectifs de la formation création d’entreprise

Un chef d’entreprise se doit d’avoir les connaissances nécessaires pour garantir la pérennité de son business. Il est donc primordial de suivre des formations professionnelles pour prospérer dans ce domaine.

En premier lieu, une formation en création d’entreprise va vous aider à monter votre « business plan ». C’est le premier pas vers la réalisation du projet où vous allez décider des stratégies à adopter. Cela inclut l’étude du marché, les prévisions de budget ainsi que la prospection des clients.

En second lieu, vous apprendrez en détail les outils utiles pour démarrer votre société et maintenir son développement. Ces formations vous seront pratiques pour gérer votre entreprise sur tous les plans : administratifs, financiers, RH, etc.

En dernier lieu, suivre une formation vous aidera à mieux collaborer avec les acteurs sociaux de votre entreprise. Devenir entrepreneur ne se limite pas au montage du projet. Il faut également trouver des associés et collaborer avec des partenaires financiers.

Quel diplôme pour devenir créateur d’entreprise ?

Pour devenir entrepreneur, aucun diplôme n’est obligatoirement requis. En effet, tout le monde peut devenir créateur d’entreprise. Mais beaucoup ne réussissent pas dans ce domaine. De nombreuses entreprises mettent la clé sous la porte dès la première année d’activité.

Même si l’entrepreneuriat ne réclame aucun diplôme, des cursus scolaires permettent d’accéder plus facilement à ce domaine. Vous pouvez choisir de suivre des études supérieures en marketing, management, commercial, digital ou RH pour avoir les bases nécessaires. D’ailleurs, des modules proposés dans leur programme orientent les étudiants dans la gestion d’entreprise et la gestion de projet.

Quelle formation suivre pour devenir entrepreneur ?

Si vous ne voulez pas suivre une formation scolaire de longue durée, vous pouvez vous tourner vers les formations spécialisées. Ces formations ont l’avantage d’être accessibles à tous avec une durée plus courte. De plus, les frais à payer sont nettement moins conséquents qu’un cursus universitaire complet.

Il existe plusieurs formations spécialisées proposées par les centres privés et les professeurs indépendants pour pouvoir créer une entreprise. À l’issu des formations, les apprenants recevront une attestation ou un diplôme certifiant leurs qualifications en tant qu’entrepreneur. Tâchez de faire votre choix en fonction de la réputation des centres. Il s’agit d’une garantie sur la qualité de l’enseignement et des connaissances que vous allez y acquérir.

La formation Création d’entreprise avec Pôle Emploi : ce qu’elle propose

Il est possible de suivre une formation de création d’entreprise avec Pôle Emploi. Le programme est assez complet pour orienter au mieux les jeunes entrepreneurs.

Les formations et les ateliers pour les créateurs d’entreprise

Les accompagnements de Pôle Emploi pour la création d’entreprise se présentent sous forme d’ateliers. Ces derniers permettent d’initier les apprentis à la création d’entreprise et les aident à rédiger leur business plan. Des formateurs compétents et experts présentent les séances, et offrent les meilleurs conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Pour accéder à ces ateliers, vous devez tout d’abord être inscrit au Pôle Emploi. Au moment de l’inscription, vous devez présenter votre projet. Après cela, vous serez amené à participer à une séance d’information sur les programmes. Une fois votre inscription validée, un conseiller du Pôle Emploi se charge de votre entretien individuel. Il peut y avoir plusieurs entretiens au cours de votre formation pour connaitre l’évolution de votre projet de création d’entreprise.

Le stage de découverte

Le stage de découverte est un moyen de connaitre les conditions réelles du projet de création d’entreprise sur le terrain. Le futur chef d’entreprise pourra acquérir de l’expérience au sein d’une société exerçant dans le même secteur d’activité que son projet. Il est à noter qu’un consentement est requis entre Pôle Emploi, l’entreprise d’accueil et l’apprenti.

Les propositions de formations professionnelles

Il se peut que les connaissances que vous avez acquises ne vous semblent pas suffisantes. Dans ce cas, Pôle Emploi peut vous proposer des organismes de formations professionnelles gratuites. Mais vous pouvez aussi choisir des centres privés et demander un financement sur les frais de formation.

Votre formation Création d’Entreprise, 100% financé par votre CPF ✅