Formation HACCP avec Pôle Emploi ? Financement & Prise en Charge

Vous êtes demandeur d’emploi ou salarié inscrit au pôle emploi. Et vous entendez parler de formation HACCP sur internet. Cependant, vous n’y comprenez presque rien et cela n’attire pas non plus votre attention. Découvrez ce qu’elle est réellement et ce qu’elle peut vous apporter.

Présentation de la formation HACCP

La formation haccp est essentiellement basée sur l’hygiène alimentaire est peut être financée par Pôle Emploi. Tout d’abord, elle s’offre aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se préparer à l’entrepreneuriat. Et ceci précisément dans la restauration commerciale. Aussi, le contenu de cette formation hygiène alimentaire se dévoile aux participants. Et ceci généralement avant son déroulement. Elle dure 14 heures et confère une certification aux apprenants à la fin.

Le salarié qui souhaite participer à cette formation doit faire usage de son attestation dif. Celle-ci lui confère le droit de se faire former quand il le veut. Il existe deux dispositifs de financement de cette formation qui sont actuellement en place. Le premier consiste à bénéficier d’une aide individuelle à la formation de pôle emploi ou du conseil régional.

Ensuite, le second consiste à demander au formateur de déposer votre demande d’aide à pôle emploi dans la section appropriée. Vous pouvez vous rendre sur le site de pôle emploi pour savoir si vous êtes éligible à une aide individuelle. Rendez-vous précisément dans la rubrique mes aides financières.

Formation HACCP, des possibilités offertes au demandeur d’emploi au pôle emploi

Le demandeur d’emploi au pôle emploi peut aussi demander un compte personnel formation (CPF) à la formation AIF. Il obtiendra une formation réglementaire des trois modules. Il s’agit de HACCP en ligne, de formation au plan de maîtrise sanitaire et celle Inco.

Outre que ça, il faut préciser que ces aides de financement ne s’accordent pas automatiquement dès la demande. Les demandeurs d’emploi doivent remplir un formulaire sur le site pour l’envoi de leur dossier.

Pourquoi participer à la formation HACCP ?

Vous êtes dans la restauration ou vous voulez faire une reconversion professionnelle. Suivez une formation sur l’hygiène alimentaire. Elle sera pour vous un avantage considérable. Cette formation hygiène alimentaire est obligatoire.

En effet, elle est imposée par la loi du 1er octobre 2012 pour professionnaliser le secteur de la restauration. Les participants auront connaissance des bonnes pratiques en matière d’hygiène. A la fin de cette formation, ils pourront bénéficier d’un stage HACCP pour mettre en pratique ce qu’ils savent.

C’est pourquoi les chefs d’entreprise doivent autoriser  leur salarié qui souhaite s’engager dans une activité. Cette formation professionnelle s’offre aux patrons d’établissements de restauration.  Ils doivent obligatoirement respecter les règles d’hygiène alimentaire.

La formation « Permis d’exploitation »  pour les entrepreneurs

Cette formation professionnelle est obligatoire pour l’activité des établissements de préparation des boissons alcoolisées. A l’issue de cette formation, les bénéficiaires bénéficient d’un stage de 20 heures scindées en 3 jours. Cette durée se réduit à 6 heures si ceux-ci jouissent déjà d’une expérience professionnelle de 10 au moins dans l’agroalimentaire.

Les aides et dispositifs d’accompagnement prévus

Pour bénéficier de la formation hygiène alimentaire, des organismes de formation sont au service des demandeurs d’emploi. Il s’agit de pôle emploi, OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée), Conseil régional, CEP (conseil en évolution Professionnelle), CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Aussi, Ils leur permettent de suivre leur formation avec des possibilités de financement. Chaque organisme de formation travaille à mobiliser des aides. Et ceci afin de prendre en charge totalement ou partiellement la formation.

En ce qui concerne le salarié, ils prennent en compte cette faveur.  En outre, un plan de financement est également à sa disposition. Au nombre des dispositifs d’accompagnement et d’aides qui sont à la disposition de la figure ; le CIF (congé individuel de formation). D’autres comme le CP (contrat de professionnalisation). De même le AIF (aide individuelle à la formation), le PF (Plan de formation) font partir des prédictions.

Aussi, c’est un droit pour chaque salarié de solliciter le financement automatique. C’est pourquoi L’organisme de formation a à vérifier l’éligibilité des candidats. Et pour ça, certains documents peuvent être demandés à ceux-ci. Il s’agit entre autres du bulletin pour la validation de leur candidature. De son côté, l’entrepreneur doit organiser avec le salarié et le personnel formation, la période de formation choisie.

Pour retirer le reliquat de droits dif, le salarié doit se rendre sur moncompteformation. Ainsi, un calcul sera fait en fonction des heures de référence. Egalement, notons que pôle emploi dédié peut mettre en place un plan de maîtrise. Et n’hésitez pas à consulter un conseiller. Pour finir, il est la personne habilitée à vous éclairer davantage sur la formation.