Formation HACCP Lille : La Meilleure Formation d’Hygiène Alimentaire

Pôle touristique de grande envergure, la ville de Lille possède des atouts indéniables, ce qui rend le secteur de la restauration et de l’hôtellerie en plein essor. Au vu de cette avancée, le gouvernement français a rendu obligatoire la formation sur l’hygiène. Cette formation prend en compte tout type d’entreprise ayant en charge la manipulation des denrées alimentaires. Si vous êtes à Lille, optez pour la meilleure formation que se compose d’une formation d’hygiène, d’un permis d’exploitation, le pack restaurateur, le stage d’exploitation en une journée. Toutefois, il faudra aussi montrer les attraits de Lille et en quoi il serait bénéfique d’y faire sa formation.

Avantages de formation et attraits de la ville de Lille

C’est une grande métropole du Nord qui représente un attrait touristique pour la France. Parmi les incontournables de la ville se trouvent des musées comme celui de l’hospice Comtesse. Les grandes places touristiques comme la grande place Charles De Gaulle.

En dehors de cela, la ville de Lille est en rapide évolution et traversée par l’Eurostar dont les bords et les festivals de cinéma entraine foule dans la ville. Vous observerez cette ambiance dynamique lorsque vous serez en face d’un capital humain impressionnant. C’est la troisième ville d’étudiant de France.

Tous ces atouts se mettent en place comme un humus pour les activités professionnelles en matière de métier d’accueil. Si vous possédez des commerces dans la restauration rapide, dans les chambres d’hôtes, des établissements de restauration, vous aurez besoin des formations en hygiène alimentaire.

La formation haccp est non seulement obligatoire mais importante pour la restauration commerciale car elle permet d’acquérir des documents officiels. Pour obtenir le permis d’exploitation, ou les attestations de formations d’hygiène et de débits de boisson, vous aurez à subir une formation hygiène alimentaire.

L’utilité d’une formation en hygiène

L’utilité première d’une formation en matière d’hygiène reste son aspect informatif envers les employés d’un établissement manipulateur de denrée. Elle permet de se tenir informer des bonnes pratiques d’hygiène.

En dehors de cela, les employés seront aptes à ne plus succomber aux mêmes erreurs en matière de manipulation des denrées alimentaires. Vos employés seront dans les normes et ne seront pas fautifs lors d’un contrôle d’hygiène.

Ainsi, du directeur d’hôtels ou de restaurant, du maitre d’hôtes, du cuisinier, du sommelier, du barman ou des agents de voyages, vous aurez une équipe écoresponsable. De plus, cette équipe suivra la formation haccp ensemble et pourra établir un plan optimal de sécurité alimentaire de votre entreprise.

Par ailleurs, la formation haccp pourra se faire dans un ensemble entre deux ou plusieurs compagnies, ce qui apportera une meilleure compréhension à travers les exercices et à travers la communication. De cette formation vous en ressortirez forcément vainqueur.

La formation haccp à Lille

Si vous tentez de passer une formation haccp vous aurez à le faire sous deux formes : la formation présentielle et la formation en lignes. Les deux présentent des similarités tout comme des différences. Voici les deux modalités de la formation haccp.

Formation haccp présentiel à Lille

Elle donne les outils nécessaires à ses participants à travers le plan de maitrise pour acquérir les bonnes pratiques d’hygiène. Dans ce module, les notions de base en matières de microbiologies sont dispensées. Vous aurez aussi à connaitre le cycle du froid et comment ne pas briser la chaine. 

Cette formation permettra au directeur d’hôtel d’acquérir son permis d’exploitation à travers des cas pratiques et des cours de théories. Pour finir la formation, les conférenciers feront des tests pour quantifier les acquis en hygiène alimentaire et ensuite faire une remise à niveau pour ceux qui traine quelques lacunes.

Formation haccp prémium en ligne

Le version prémium de la formation haccp se fait sur un prix forfaitaire donnant droit au permis d’exploitation et se pratique sur une plateforme. Avec cela, vous disposez d’un accès infini avec votre conférencier dans le thème qu’il animera comme au centre de formation.

Vous aurez droit à des documents téléchargeables ou des corpus modifiables mais qui sont obligatoire pour la formation haccp. En effet, vous aurez à télécharger des tableaux allergènes, des fiches de réception pour votre établissement de restauration.

Une fois que les heures de formation seront écoulées et que les connaissances seront assimilées, vous aurez à effectuer une demande pour le permis d’exploitation. Quant à votre attestation de fin de formation, vous recevrez la version officielle dans votre mail ou par courrier.

Formation haccp en ligne

La formation haccp basique en ligne offre les mêmes possibilités que la formation prémium à la seule différence d’un accès plus fourni. En dehors de cela, vous aurez à compléter avec le module PMS.

Les autres formations utiles pour les restaurations commerciales

Tout d’abord le stage du permis d’exploitation en un jour est une formation haccp pour ceux qui veulent devenir gérant de chambres d’hôtes et de débits alcoolisées. Si vous le passez pour la première fois, vous n’aurez pas à subir des règles d’amissions. Toutefois, si vous voulez renouveler le permis, il vous faudra attendre les 10 ans révolus.

Le pack restaurateur est avantageux car il regroupe la full version du permis d’exploitation et la formation en termes de pratiques d’hygiène. Elle est utile lorsque vous ouvrez votre établissement et vous espérez que les conditions d’hygiène soient optimales.

Pour accéder à ces formations, vous aurez à vous rendre sur les différents sites de formations à Lille ou vous penserez à effectuer un comparateur pour voir le meilleur module de votre formation. Il ne faudra pas oublier de bien visionner le guide de la méthode Haccp pour voir le chronogramme de chaque formation à Lille.

Le permis d’exploitation : le passer à Lille

Le permis d’exploitation est indispensable pour des débits de boissons, ce que vous obtiendrez en vous faisant former.  Suivez un cours pour votre restaurant, pour votre restauration collective et votre restauration commerciale.

Les cours se déroulent en une journée, et vous passerez selon un formulaire sur le site du permis d’exploitation de France. Vous pouvez aussi l’atteindre par plusieurs organismes de formations mais avec un tarif ordinaire et minime.

Les formateurs sont de bons accompagnateurs dans le processus d’acquisition des savoirs en matière d’hygiène alimentaire. Ils sont aussi dotés de plusieurs appareils didactiques pour permettre aux étudiants de suivre les cours en pratiques et cela sans encombres.