Meilleure Formation pour la Sécurité Alimentaire – Ce que Vous Devez Savoir

Les règles d’hygiène alimentaire sont importantes pour le bien-être de l’homme. Les connaître et les  respecter reste une chose à apprendre. C’est à cet effet que les initiateurs de la méthode HACCP ont prévu une formation en hygiène et sécurité alimentaire : la formation HACCP. Cette formation a exposé les conditions d’hygiène alimentaire. Que comprendre de cette formation en hygiène  et sécurité alimentaire ? C’est à cette question que répond l’article suivant que je vous invite à lire.

Qu’est-ce que l’hygiène et sécurité alimentaire ?

L’hygiène alimentaire est un phénomène qui consiste à éliminer les déchets, les microbes que pourront composer les denrées alimentaires. Il permet de consommer les aliments sans problème ou sans danger qui pourrait affecter la santé du consommateur. Tandis que la sécurité alimentaire est le processus qui permet de mettre à la disposition d’un nombre considérable des aliments de qualité et de quantité. Elle veille donc à la qualité des aliments à fournir. Elle permet aux hommes d’avoir la capacité de se procurer de ses aliments livrés sur le marché.

L’hygiène alimentaire et la sécurité alimentaire : la différence

L’hygiène alimentaire est l’ensemble des principes à respecter pour une alimentation saine. Il protège les aliments du début de la création ou fabrication jusqu’aux résultats finals. Ce dernier se compose de deux procédés alimentaires. Il s’agit de la sécurité alimentaire et de la salubrité alimentaire. Ainsi donc, la sécurité alimentaire est une composante de l’hygiène alimentaire. Qui parle de l’hygiène alimentaire parle donc de la sécurité alimentaire. Hygiène alimentaire permet la maîtrise sanitaire des aliments et les règlements en vigueur.

Comment respecter les règles d’hygiène alimentaire ?

Respecter les règles d’hygiène alimentaire n’est pas quelque de difficile. Il faut tout simplement rentrer en procession de ses règles de bonnes pratiques d’hygiène. Egalement, il faut comprendre les processus de production alimentaire. Il faut ensuite les appliquer. Ainsi pour comprendre, respecter, appliquer les règles d’hygiène alimentaire, des formations en hygiène alimentaire sont initiées. Le but est de mettre tout le monde au flux des aspects réglementaires d’hygiène alimentaire. Il faut donc sur cette formation de remise à niveau.

La formation sur l’hygiène  alimentaire : ce qu’il faut comprendre

La formation sur les règles d’hygiène alimentaire et sécurité alimentaire est un projet initié par les inventeurs de la méthode HACCP. Cette formation est rendue obligatoire suivant le Décret 2011-731 des règles d’hygiène alimentaire dans le programme de développement. Il existe plusieurs règles d’hygiène alimentaire. Ses règles varient en fonction du domaine d’usage des denrées alimentaires. Ici nous allons nous contenter de vous exposer les règles d’hygiène alimentaire à respecter à la cuisine. Cela est valable pour chaque entreprise de restauration commerciale, restauration collective, restauration rapide et dans l’agroalimentaire.

Le lavage des mains

C’est le plus important des règles d’hygiène alimentaire à respecter en cuisine. Il consiste à désinfecter nos mains des potentiels microbes qu’elles peuvent constituer. Cette pratique hygiène est non négociable. Avec l’avènement de la pandémie du covid-19, cette règle est devenue le quotidien de tout le monde.

Le lavage des ustensiles de cuisine

Après la main, les outils à utiliser pour la préparation doivent être lavés. C’est la moindre des choses qu’il faut faire avant d’entamer une préparation. Cette règle élimine les bactéries que composent les ustensiles.

Nettoyer les aliments

Il faut avant toute activité sur les aliments, les nettoyer. Les aliments ou les denrées alimentaires doivent se laver avec de l’eau, des liquides désinfectants et même avec du savon s’il le faut.

Rendre propre le lieu de préparation

Qu’il soit cuisine ou pas, il mérite les honneurs de nettoyage. Le lieu devant servir de cadre pour la préparation ou la fabrication des denrées alimentaires ou des aliments doit se nettoyer. Il est recommandé de choisir un bon cadre à cet effet.

Protéger les aliments

Les aliments à consommer doivent être bien protégés. On ne devrait pas les laisser à l’air libre. C’est pourquoi il est important de les trouver dans un lieu de conservation. Ceci permet d’éviter qu’ils soient attaqués pas des bactéries.

Formation sur l’hygiène alimentaire : les informations importantes

La formation sur les règles d’hygiène alimentaire se faire en 2 jours avec 14h de cours théoriques et pratiques. Cette formation peut aussi être suivie en ligne. Dans cette formation on vous apprend les règles d’hygiène alimentaire qu’il faut respecter dans tous les domaines. Et la formation sur l’hygiène alimentaire fait appel à quelques règles qu’il faut aussi respecter.

Quels sont les modules de formation ?

Plusieurs modules se déroulent au cours de la formation sur les règles hygiène alimentaire à travers le programme de formation. Les participants sont formés sur plusieurs points importants. Il s’agit : de la notion des aliments et risques pour le consommateur. Et dans ce module le formateur expose les dangers microbiens des aliments.

Ils s’aguerries également sur les fondamentaux de la réglementation Européenne et Nationale au sujet de l’hygiène sur les denrées alimentaires :

  • paquet hygiène
  • traçabilité
  • gestion des non-conformités
  • les Pratiques d’Hygiène (BPH)
  • procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
  • … et pour finir le plan de maîtriser des dangers

C’est dans ce module qu’on enseigne les principes de l’hygiène alimentaire. La formation hygiène permet de maîtriser également le contrôle efficace des aliments à travers le service de contrôle.

Que gagne-t-on après la formation ?

Après la formation en matière d’hygiène les participants ont une connaissance approfondie sur les règles hygiène alimentaire et sécurité alimentaire. Ils maîtrisent également les principes et méthodes HACCP. Et ils savent désormais comment et quand il faut respecter les règles et pratique d’hygiène alimentaire. Ils entrent en procession d’une attestation qui prouve qu’ils suivent une telle formation. Cette attestation leurs permettra d’exercer dans plusieurs restaurants.

Je m’inscris à la formation HACCP ! 👈

L’attestation est à vie. Ainsi donc l’objectif de la formation sur l’hygiène alimentaire est de mettre les populations au parfum des dangers liés aux produits alimentaires. La formation à également pour but de donner aux participants les moyens de lutter contre les risques et dangers que constituent les aliments en matière d’hygiène. L’obligation de formation en hygiène s’impose à tous en matière de sécurité. En outre cette formation permet de lutter contre les facteurs à risque des denrées d’origine et l’insécurité alimentaire. La description pratique des aliments d’origine animale doit se faire à travers un projet professionnel.

Qui peut suivre les formations sur l’hygiène alimentaire ?

La formation hygiène alimentaire est destinée à la communauté internationale et surtout ceux du secteur agro-alimentaires. Toute personne qui exerce dans le secteur alimentaire et qui veut comprendre ou maîtriser les règles hygiène alimentaire doit pouvoir suivre ses formations.

Cette formation est obligatoire pour les personnes exerçant dans les domaines agro-alimentaires. Il s’agit essentiellement des pêcheurs, des éleveurs, des vendeurs des produits manufacturés et des consommateurs et ceux qui exerce le métier de bouche. Sans cette formation professionnelle, ils ne sauront pas au formés de façon adéquate aux règles d’hygiène alimentaire à ne pas enfreindre. La prochaine formation en hygiène alimentaire sera une formation intra sont pour tout le monde.