Le monde virtuel offre un accès illimité à de multiples possibilités pour maximiser les bénéfices des investisseurs. Dans cette course à l’exploitation de l’univers digital, la restauration commence aussi à se faire sa place. C’est ainsi que le marché voit croitre les dark kitchens ou restaurants fantômes.
En quoi consiste une dark kitchen ?
La pandémie a eu des répercussions désastreuses sur les restaurants dans l’Hexagone. Pour leurs pertes, ces derniers ont dû trouver une alternative viable leur permettant de poursuivre leurs activités. C’est ainsi que le concept de la dark kitchen ou cuisine au noir, littéralement, a vu le jour.
Les dark kitchens sont des restaurants fantômes ou des cuisines virtuelles ne disposant d’aucune capacité d’accueil. Une cuisine au noir est un restaurant qui œuvre dans le monde virtuel. La cuisine fantôme ne dispose ni de salle où ses clients peuvent manger, ni d’une vitrine physique. C’est pourquoi on les appelle également restaurant fantôme.
Pour proposer sa cuisine aux clients, le restaurant fantôme utilise uniquement les moyens virtuels. Étant dépourvu d’enseigne, il opère loin des regards. C’est sur le web que le restaurant propose ensuite sa cuisine aux clients. Ces derniers devront effectuer leurs commandes en ligne et passer par le service de livraison de la cuisine au noir.
Précisons que pour préparer leurs plats, les restaurants fantômes ont malgré tout une cuisine. Certains peuvent aussi avoir une salle d’accueil, mais celle-ci sera réservée à la vente à emporter.
L’arrivée de la Dark Kitchen sur le territoire français
La tendance de consommation sur les sites e-commerces a augmenté durant l’année 2021. Les chiffres e-commerce en France tablent sur près de 115 milliards d’euros. Les ventes en ligne depuis 2014 jusqu’à 2021 ont ainsi connu une hausse à hauteur de 101 % sur le territoire.
Les achats en ligne répondent aux besoins des clients aussi bien en termes de praticité que de rapidité. Les gens sont plus enclins à s’orienter vers les services qui favorisent l’instantanéité dans leurs quotidiens. Il leur suffit de passer leurs commandes en ligne et les sites proposent un service de livraison n’importe où en France.
Avec la livraison à domicile, les restaurants fantômes s’ajustent aux modes de consommation actuels des clients. Ils proposent leurs repas en ligne et leur service de livraison est disponible partout en France, à n’importe quel moment. Grâce à la cuisine au noir, les clients n’ont pas à se déplacer pour apprécier la bonne cuisine. D’ailleurs, une hausse de 20 % de la livraison de plats à domicile ou encore au bureau a été constatée dans l’Hexagone.
C’est surtout durant les années 2019 et 2021 que la livraison a le plus augmenté. Le NPD Group estime cette croissance aux environs de 85 %. Les clients ont ainsi pris l’habitude de commander des repas en ligne et de jouir du service de livraison. Les restaurants conventionnels n’ont d’autres choix que de s’ajuster à ce nouveau mode de consommation. C’est pourquoi la cuisine au noir ou fantôme se présente comme la solution idéale. Les restaurants virtuels profitent de cuisines qu’ils se partagent entre eux. En proposant leurs plats sur les solutions en ligne, ils répondent ainsi aux besoins des clients, sans avoir à investir de gros budgets.
Les avantages de la dark kitchen
Ouvrir une cuisine au noir apporte de réels avantages aux restaurateurs. L’apport financier nécessaire au restaurant fantôme est plus faible comparé à la création d’une entreprise physique. Le restaurant fantôme n’a pas besoin d’un grand local bien situé pour fonctionner correctement. En France, il est donc possible d’implanter une dark kitchen même dans une région éloignée. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une cuisine fonctionnelle et d’une chambre froide. Le restaurant fantôme se contente d’un espace de travail nécessaire à la préparation et à la conservation des repas avant livraison.
La cuisine au noir se révèle également plus facile à gérer par rapport à un restaurant conventionnel. Qui plus est, elle vous permet de réduire vos frais fixes au strict minimum. Étant dépourvu de salle, le restaurant fantôme n’implique aucune charge liée à l’entretien de cette dernière (nettoyage, mise aux normes, etc.). Vous n’aurez pas à embaucher, à former et à rémunérer du personnel de salle.
Les services d’un restaurant fantôme sont avantageux pour les clients, mais pas que. Ouvrir une cuisine au noir spécialisée dans la livraison de repas fait aussi gagner du temps aux restaurateurs. Les démarches relatives à l’élaboration du projet sont simplifiées et donc moins chronophages. Le lancement d’un restaurant fantôme prend généralement quelques semaines quand l’ouverture d’un restaurant physique prend plusieurs mois.
Côté organisation, toutes les opérations des cuisines virtuelles s’effectuent en ligne. La réception, le suivi et la livraison des commandes sont donc mieux optimisés.
Comme les cuisines virtuelles exploitent principalement le marché digital, elles s’ouvrent à une plus large clientèle. Les restaurants fantômes peuvent ainsi desservir tous les clients, y compris ceux qui sont en dehors de leurs zones d’implantation. D’une certaine manière, la cuisine virtuelle permet aux restaurants d’étendre leur zone de chalandise.
Une cuisine plus flexible et moins risquée
Les cuisines virtuelles sont plus flexibles comparées aux restaurants classiques. Il vous sera notamment possible de tester différents concepts pour trouver le modèle de cuisine virtuelle le plus porteur. Si par exemple vous lancez votre restaurant fantôme sur une plateforme spécialisée et que l’affaire ne décolle pas, vous pourrez toujours le retirer. Créer une nouvelle cuisine virtuelle sera même possible.
Concrètement, les cuisines virtuelles permettent aux restaurateurs de diversifier leurs offres. Par exemple, vous lancez une cuisine fantôme spécialisée dans la livraison de pizzas. Par la suite, vous pouvez créer une nouvelle marque qui sera axée sur la livraison de pâtes et de salades. De cette manière, votre établissement s’adressera à différents clients sans pour autant léser votre clientèle de départ.
Comme le service des cuisines virtuelles s’effectue entièrement en ligne, celles-ci auront accès à de précieuses données concernant leurs clients. Depuis les plateformes où elles opèrent, les cuisines fantômes connaîtront les habitudes et préférences de ces derniers. Avec ces informations, elles optimiseront leurs offres de manière à satisfaire la clientèle et à faire des ventes additionnelles. D’une certaine manière, les données en question aideront également les cuisines virtuelles à peaufiner leurs stratégies de markéting.
Il leur suffira de se baser sur les données recueillies pour proposer des promotions ciblées. Les cuisines virtuelles seront aussi capables de mettre en place des systèmes de fidélisation plus pertinents et efficaces.