Formation HACCP à Nice : la meilleure formation d’hygiène alimentaire

La protection des aliments que nous consommons relève d’une grande importance de nos jours. En France, dans la ville de Nice, le gouvernement à adopter un décret portant formation obligatoire sur les règles d’hygiène alimentaire pour tous ceux qui exercent dans le métier de restauration. Qu’est-ce que le HACCP et comment se déroule la formation ? Lisez l’article suivant pour en savoir plus.

HACCP : ce qu’il faut savoir

HACCP est un système mis en place par les gouvernants en France pour lutter et protéger l’être humain des maladies dures à la consommation des aliments. Ce système passe par le contrôle systématique des aliments dans les lieux de préparation. Dans les lieux de restauration commerciale, les hôtels des hommes spécialisés dans le domaine passent pour vérifier l’efficacité des aliments mise à disposition de la population. Ils vérifient également si les mesures sanitaires de conservation et protection des denrées alimentaires sont respectées. Ils jaugent aussi le respect du plan de maîtrise des règles d’hygiène alimentaire.

Quelles sont les règles d’hygiène alimentaire ?

Les règles d’hygiènes alimentaires sont les mesures normatives prises pour protéger les aliments contre des maladies qui peuvent affecter les consommateurs. Il existe plusieurs règles qu’il faut respecter pour le bien de sa clientèle. Il s’agit de :

Le lavage systématique des mains à l’eau et au savon

Avant de toucher les outils de son restaurant ou de la cuisine, que ce soit l’hôtel, cafétéria, il faut au préalable laver ses mains. Ceci permet que les bactéries qui se sont au préalable déposées sur les mains soient nettoyées avant d’attaquer les outils. Il doit être fait avec de l’eau et du savon si possible avec des produits de désinfection.

Le nettoyage de sa cuisine

Après le lavage des mains, la deuxième chose la plus importante à faire est de nettoyer son lieu de préparation des aliments. C’est-à-dire qu’il faut balayer en premier lieu, laver les assiettes avec des produits appropriés. Aussi, le nettoyage avec des produits désinfectant ou chimique doit être fait.

Nettoyage des lieux de stockage

Il est vivement recommandé de nettoyer les lieux de stockage des aliments de son établissement de restauration à chaque fois. C’est-à-dire à chaque jour, chaque heure. Ceci consiste dans un premier temps à limiter les animaux qui consomment les denrées alimentaires. Aussi, à protéger les produits alimentaires contre les virus et aussi à veiller à ce qu’ils ne gâtent pas. Aussi, à une maîtrise sanitaire des produits alimentaires.

Le lavage des aliments susceptibles d’être préparés

Il faut aussi laver les aliments dont la consommation est encore possible. On parle de
consommation possible, parce qu’il y a des aliments qui sont pourris depuis le lieu de stockage. Ceci à cause de la chaleur qu’ils ont emmagasinée au moment de la conservation.

Respect au style vestimentaire du personnel

Le style vestimentaire du personnel occupe aussi une place de choix dans la lutte pour le respect des bonnes pratiques et hygiènes alimentaires. Le personnel des lieux de restauration rapide, hôtel, cafétéria doit être propre avec un style vestimentaire décent.

Vérification de la date d’expiration des produits alimentaires

Il faut veiller au respect de la date de péremption des produits alimentaires. À chaque fois que votre livreur livre un produit, il faut vérifier si la date de l’expiration du produit est avancée. Si tel n’est pas le cas, refusez-le produit ou utilisé le plus tôt que possible.

Disponibilité des stagiaires en HACCP dans vos restaurants

Il est vivement souhaité et recommandé par le gouvernement français que les lieux de restauration commerciale, les hôtels et les établissements de restauration doivent doter leur personnel des stagiaires en HACCP. Ces dernières ont eu à suivre de bonnes formations en HACCP. Ceci permettra donc aux restaurants de respecter les mesures sanitaires sur les règles d’hygiène alimentaire.

Formation en HACCP : ce qu’il faut savoir

La formation en HACCP est une formation basée sur les règles d’hygiène alimentaire qu’il faut suivre dans le domaine de la restauration collective. Elle ne fait appel à aucune connaissance de prérequis. Dans cette formation, plusieurs modules sont enseignés sur les règles d’hygiène alimentaire. Il s’agit des modalités de conservation, de nettoyage et de préparation des produits alimentaires.

Où peut-on se faire former en HACCP Nice ?

La ville de Nice ouvre ses portes dans plusieurs lieux pour aguerrir la population sur les règles d’hygiènes alimentaires qu’ils doivent observer pour le bien de tous. À Nice, la formation sur l’hygiène alimentaire se déroule sur plusieurs centres de formation. Il faut se rendre au Centre National de Formation en Sécurité et Environnement pour bénéficier de la formation en hygiène alimentaire.

Également dans les Alpes maritimes pour la même formation. Il faut noter que déjà à partir du mois de mars, des séries de formation sur l’hygiène alimentaire seront déroulées à Nice. Ainsi, les populations de Nice auront droit à la formation sur le permis d’exploitation. Cette formation à une durée d’environ 20 heures et se déroule sur 3 jours. Toujours à Nice une formation sur les l’hygiène alimentaire se développée sur 2 jours pour 14 heures de cours.

Les retardataires pourront également se rattraper sur ces formations parce qu’elles sont prévues pour être déroulées jusqu’en mai. Ces formations coûtent environ une somme très réduite. Possibilité d’avoir la formation obligatoire sur deux formes. Il s’agit de celle qui se déroule en ligne et celle qui est physique. Il faut opérer le choix selon sa disponibilité et les moyens qu’on dispose.

À qui est adressée la formation en HACCP ?

D’abord, si vous êtes un habitant de la ville de Nice, la formation sur les règles d’hygiène alimentaire vous est adressée. Mais les plus visés par cette formation sont les personnes qui exercent les activités professionnelles de restauration, d’hôtellerie, les métiers de bouche.

La formation en HACCP pourquoi ?

La formation en règle d’hygiène alimentaire permet de limiter les risques de contamination de votre clientèle. Au cours de la formation, des notions sur le plan de maîtrise sont enseignées. La formation permet d’avoir une attestation de formation et également un permis d’exploitation. Avec l’attestation de formation, il est possible de travailler dans les grands lieus de restauration. Le détenteur d’un diplôme ou attestation sur l’hygiène alimentaire est sollicité partout. Tout ceci parce qu’il maîtrise les règles d’hygiène alimentaire qu’il faut respecter dans le domaine.