L’alcool est un breuvage qui procure un certain plaisir en de nombreuses occasions. Il peut ainsi servir d’accompagnement à divers plats ou même être bu seul. Cependant, l’alcool agit d’une manière assez particulière sur notre organisme. Sa consommation peut être nuisible à la santé et augmente les risques d’accident routier. Avant de conduire après avoir bu, il est donc judicieux de penser à calculer son taux d’alcool.
Qu’est-ce que l’alcoolémie ?
L’alcoolémie, mesurée en gramme par litre de sang, désigne la quantité d’alcool présent dans le sang. Le calcul d’alcoolémie n’est devenu obligatoire pour les conducteurs qu’à partir de 1970. En effet, la conduite en état d’ébriété augmente d’une manière considérable les accidents routiers. La loi a ainsi déterminé un seuil d’alcoolémie en dessous duquel la conduite est autorisée.
Initialement, ce seuil était de 0,8 g/l de sang. Désormais, il est de 0,5 g/l de sang, ce qui équivaut à 0,25 mg d’alcool par air expiré. Dans certains cas particuliers, comme un permis probatoire, la limite est de 0,2 g/l de sang.
Même si la sensation d’ivresse peut facilement s’instaurer, elle n’est pas suffisante pour juger de la quantité d’alcool dans le sang. Calculer le taux d’alcool ou effectuer un test sont les meilleurs moyens de savoir si vous avez dépassé le seuil autorisé. Les tests d’alcoolémie peuvent avoir lieu lors de contrôle routier et même avec un conducteur à l’arrêt.
Un taux d’alcoolémie élevé repéré lors d’un contrôle routier est fortement puni par la loi. Les sanctions impliquent un retrait de 6 points sur le permis et une amende de 135 €. Après avoir consommé de l’alcool, un calcul d’alcoolémie est par conséquent recommandé avant de conduire. Cela vous évitera de vous mettre en danger et de menacer la vie des autres usagers de la route.
Il faut par ailleurs noter qu’en cas de conduite en état d’ivresse, le conducteur n’est pas toujours l’unique responsable. En effet, les propriétaires de débit de boisson ont aussi un rôle à jouer. Ils ont par exemple une part de culpabilité lorsqu’ils servent de l’alcool à un client déjà ivre (d’où la sensibilisation avec l’obligation de posséder un permis d’exploitation spécifique permettant l’exploitation de plusieures licences alcool).
Faire attention aux d’alcool d’une boisson
Afin de ne pas conduire en état d’ivresse, il vous suffit en général de faire attention à votre consommation d’alcool. Les bouteilles de boissons alcoolisées indiquent toujours le taux ou degré d’alcool qu’elles contiennent. Par exemple, une bouteille de bière peut avoir un taux d’alcool de 5° ou 5 % d’alcool (servir ce type de boissons nécessite que l’établissement dispose d’une licence 3).
Ainsi, pour 1 litre de boisson à 5° vous allez absorber 5 % d’alcool, soit 5 cl. Or, l’alcool pèse près de 800 g par litre. Dans 5 cl, vous aurez alors 40 g d’alcool (800×5/100). Cependant, la quantité d’alcool que vous absorbez ne sera pas la quantité d’alcool qui va circuler dans votre sang. En effet, une partie de ce que vous consommez va être absorbée par l’organisme. Seule la quantité qui n’est pas stockée va rester en circulation.
À noter également que l’alcool reste le même peu importe la boisson dans laquelle il est dilué. Ainsi l’alcool présent dans le vin n’est pas différent de celui présent dans la bière, la vodka, le whisky, etc (ces alcools forts nécessitent une licence 4 pour être servies). Seuls le goût et le taux d’alcool présent sont différents.
En fonction de votre organisme et de votre gabarit, un calcul taux alcool n’offre pas les mêmes résultats. Les hommes ont en général une constitution plus imposante par rapport aux femmes. À quantité d’alcool bu égal, la concentration d’alcool chez l’homme sera alors plus faible que chez la femme. C’est d’ailleurs pour cette raison que la formule du calcul alcoolémie est différente pour un homme et une femme.
Quelle est la formule pour calculer le taux d’alcool ?
Pour un homme, le taux alcoolémie calculé est déterminé par la formule :
Pour une femme, la formule est
Dans ces deux formules,
- « t » représente le taux d’alcool de la boisson consommée.
- « V » indique la quantité consommée en ml
- et « m » est la masse de l’individu.
Le coefficient « 0,8 » partagé entre les deux formules indique la densité de l’éthanol. Les deux formules se différencient uniquement par leur coefficient de diffusion. Pour l’homme, il est de 0,8 et pour les femmes, il est de 0,6. Le taux d’alcoolémie calculé est approximatif, mais il reste fiable.
Supposons par exemple qu’un homme de 70 kg boive un total de 280 ml de boisson à 10°, soit deux verres de taille standard. Pour calculer taux alcool, il suffit d’appliquer la formule. Ainsi, le taux et de (280 x 10 % x 0,8)/(75 x 0,7), soit environ 0,42 g/l de sang. Puisque ce taux est inférieur à la limite autorisée, cet homme est autorisé à prendre le volant. En revanche, dans le cas d’un permis probatoire, la conduite sera interdite.
Un calcul de taux alcool est par conséquent assez simple puisque tous les paramètres peuvent être connus. La seule difficulté sera peut-être de mesurer la quantité que vous avez bu en fonction du verre que vous utilisez. En effet, les verres classiques n’offrent aucune indication de volume. Heureusement, dans un bar, vous aurez généralement droit à des verres de volume standard.
Utiliser une application en ligne pour effectuer le calcul
L’alcoolémie peut être testée à l’aide d’un éthylotest électronique. En effet, il y a une équivalence entre la quantité d’alcool soufflée et la quantité d’alcool dans le sang. Ces appareils électroniques utilisés souvent par les forces de l’ordre sont particulièrement fiables.
Cependant, tout le monde n’aura pas forcément l’envie de se promener en permanence avec ce type d’accessoire. Le smartphone est un appareil qui accompagne de nombreux individus au quotidien. C’est une bonne chose, car il existe désormais des applications en ligne qui permettent un calcul du taux d’alcool en temps réel. Ces applications utilisent les mêmes formules citées précédemment. Il vous suffit donc d’indiquer les paramètres nécessaires (sexe, poids, quantité d’alcool et degré d’alcool).
Ce type d’application est gratuit et il est accessible à partir de n’importe quel navigateur web sur smartphone ou tablette. Il vous suffit d’effectuer une recherche en ligne sur taux alcoolémie calcul pour tomber sur un calculateur. Étant donné que son utilisation est très simple, vous n’aurez aucun mal à vous en servir. C’est également une action qui ne prend pas beaucoup de temps. Avant de conduire, pensez à effectuer un calcul du taux d’alcool à l’aide d’un outil en ligne. Cela vous évitera tout ennui avec la loi.