Formation HACCP Marseille : La Meilleure Formation d’Hygiène Alimentaire

Si vous possédez des maisons de restaurations ou d’hôtellerie, la survie de votre entreprise dépend de la maitrise à surpasser les problèmes sanitaires. Pour y parvenir, vous aurez à subir les meilleures formations d’hygiène. Si vous êtes dans Marseille et ses environs, la formation HACCP est la meilleure dans son genre. Voici les arguments qui la confortent dans son rôle incontournable.

En quoi consiste la formation HACCP ?

C’est une formation pour encadrer les domaines de la restauration commerciale et de l’hôtellerie. Ce qui donne accès au permis d’exploitation. Elle possède une filiale à Marseille, car la ville des Bouches du Rhône est prédisposée pour secteur de l’hôtellerie où résident plusieurs établissements.

La formation sur l’hygiène alimentaire n’est pas facultative, mais obligatoire. Et cela pour toute institution dont le fonds de commerce est constitué par les denrées alimentaires. Dans ce lot, vous avez l’industrie-agroalimentaire, les boulangeries, la restauration collective, la transformation alimentaire entre autres.

Cette obligation est fixée avec la loi du premier octobre 20012. Et elle est nécessairement dispensé à au moins un membre incontournable de la sécurité alimentaire de l’entreprise. Ce dernier aura à suivre un cours de 14 heures avec l’haccp Marseille.

Concrètement, c’est un ensemble qui vous permettra de maitriser les facteurs risques dans la manipulation des denrées. Leur connaissance vous amènera vers un ensemble de bonnes pratiques d’une restauration collective.

En dehors de cela, vous aurez à connaitre les rudimentaires en termes de microbiologie alimentaire. Il vous sera donné de connaître les notions élémentaires de propreté en vigueur dans une compagnie de denrées alimentaires. Cette formation en hygiène s’attarde aussi sur le respect strict de la chaine du froid. Elle vous montre comment réceptionné convenablement un stock.

Quelle est l’utilité d’une formation HACCP ?

Une fois que vous vous êtes familiarisés avec les pratiques d’hygiène, vous remarquerez que certaines utilités s’en dégagent. Ces utilités sont un atout pour le bien de votre établissement de restauration rapide par exemple. En effet, par le biais du permis d’exploitation, elle offre à chaque membre du personnel une maitrise parfaite de bonnes pratiques.

Par ailleurs, l’haccp Marseille, constitue pour votre équipe le moment d’échanger de leur expérience, de leur acquis en pratiques d’hygiène. Par la même occasion, cela leur permettra de pouvoir optimiser un plan pour la sécurité alimentaire de votre compagnie. Si vous souhaitez disposer des atouts de la formation obligatoire et aussi faire un coût financier rentable, vous pouvez installer l’haccp Marseille dans vos locaux durant le temps nécessaire. 

Cette formation hygiène alimentaire est sans doute bénéfique pour vous et votre personnel dans le plan de maitrise sanitaire tout comme l’érection d’une politique sanitaire. Avec un personnel formé, vous ne risquerez plus des contrôles sanitaires si vous possédez une bâtisse à chambre d’hôtels ou une restauration commerciale.

Quels sont les différents modules d’une formation HACCP ?

Une formation haccp est un ensemble de module qui vise à rendre totalement apte son établissement en termes de lois sur les denrées alimentaires. Un possesseur d’une restauration du type rapide pourra à travers la formation bénéficier d’un stage d’exploitation mais aussi des notions dans des domaines précis. En effet, il pourra avoir son permis d’exploitation, une formation sur l’hygiène et d’autres formations.

La formation sur le permis d’exploitation

Tout d’abord, sachez que ce cours peut être pris en charge par différents organismes de formations telles que Pôle Emploi. Il est ouvert à tout entrepreneur dont les établissements sont en contact avec les denrées alimentaires. Dans ce lot sont les grandes et petites restaurations, les débits de boissons, les complexes hôteliers, la restauration collective etc.

Pour participer à ce module, vous aurez à suivre pendant quelques heures et cela réparti sur moins de trois jours. Il est rappelé que seuls ceux qui ont moins de 10 ans d’expérience ont droit à ce chronomètre pour leur permis d’exploitation. Une fois que vous obtenez le permis d’exploitation, vous le gardez pendant 10 ans avant de le faire renouveler. Le permis d’exploitation a pour but de posséder légalement un débit de boissons, mais aussi de le gérer convenablement selon les normes sanitaires.

En termes de modalité, la formation sur le permis d’exploitation se fait en considérant 2 à 15 stagiaires. Ceux-ci auront à subir des évaluations en cas pratiques et des quizz sur les connaissances acquises. Tout cela se fera sur un support de court adapté au fur et à mesure que la réglementation évolue. Par ailleurs, vous pourrez le suivre en présentiel ou distantiel.

En outre, les points abordés dans ce module sont les obligations liées aux débits de boissons, les risques sécuritaires et sanitaires. Vous aurez aussi à passer en revue la réglementation locale et les informations complémentaires utiles au permis d’exploitation.

La formation HACCP sur l’hygiène alimentaire

Ce module diffère du permis d’exploitation déjà au niveau de la durée qui s’étend sur un totale de 14 heures. Et cela sur deux jours. Pour modèle de financement, vous pouvez user de votre compte personnel pour formation. Toutefois elle peut comme le permis d’exploitation être financée par Pole emploi et d’autres organismes.

Sur des fonds de 349 EUR sans les différents frais, vous aurez à vous faire former sur les établissements de type rapide, et les restaurants. La formation d’hygiène alimentaire a pour objectif un plan de maitrise des valeurs sanitaires dans les dit-lieux.

Avec un total de 2 à 15 stagiaires avec possibilité d’effectuer un stage d’exploitation, vous aurez à la fin de formation des employés dotés d’une maitrise sanitaire. Pour cela, ils seront testés par des cas pratiques. Ce qui les préparera à une intervention sécuritaire suivie d’analyse des risques.

Quant à la modalité de suivi de la formation, elle se fera en présentiel tout comme le permis d’exploitation, mais en plus elle sera dotée de la possibilité de le faire entre entreprises. En dehors de cela, vous pouvez aussi le faire au sein d’une même entreprise. En partant de là, les réglementations locales en matière de restauration de type rapide ou non seront mises en exergue.

Les autres formations

Les autres formations ont pour but principal de ne pas se faire enlever le permis d’exploitation, mais aussi d’assurer la connaissance des acquis sur l’hygiène sanitaire. Pour le permis d’exploitation, il existe une possibilité de le faire en visio-conférence et cela comporte des spécificités.

En dehors de cela, vous avez des formations sur le permis des chambres d’hôtes. Sans oublier les permis d’exploitation d’un jour. Vous disposez aussi des formations sur le débit de boisson qui porte aussi la variante d’un « à emporter la nuit ».

Pour accéder à ces formations, vous aurez à vous connecter sur le site de l’HACCP. Et après quoi voir les places disponibles, puis s’inscrire.