Meilleurs Concepts de Restaurant qui Cartonnent [pour 2022 et après]

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Chaque année, de nouveaux concepts de restaurants voient le jour. Certains d’entre eux sont tout particulièrement appréciés comme les restaurants de kebab ou les sandwicheries à la française. D’autres n’ont pas trop de succès. Si vous voulez ouvrir votre propre restaurant en surfant sur un modèle porteur et à succès, voici quelques-uns des idées qui marchent actuellement en France.

Le restaurant végan

De plus en plus de français adoptent le régime flexitarien, mais aussi, le véganisme. Pour cette année 2020 et dans le futur, se nourrir « au vert » attirera de plus en plus d’adeptes.

Ouvrir un restaurant se focalisant sur des produits végétariens et végétaliens peut vous permettre de réussir dans le monde de la restauration. D’après les analyses, le marché de la consommation végétarienne augmentera jusqu’à 60 % d’ici 5 ans. D’ailleurs, on compte déjà plus de 23 millions de personnes qui ne consomment de la viande qu’une fois toutes les deux semaines ou par mois, dans l’Hexagone.

Concernant le restaurant végan, il s’agit d’un concept qui vous permet de proposer une carte et des plats 100 % sans viande ni produits issus des animaux. Ce marché est encore très large et compte peu de concurrents alors que beaucoup de Français demandent le service. De plus, les légumes et fruits, sources de protéines végétales, permettent de varier les goûts et sont moins chers que la viande.

Toutefois, il faut faire attention au créneau qui peut satisfaire les cibles et la coction des plats. Les plats à proposer doivent également changer régulièrement.

Le dark kitchen

Le dark kitchen est également connu sous l’appellation « restaurant fantôme ». Le concept a fait son apparition avec l’apogée des services de livraison à domicile. Ce type de prestation permet de limiter l’investissement. En effet, les restaurants fantômes ou dark kitchens n’exploitent qu’un local d’une superficie maximum de 100 m².

Ils ne possèdent pas de salle pour le service. Cependant, le local doit être équipé de chambre froide et d’une cuisine aux normes pour la préparation des plats. Dans le circuit de vente, le restaurateur reçoit les commandes par téléphone ou sur une plateforme en ligne. Ensuite, il prépare les plats commandés dans sa cuisine, les mets dans des emballages appropriés et les fait livrer par un prestataire intermédiaire.

Ce concept de restaurant permet de rentabiliser rapidement son investissement si on le compare à un restaurant classique. Toutefois, il est nécessaire de disposer d’une équipe bien rodée en cuisine et qui soit menée par un chef compétent. En période de rush, le rythme peut s’avérer intense. Par ailleurs, il faut aussi investir dans la communication digitale étant donné que les services sont surtout proposés en ligne.

Les restaurants à thème

Ce modèle de restaurant se démarque par son concept qui allie une décoration, un menu et un service qui respectent un thème précis.

On peut aussi choisir de mettre en valeur une région dans son restaurant à thème. Il est même possible d’opter pour un thème sur la base d’un film, d’un sport, de la nature, etc. 

Cependant, afin de réussir dans ce concept, maintenir et cultiver l’enthousiasme des consommateurs s’avère très important. Pour cela, on peut organiser des journées spéciales, des surprises dans la carte ou à table, etc. En choisissant le bon thème et en l’entretenant, l’établissement de restauration peut rapidement fidéliser la clientèle et avoir une excellente réputation.

En outre, le restaurateur doit créer une ambiance atypique et mettant en valeur le thème choisi pour son restaurant. Le gros de son investissement concerne donc, les équipements en cuisine, mais aussi, la décoration de la salle. En effet, c’est à travers la décoration que les clients vont s’imprégner du thème.

En plus de la déco et des plats qui répondent aux spécificités du thème, le restaurant doit aussi avoir un personnel engagé. Ils peuvent par exemple, s’habiller en fonction du thème, faire des animations en salle, etc. L’expérience doit être constamment unique pour le client.

La restauration rapide ou fast food

Les différents concepts de fast food, même s’ils existent depuis longtemps, attirent encore de nombreux consommateurs. Dans cette catégorie de restaurant, on retrouve de nombreux sous catégories qui sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Les bars à salades

Ce concept de restaurant est très apprécié en France. Les restaurants bars à salades prônent surtout la consommation de nourriture saine ou healthy food. Ainsi, on y propose surtout des salades composées avec beaucoup de couleurs.

Il faut noter que ce modèle de restaurant peut tout aussi bien accueillir les végans qu’une clientèle traditionnelle. Le restaurant propose divers types d’ingrédients que ce soit des légumes, des légumineuses, des fromages, de la charcuterie, des produits de la mer, etc. Il revient aux clients de choisir la composition de ses plats.

La cuisine du monde

Ce concept de restauration rapide ne connaît encore que peu de concurrent sur le marché français. Il ne s’accapare que 15 % de part de marché dans le secteur du fast food. Cependant, la cuisine du monde attire de plus en plus de français et peut connaître un succès fulgurant dans les prochaines années.

Ce concept permet de faire connaître la cuisine d’un pays, mais en proposant une carte limitée. Le restaurant ne travaille que sur quelques produits et plats qu’il maîtrise, et faciles à réaliser.

Toutefois, pour réussir son projet, l’établissement de restauration doit se situer dans un lieu à proximité de sa cible. L’emplacement idéal pour ce faire, serait aux alentours d’un campus universitaire ou d’un parc. Si le concept est bien maîtrisé et l’emplacement bien choisi, le retour sur investissement sera rapide.

Le fast casual

Cette forme de restauration rapide met en avant les produits classiques du fast food, mais avec des ingrédients premium. Ainsi, vous pouvez par exemple, vous positionnez dans le restaurant de burgers haut de gamme.

Ce modèle d’établissement de restauration se fait de plus en plus connaître dans l’Hexagone. Ceux qui ont réussi dans le domaine ont su s’exporter, mais le créneau est encore très accessible. Il permet de valoriser des produits de terroirs pour en faire de succulents burgers. Ce concept de restaurant dénature la mauvaise réputation de la restauration rapide qui s’associe généralement à la malbouffe.

Là aussi, le restaurateur doit trouver le bon emplacement pour lancer et proposer son restaurant fast casual. Par ailleurs, on peut proposer différents types de mets dans ce genre de restaurant, pour le déjeuner et le dîner. Il est également possible de devenir un franchisé afin de surfer sur les succès d’une enseigne avec une forte réputation.

Outre le burger, vous pouvez aussi ouvrir un restaurant de tapas, de tacos, de burritos, de sandwich, de pizza, etc. Il faut juste bien choisir les ingrédients et proposer des mets haut de gamme.

Les restaurants conteneurs

Ce concept de restauration s’aligne dans un modèle économique qui se veut écologique. Il permet aussi d’innover dans sa manière de consommer et se positionne surtout dans le secteur du snacking.

Ce concept de restaurant permet d’offrir un plat unique au consommateur. Cependant, tout comme les food trucks, les repas sont proposés dans des conteneurs. Ce qui permet aux restaurateurs de réduire le coût de leur investissement.

Généralement, les conteneurs utilisés ne sont pas connectés au réseau électrique traditionnel. On utilise surtout des panneaux solaires dans le restaurant. Ce dernier peut aussi se déplacer pour aller d’un endroit à un autre. Le concept est parfait si vous aimez faire le tour des grands évènements et proposer vos produits dans toute la France.

Les restaurants multisensoriels

Ce modèle de restaurant haut de gamme se démarque par son offre et ses services. Lorsque le client arrive dans  la salle du restaurant, il utilise non seulement son sens du goût, mais aussi du toucher, de la vue, de l’ouïe et de l’odorat.

L’expérience au sein d’un restaurant multisensoriels s’avère unique et passionnante. Le restaurateur utilise pour ce faire, une technologie spécifique pour que les consommateurs puissent utiliser tout leur sens lorsqu’ils dégustent leur repas. L’idée est de décupler leurs expériences.

Ce concept a de l’avenir, mais ne se destine pas à tout le monde. Il faut investir dans un équipement haut de gamme et dans les services d’un chef cuisinier créatif. Pour les pionniers de ce créneau, ils peuvent proposer des menus allant jusqu’à 1 500 € pour ébahir la clientèle.

Les concepts de restaurants traditionnels toujours pertinents

Même si les concepts de restaurants innovants sont nombreux, les restaurants traditionnels sont toujours appréciés.

Les restaurants gastronomiques

La France est toujours le pays de la gastronomie. Cependant, pour pouvoir ouvrir un restaurant gastronomique, on doit avoir suivi une formation au sein d’une école hôtelière.

On recommande également de créer un concept original pour son restaurant avec une carte évolutive et des spécialités pour fidéliser les clients. Vous devez aussi bien analyser le secteur pour éviter de proposer votre offre dans un secteur géographique trop concurrentiel.

Les bars-restaurants

Certes, il existe de nombreuses enseignes qui surfent sur ce concept en France. Cependant, avec une touche d’originalité comme les bars à chats, les restaurants-bars bio, etc., on peut parfaitement se démarquer de la concurrence.

Les crêperies

Les crêperies peuvent se positionner dans le créneau des restaurants traditionnels ou dans le fast casual. Il s’agit d’un marché intéressant étant donné que le territoire français compte encore moins de 5 000 enseignes qui proposent cette offre.

Vous pouvez présenter votre crêperie dans une petite salle, sans trop investir. Il s’agit d’un met qui se consomme en salle ou à emporter. La crêpe est également facile à faire et permet d’élargir sa créativité. On peut aussi proposer des crêpes pour le déjeuner, le dîner et même en dessert et en petit déjeuner.

Selon les observateurs, une bonne enseigne de crêperie peut atteindre une marge bénéficiaire de 90 %.