Logiciel HACCP — Comment bien choisir son outil ?

Après la formation obligatoire, les professionnels des métiers de bouche doivent établir un plan haccp. Pour assurer la sécurité alimentaire, ce dernier doit comporter des actions correctives, et un planning d’exécution notamment. Adaptés aux divers métiers alimentaires, les logiciels HACCP permettent de simplifier la démarche HACCP. Face au large éventail de logiciels de références disponibles sur le marché, comment bien choisir votre outil ?

Un outil intuitif et facile à utiliser

Au moment de choisir votre logiciel HACCP, le premier critère à prendre en compte est la facilité d’utilisation, et sa compatibilité avec votre plan haccp. En effet, il s’agit d’un outil qui sera mis à disposition de vos équipes pour renforcer les bonnes pratiques de la méthode haccp. Il sera plus plaisant d’utiliser un logiciel :

  • simple à comprendre ;
  • avec une interface intuitive ;
  • beau et coloré ;
  • entièrement personnalisable, etc.

Ce type d’outil favorisera l’implication des équipes dans la mise en œuvre du plan de maitrise sanitaire. Plus il sera simple, plus il facilitera la prise et le suivi des relevés de température en temps réel. En outre, il vous fera gagner du temps sur vos autres activités.

Parmi les fonctionnalités à rechercher, il faut privilégier un outil qui propose :

  • un plan de nettoyage ;
  • la traçabilité alimentaire ;
  • un accompagnement personnalisé, etc.

Notez que les logiciels HACCP se contrôlent à l’aide de tablettes, et même de smartphone. Ainsi, vous pouvez à tout moment vérifier la bonne conduite de votre plan de maitrise sanitaire. Quel gain de temps de lancer des mesures correctives depuis son téléphone !

Avec ou sans connexion internet ?  

Nous vous recommandons de privilégier l’usage de logiciels HACCP natifs. Il s’agit de ceux qui fonctionnent même hors connexion. En effet, si vous choisissez un logiciel qui nécessite une connexion internet pour fonctionner, vous prenez un risque avec votre plan haccp.

  • Toutes les zones de votre cuisine peuvent ne pas être couvertes.
  • La connexion internet peut être lente ou coupée et vos actions correctives retardées.

Dans ces situations, et dans bien d’autres, vous n’aurez plus accès à votre logiciel. Ce qui peut entrainer une faille dans votre système de sécurité sanitaire.

Au contraire, un logiciel natif va se charger sur votre support. Il pourra fonctionner hors connexion et vous permettre d’accéder à vos données en cas de contrôle d’hygiène par exemple. Puis une fois la connexion de retour, le logiciel fera basculer les données enregistrées vers des serveurs sécurisés. Il entreprendra aussi des actions correctives au besoin.

Les mises à jour et la sauvegarde des données

Pour la sauvegarde des données, optez de préférence pour un logiciel qui offre une sauvegarde sur un serveur sécurisé, ou dans le Cloud. C’est une meilleure solution qu’une simple sauvegarde sur tablette. Veillez toutefois à vous renseigner sur le niveau de sécurité que l’éditeur a choisi pour son logiciel.

Un logiciel est un outil qui est en perpétuelle évolution. De ce fait, les mises à jour doivent être régulières, pour s’adapter à celles de vos tablettes et téléphones. Le logiciel parfait est celui qui intègre des montées en version et dont les mises à jour se font depuis le Play store. Par ailleurs, privilégiez les options d’abonnement. Elles vous permettent de profiter du logiciel, et même de passer à un abonnement différent en fonction de l’évolution de vos besoins.

L’achat du logiciel peut paraitre plus économique, mais il peut s’avérer problématique à moyen terme. Il existe des logiciels gratuits. Ceux-ci disposent aussi de versions payantes, comportant le maximum de fonctionnalités.

De plus, il est très important de choisir un logiciel haccp qui s’adapte à vos habitudes, à vos besoins, et est évolutif. Ainsi, il sera plus facile de revoir le paramétrage en cas de changement d’équipe, d’agrandissement de votre activité, etc.

Un service client à l’écoute

Enfin, sachant la charge de travail que vous devez assurer même le week-end et les jours fériés, il est essentiel de choisir un logiciel qui propose un support client disponible pour vous répondre en cas de problème. L’idéal, c’est d’opter pour un outil qui s’accompagne d’un système de chat intégré, avec une équipe réactive 24 h/24 et 7 j/7.