Vous ambitionnez d’ouvrir votre propre bar ? Sachez qu’à l’instar d’une création d’entreprise conventionnelle, vous devez passer par différentes étapes. La concrétisation de votre projet d’ouverture d’un bar nécessitera aussi d’avoir un budget de départ adéquat. Comment définir un budget pour ouvrir son bar et quels financements sollicités ?
La conception du projet d’ouverture de bar
Ouvrir un bar est un projet qui dépend de plusieurs paramètres. Afin de déterminer le budget nécessaire à la création de votre entreprise, pensez au concept de votre bar. Quel type d’établissement souhaitez-vous ouvrir ? L’ambiance, le cadre, la décoration, etc., tout sera pensé lors de la conception du projet.
Désirez-vous ouvrir un bar-restaurant ou un simple débit de boissons ? Voulez-vous ouvrir un bar à chicha, une boîte de nuit, un bar à café, un bar à vin, un bar à tapas ou un bar à chats ? Votre bar sera-t-il éphémère ou aurez-vous un local fixe ? Toutes ces questions doivent avoir des réponses précises pour vous permettre de définir le bon budget pour l’ouverture du bar.
Le budget adéquat pour l’ouverture de votre entreprise variera suivant le type de bar à créer. Afin d’avoir une idée précise sur la faisabilité de votre projet, réalisez une étude de marché. Cette analyse du secteur vous aidera à comprendre les habitudes de consommation et les comportements de vos clients cibles. Elle fournira aussi des informations utiles concernant la concurrence et les tendances du marché local ciblé. Vous connaîtrez les prix qui s’appliquent dans les bars. Vous trouverez l’emplacement idéal pour votre bar, le concept qui aura le plus de chance de fonctionner, etc.
Le choix de l’emplacement du bar est un autre facteur qui influera sur le budget à préparer. Les quartiers les plus fréquentés sont généralement très plébiscités. Vous devez ajuster votre budget initial en conséquence.
L’élaboration d’un business plan pour ouvrir son bar est une autre étape incontournable. Cet élément sert de base dans la création d’une entreprise. Le business plan vous aidera à ouvrir votre bar et à en estimer la pérennité. C’est d’ailleurs avec cet élément que vous devez convaincre les financeurs d’investir dans votre projet d’ouverture de bar.
Le document relatera des informations issues de votre étude du marché. Vous y étayerez le budget prévisionnel de votre entreprise, un compte de résultat et un bilan. Le budget requis pour ouvrir votre bar y sera évidemment mentionné.
Le coût des démarches et formalités administratives
En toute logique, vous aurez à choisir un statut juridique pour votre bar. Or, la constitution d’une entreprise impose des frais divers (inscription au RCS, etc.). Les coûts varieront en fonction de la forme juridique de l’établissement.
Ouvrir un bar requiert aussi de suivre une formation permis d’exploitation. Généralement, celle-ci donne lieu à l’obtention d’une licence, laquelle dépendra du type de boissons que vous proposerez (jusqu’à la licence 4 si vous proposez des boissons alcoolisées de plus de 18 ° d’alcool).
Précisons qu’une formation permis d’exploitation coûte entre 200 et 500 euros. Côté licence, vous aurez le choix entre les licences 3 et 4. Leurs coûts s’estiment aux environs de 23 000 euros.
Pour ouvrir un bar, il faut impérativement faire différentes déclarations auprès des autorités compétentes. Seule l’obtention des autorisations requises dans le cadre de votre activité vous permettra d’exercer légalement dans votre localité. Évidemment, toutes ces démarches auront un prix. Vous devez vous en informer auprès de la mairie de votre commune d’implantation.
Les coûts inhérents à l’ouverture du bar
Quand il est question d’ouvrir une entreprise, il convient de penser aux différentes dépenses liées à l’aménagement du local. Même si vous avez choisi de reprendre un bar, vous devez effectuer des travaux de réparation, d’installation, de décoration, etc. Suivant la taille de l’établissement et de l’envergure des travaux, le budget s’y afférant avoisinera les 80 000 à 120 000 euros.
Investir dans le matériel adéquat constituera aussi une dépense assez conséquente. Pour les mobiliers et équipements divers, comptez entre 4 000 et 60 000 euros. Avec l’équipement sonore, il faudra rajouter entre 2 000 et 10 000 euros. Évidemment, vous devez déjà prévoir le salaire de vos futurs employés. Estimez un budget avoisinant les 7 000 euros ou plus.
Et enfin, pensez à mettre de côté un fonds de roulement d’environ 150 000 à 200 000 euros. Ce dernier assurera le premier mois d’activité du bar.
N’oubliez pas d’inclure dans vos calculs le coût du loyer si vous louez votre local. Ces différents frais constitueront la base du budget pour ouvrir une entreprise de débit de boissons légale.
Les réglementations à suivre pour ouvrir un bar
Des réglementations très strictes encadrent l’ouverture d’un bar. Outre les diverses obligations, ce type d’entreprise est soumis à des normes de sécurité et d’hygiène spécifiques. La détention d’une licence correspondant aux types de boissons proposés dans le local est également primordiale.
Même s’il s’agit d’un bar-restaurant et que le débit de boissons demeure une activité annexe, vous devez détenir soit une licence 3 soit une licence 4. La première concerne les boissons telles que la bière, le cidre, le vin et autres boissons comportant 3 ° d’alcool.
Pour pouvoir proposer de l’alcool distillé, du rhum, etc., il vous faudra la licence 4. Notez qu’avec cette dernière, vous pourrez vendre les autres boissons de la licence 3 (vin, bière, etc.).
Afin que l’entreprise soit conforme aux réglementations en vigueur, vous devez logiquement suivre la formation permis d’exploitation. C’est durant cette dernière que vous serez initié aux différentes législations qui s’appliquent à ce type d’entreprise. La formation en question vous sensibilisera aussi sur les normes d’hygiène et de sécurité à respecter dans votre bar. Sachez que le non-respect de celles-ci conduira à la fermeture de votre établissement.
D’autre part, observez les réglementations encadrant le niveau sonore maximum que la loi impose. Pour y diffuser légalement de la musique, rapprochez de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Seul cet organisme pourra vous délivrer une autorisation.
Si votre bar prévoit l’exploitation d’une terrasse, déposer au préalable une demande d’autorisation auprès de la mairie sera indispensable.
Comment financer l’ouverture de son bar ?
Au vu de différentes dépenses inhérentes à la création d’une entreprise, trouver un financement pour compléter son budget d’ouverture de bar s’avèrera utile. Disposer d’un budget de départ confortable vous assurera de lancer votre activité dans les meilleures conditions possible.
Un business plan bien étayé vous aidera à convaincre les banques de vous prêter la somme nécessaire. Le fait est que les organismes prêteurs accordent plus de crédits aux profils disposant d’un apport personnel suffisant. Ce dernier devra notamment être à hauteur de 20 % du montant réclamé. Évidemment, vous pouvez toujours effectuer une demande de prêt même sans apport. En revanche, sans un dossier solide, vous aurez peu de chance d’obtenir le financement idéal.
Outre l’emprunt bancaire, vous avez le prêt BPI France. Il est en effet possible d’obtenir une subvention auprès de la banque publique d’investissement. Cette dernière étudiera toutefois l’avancement de votre projet, votre région, votre secteur d’activité, etc.
À part cela, vous avez les aides Pôle emploi, dont l’ARCE, l’ACCRE ou encore le prêt à taux zéro NACRE.
Une autre manière de lever les fonds indispensables à la création de votre société serait de faire une campagne de crowdfunding pour l’ouverture du bar. Si votre projet séduit, vous obtiendrez rapidement le budget adéquat pour ouvrir votre bar. Sinon, vous avez aussi le leasing ou crédit-bail et le prêt brasseur.