Plan de Nettoyage Cuisine – Astuces & Guide [PDF]

Protocole de nettoyage Cuisine - Plan de nettoyage et désinfection en ligne

Vous bloquez pour la réalisation de vos protocoles de nettoyage et désinfection ? Le formateurs experts HACCP de notre organisme partenaire vous proposent d’établir avec vous un plan de nettoyage complétement sur mesure !

  • Protocoles en fonction de l’organisation de vos zones de travail
  • Planning hebdomadaire du nettoyage
  • Protocoles de nettoyage et désinfection des mains

190€ TTC, un formateur vous contactera dès votre achat en ligne pour construire votre plan de nettoyage.

Pour assurer la bonne hygiène de sa cuisine, un plan de nettoyage s’avère efficace. Les mesures de désinfection doivent être prisées pour la sécurité alimentaire des consommateurs. Que peut-on savoir sur un plan de nettoyage ? Comment le réaliser et quels sont ses bienfaits ? Découvrez-le dans cet article.

Tout savoir sur le plan de nettoyage d’une cuisine

Le plan de nettoyage de cuisine est une opération par laquelle on définit les tâches de nettoyages qui doivent être effectués pour assurer la propriété. Ces tâches doivent assurer la propriété visuelle et bactériologique des bâtiments et tous les matériels autorisés par la législation en vigueur. La réussite d’un plan de nettoyage cuisine doit être conforme aux normes d’hygiènes et de sécurité HACCP. Les normes HACCP permettent l’assurance hygiénique des denrées alimentaires. À cet effet, votre cuisine doit être entretenue et maintenue au propre afin de limiter les risques d’infections. Pour un plan de nettoyage cuisine pdf réussi, tous les accessoires de cuisine, meubles ou surfaces doivent être nettoyés. La désinfection de tous les équipements d’une cuisine concourt pour un bon plan de nettoyage.

Le plan de nettoyage

Un plan de nettoyage se diffère d’une cuisine à une autre. Pour la bonne pratique HACCP, vous devez réaliser votre plan de nettoyage suivant les matériaux adéquats à votre cuisine. Un plan de nettoyage de sa cuisine peut être planifié au quotidien. Ainsi, vous allez inspecter journalièrement chacun des éléments de votre cuisine. Les trois étapes importantes d’un plan de nettoyage d’une cuisine professionnelle sont :

  • le dégraissage ;
  • nettoyage du four et grill ;
  • l’essuyage.

Ces trois éléments sont essentiels pour des opérations de nettoyage. D’abord, le dégraissage est l’étape primordiale. Il consiste au retrait de tout assemblage de graisse. Ceci pourrait limiter le danger d’incendie ou d’une atteinte à la santé. Ensuite, il faut acheter de bons détergents pour le nettoyage efficace de son four et grill.

 Ainsi, la porte du four nécessite d’être nettoyée au moins une fois la semaine. Le four doit être entièrement nettoyé une fois mensuellement. Quant au grill, il est préférable de les nettoyer après chaque utilisation. En dernier, l’essuyage nécessite la disposition d’un chiffon spécial pour chaque article. Ainsi, chaque tâche devra être associée à son tissu de nettoyage.

Par ailleurs, les tissus de nettoyage doivent être entretenus et soignés. Il importe de les laver avec de l’eau chaude et même au savon. Quant au détergent, il faut vérifier leur délai d’expiration avant de s’en servir. Avant toute activité de nettoyage, il est nécessaire de rendre ses mains correctement au propre.

Comment réaliser le plan de nettoyage d’une cuisine ?

La réalisation d’un plan de nettoyage consiste à mettre en œuvre les différentes tâches énoncées. D’abord, il faut assigner les activités au personnel de nettoyage. Ainsi, le personnel saura les différentes activités à accomplir quotidiennement, hebdomadairement ou même mensuellement. Les différentes activités consisteront à rendre tous les éléments d’une cuisine professionnelle au propre.

A titre d’exemple, vous pouvez décider au quotidien de rendre les surfaces servantes à préparer au propre. Effectuer le nettoyage de votre cuisinière ou de votre grill. De même, vous pouvez nettoyer les planchers et votre mur. Aussi, les trancheuses à viande et vos ouvre-boîtes peuvent être nettoyés. En outre, la désinfection de la zone des poubelles peut limiter le risque de propagation des bactéries.

Hebdomadairement, vous pouvez procéder au nettoyage de vos couloirs. Aussi, il faut désinfecter vos fours et vos robinets. De même, les drains de planchers sont également à être nettoyés.

Vous pouvez accomplir mensuellement le nettoyage de vos machines à café et à glace. Aussi vous devez essuyer les serpentins de réfrigération. De même, vous allez laver vos murs et vos plafonds afin d’éliminer les tas de graisses. Les congélateurs doivent être aussi nettoyés. En outre, pour plus d’aisance dans la conception du plan de cuisine, il est souhaitable de prendre en considération certains critères.

Identifier les surfaces à nettoyer dans la cuisine

En premier, il importe de réaliser la liste des différentes pièces qui seront prises en compte. Ainsi, il s’agit de déterminer les zones et l’ensemble des éléments destinés pour le nettoyage. En ce qui concerne les zones, on peut prendre en compte :

  • la zone de plonge ;
  • pâtisserie ;
  • la légumerie ;
  • l’économat.

Ensuite, il faudra déterminer les différents éléments à inclure dans son programme de nettoyage. Ainsi, il faut intégrer les locaux en premier lieu. Il peut s’agir des sols, des fenêtres et même des portes. Les gros équipements tels que les fours et cuisinières viendront par la suite. De même, les surfaces des tiroirs, de même que les placards et les cuisinières doivent être mises au propre

Déterminer les produits à utiliser dans le plan de nettoyage de cuisine

Après l’identification des surfaces à nettoyer, il est primordial de choisir les produits à utiliser dans le programme de nettoyage de cuisine. Il importe en effet de disposer des bons produits de nettoyage et de désinfection. De même, ces produits doivent être convenables au contact alimentaire. En outre, ils doivent être choisis en fonction de la matière de la surface à nettoyer. Par ailleurs, il existe une diversité de produit de nettoyage. Ainsi, on dispose :

  • les détergents ;
  • dégraissants ;
  • les désinfectants.

En effet, les détergents servent au nettoyage des surfaces. Ainsi, ils éliminent toutes les taches ou éclaboussures qui se retrouvent sur les surfaces. Il est recommandé de ne pas utiliser des produits trop néfastes qui causeraient d’atteintes à certaines surfaces. Quant aux dégraissants, ce sont des produits d’hygiène qui permettent l’élimination des graisses. Enfin, les désinfectants servent à l’assainissement des surfaces et à la destruction des bactéries.

Autres critères pour la réalisation d’un plan de nettoyage de cuisine

L’élaboration d’un plan de travail doit inclure certains critères. Ainsi, le mode opératoire des produits doit être indiqué. Il s’agit d’inclure si le produit doit être dilué avant d’être utilisé ou pas. Ceci facilitera l’usage des produits et par ricochet la réussite de plan de nettoyage de cuisine.

De même, la méthode de nettoyage doit être notée. En outre, il faut indiquer la fréquence de nettoyage. Ainsi, il importe de déterminer les moments auxquels s’effectuera le nettoyage. Par exemple, le nettoyage peut se faire au quotidien ou après chaque usage des matériaux. Il faut ensuite assigner la tâche à une personne responsable.

À cette étape, il suffit de mettre le nom de la personne qui se chargera du nettoyage. Par ailleurs, un champ libre sera réservé pour que cette dernière signale à chaque fois quand elle accomplit la tâche. Par ailleurs, pour garantir la sécurité sanitaire, diverses choses sont à faire. Par conséquent, d’autres choses sont également à éviter.

À faire dans un programme de nettoyage

Il va sans dire que certaines actions s’avèrent importantes pour l’élaboration d’un plan de nettoyage. D’abord, vous devez former votre personnel de nettoyage, car il constitue le moteur de votre plan de nettoyage. Le personnel doit savoir les différents risques qu’il encourt si les mesures sécuritaires sont bafouées. Ensuite, les diverses zones de stockage doivent se faire désinfecter. En outre, il faut se servir des produits de nettoyage et de désinfection. Ainsi, chacun de ces produits doit répondre à la législation en vigueur.

À ne pas faire dans un programme de nettoyage

Pour la réussite d’un plan de nettoyage, certaines choses sont à éviter. Tout d’abord, il ne faut pas laisser les déchets s’entasser. De même, il ne faut pas négliger les débris alimentaires qui se renversent par terre. Aussi, les eaux souillées ou malpropres ne doivent pas être laissées afin d’éviter l’attirance des insectes transmetteurs de maladie. Il importe d’éviter l’usage d’une eau malpropre pour toute tâche.

En outre, il faut éviter d’essuyer le sol. Le souhait est de procéder au nettoyage de son sol à base d’un nettoyant performant. Il est recommandé l’usage d’un nettoyant conforme aux normes HACCP.

Réaliser un plan de nettoyage sur Excel : comment s’y prendre ?

La réalisation de son programme de nettoyage cuisine consiste à indiquer dans une première colonne le secteur destiné au nettoyage. Chacun des différents éléments à être nettoyés sera inscrit dans la deuxième colonne. Quant à la troisième colonne, elle va contenir la période de nettoyage de chacun des éléments. Les différents produits de nettoyage tels que les détergents seront notés dans l’avant-dernière colonne. Et enfin, il sera indiqué dans la dernière colonne, les différentes méthodes de nettoyage pour chacun des divers éléments.

Bienfaits d’un plan de nettoyage de cuisine

Grâce à un plan de nettoyage, la propreté est de mise au quotidien. Il constitue le socle du nettoyage parfait de sa cuisine. En effet, la cuisine est organisée et tout agent responsable d’insalubrité est aussitôt détecté.

Toute somme, la mise en place d’un programme de nettoyage cuisine est une solution pour parer aux risques de contamination. Il suffit d’établir un bon questionnaire qui pourrait aider à réaliser son programme de nettoyage de cuisine. Ainsi, vous serez prêt à réaliser efficacement votre plan de nettoyage de votre cuisine. Il est aussi possible de se rapprocher des experts ou un organisme de formation pour sa réalisation.