Ouvrir un restaurant vous engage à entreprendre les mêmes démarches que pour la création d’une entreprise. Comme tout projet, vous avez aussi besoin de réaliser un certain nombre d’études et d’analyses avant de le mettre sur pied. Si vous souhaitez ouvrir votre restaurant à Paris, voici les étapes nécessaires qu’il faut prendre en compte.
Le choix du bon statut juridique
Avant de lancer votre projet d’ouverture de restaurant, vous devez commencer par identifier le statut juridique de votre futur restaurant Paris.
Le type de statut que vous allez choisir pour votre restaurant à Paris va définir sa forme. Si vous voulez que votre restaurant soit une entreprise commerciale, vous pouvez opter pour un statut de SARLU, SAS, SNC ou autre. Un restaurant à Paris adossant le statut de société commerciale permet de partager ses responsabilités avec un associé.
Si vous êtes plutôt un auto entrepreneur, choisissez le statut de micro entreprise. On peut également opter pour la forme juridique entreprise individuelle.
Vos engagements juridiques et fiscaux vont dépendre du statut que vous choisissez. Il en sera de même pour vos charges sociales.
Le choix du concept de restauration et de l’emplacement
Il existe de nombreux concepts de restaurants que vous pouvez lancer à Paris. Pour le choix, vous devez mettre en avant vos envies, mais aussi les besoins de vos cibles. Identifiez également le concept en fonction de votre budget, de vos compétences et de vos expériences.
Comme concept, vous avez les fast casuals, ou la restauration rapide avec des ingrédients de qualité, qui fonctionnent actuellement. Vous pouvez aussi ouvrir un bar restaurant à thème ou un restaurant conteneur, ou devenir un franchisé, etc.
Concernant le choix de l’emplacement, vous devez prendre en compte ces quelques points :
- Environnement du local et situation par rapport aux autres points de commerce,
- Spécificités des commerces aux alentours,
- Cibles de votre concept,
- Accessibilité et visibilité du local,
- Etc.
L’analyse du marché parisien
Durant cette étape, vous devez faire en sorte de bien comprendre le marché parisien. Commencez par étudier les tendances à Paris en matière de restauration. Identifiez également le nombre de prestataires par type d’activité (par exemple, combien de restaurants sont dans la crêperie). Pensez aussi à identifier les concepts de restauration qui marchent dans la ville parisienne.
N’oubliez pas d’évaluer le prix moyen par ménage concernant les dépenses en restauration des Parisiens par an. Pour vous aider à avoir des données à jour, vous pouvez visiter les plateformes de l’INSEE et de l’EUROSAT. Il est également possible de se rapprocher de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris.
L’établissement du plan d’affaires
Avant d’ouvrir un restaurant à Paris, vous devez penser à établir un plan d’affaires pertinent.
Le plan d’affaires ou business plan réunit plusieurs documents qui permettent de s’assurer qu’un projet est viable. Il vous aide également à trouver le bon financement pour mettre sur pied votre projet d’installer un restaurant à Paris.
On peut retrouver dans ce plan d’affaires :
- La prévision du compte de résultat,
- La prévision sur le bilan,
- Le besoin en fonds de roulement,
- Les résultats sur l’analyse du marché parisien,
- Les informations concernant la société (forme juridique de votre restaurant, régime fiscal, dénomination, etc.)
La budgétisation du projet
La création et le lancement d’une société tel qu’un restaurant demandent aussi la définition d’un budget adapté.
L’ouverture d’un restaurant vous amènera à réaliser des investissements en :
- Matériels et équipements (en cuisine et en salle),
- Matières premières et ingrédients,
- Moyens humains ou le personnel que vous allez engager
Outre ces investissements, vous devez aussi penser aux différentes charges. Parmi ces charges, vous avez les frais relatifs à la création du restaurant. Ces frais vont être engagés lorsque :
- vous rédigez les statuts de l’entreprise,
- vous immatriculez votre restaurant en tant que société,
- vous faites une annonce légale,
- etc.
Les charges concernent également :
- les loyers du local que vous exploitez et éventuellement, la caution,
- les dépenses en énergie (gaz, électricité, eau),
- les frais de communication (internet et téléphone),
- l’achat des ingrédients pour les plats ainsi que les boissons.
Et enfin, vous avez aussi la masse salariale qu’il faut budgétiser dans les charges.
Les formations indispensables
Pour ouvrir un restaurant à Paris, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme.
Toutefois, comme vous allez proposer de la nourriture à votre clientèle, au moins un employé du restaurant doit maîtriser les méthodes HACCP. Pour ce faire, il doit suivre une formation concernant la sécurité alimentaire et l’hygiène des aliments. Il s’agit d’une formation qui dure 14 h et qui permet d’identifier et de maîtriser les points critiques concernant la sécurité alimentaire.
Si le restaurant possède un bar et vend des boissons alcoolisées, le gérant doit suivre une formation pour avoir un permis d’exploitation. Cela lui permet de connaître ses obligations face à la vente et à la consommation de ce type de boisson. L’obtention du permis d’exploitation permet ensuite au restaurant de demander soit une petite licence, soit une licence 4.