Formation HACCP pour la Restauration Rapide & Fast Food – Hygiène Alimentaire

Bien que tous les établissements de restauration commerciale proposent des produits alimentaires, la restauration rapide reste particulière. Comparé aux autres activités, le fast-food implique la manipulation de produits délicats en général. Pour cette raison, il est directement concerné par le plan HACCP. En ce sens, tout exploitant dans ce domaine doit s’enquérir de ses réglementations et suivre une formation HACCP restauration rapide adaptée.

L’importance des normes HACCP en restauration rapide

Comparée à la restauration classique, la restauration rapide fait gagner du temps aussi bien aux consommateurs qu’aux exploitants. Qui plus est, la restauration de type fast-food se révèle généralement plus abordable que les repas en restaurant classique.

Comme il s’agit d’une activité nécessitant la manipulation de divers aliments, l’application des règles d’hygiène et sanitaire reste primordiale. Or, maintenir une hygiène aux normes et constante ne s’obtient pas par l’improvisation. C’est pourquoi suivre une formation HACCP et hygiène alimentaire est indispensable pour les professionnels de la restauration type fastfood. À l’issu de cette dernière, tout établissement du secteur alimentaire peut établir un plan de maîtrise sanitaire adapté à son activité.

Précisons que la loi encadre de façon stricte l’environnement de la restauration commerciale. Son objectif est avant tout de préserver la sureté alimentaire du grand public. Elle impose ainsi aux exploitants la mise en application d’un protocole d’hygiène conforme à la méthode HACCP. Cette dernière comporte toutes les bonnes pratiques à suivre pour un opérateur du secteur alimentaire, quelle que soit son activité. Les principes règlementaires mis en avant dans le modèle HACCP servent surtout de barrières aux risques de contaminations et intoxications par la nourriture.

En se référant à l’outil HACCP, un acteur œuvrant dans le domaine alimentaire établit des mesures de contrôle spécifiques à son activité. L’exécution des protocoles d’hygiène et de sécurité alimentaire HACCP se fera de la préparation jusqu’à la distribution des aliments.

Après la formation HACCP, tout restaurateur sera capable de réagir efficacement en cas de problème au niveau de sa chaîne. Les méthodes HACCP en restauration fastfood permettent surtout aux équipes de travailler de façon uniforme. Le cœur de leur métier étant l’alimentaire, ils doivent être conscients de leur responsabilité vis-à-vis de la sureté des mets.

Les spécificités de la restauration de type fast-food

Le fastfood consiste à proposer des plats rapides et simples à préparer. Les clients choisissent ensuite de commander des mets à consommer sur place ou à emporter. Le problème lié à la sécurité de la nourriture dans ce type d’établissement réside dans la rapidité de préparation des produits proposés. Il n’est pas rare que certains exploitants omettent des étapes cruciales du protocole d’hygiène alimentaire pour maintenir leur cadence. Or, cela multiplie les risques d’intoxication pour les consommateurs et nuit à la sureté alimentaire.

C’est pourquoi les établissements travaillant dans l’alimentaire, y compris les fast-foods, sont dans l’obligation d’appliquer un plan de maîtrise sanitaire. La mise en place de ce type de plan requiert cependant des connaissances spécifiques en matière d’hygiène et de sécurité des denrées. La loi française impose d’ailleurs depuis octobre 2012 le suivi d’une formation HACCP à tout opérateur dans le domaine de l’alimentaire.

Afin de garantir la sureté alimentaire des consommateurs, tout responsable de ce type de restauration devra aussi suivre cette formation. Outre la détention d’un permis d’exploitation, un établissement de fastfood devra disposer d’un certificat HACCP. Ce dernier s’obtient justement à l’issue de ladite formation. Notez qu’il ne s’agit aucunement d’un diplôme. En revanche, son détenteur devient le seul référent hygiène de l’exploitation. Qui plus est, cette attestation sera demandée au responsable lors d’un contrôle de la DGCCRF.

La formation HACCP et hygiène alimentaire

Dans le cadre de la restauration fastfood, le respect des différentes conditions d’hygiène est impératif. La loi se concentre surtout sur l’hygiène durant le transport des mets périssables, leur préparation, leur conservation et leur distribution.

Dans ce type de service de restauration, la majorité des plats proposés sont également cuisinés à l’avance. Pourtant, ce genre de pratique requiert une grande rigueur, notamment pour pallier aux risques d’infection en tout genre. Il en est de même pour les techniques de conservation utilisées (congélation et décongélation). Et enfin, la loi se penche sur les protocoles d’hygiènes liés aux équipements, matériels et environnements de travail en fastfood.

Les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire doivent constamment être maintenues et suivies à la lettre. Pour cela, il convient avant tout de les connaître. La formation HACCP informe justement sur les conditions à respecter en fonction de la nature de votre activité de restauration.

Concernant le fastfood, des réglementations spécifiques régissent par exemple la manipulation, la conservation et la préparation des plats. Elles servent à prévenir contre les éventuels dangers liés aux denrées alimentaires diverses. Via cette formation HACCP et hygiène alimentaire, les exploitants de fastfood gagneront en compétences. Ils seront plus aptes à mettre en place des protocoles spécifiques permettant de préserver la sureté des consommateurs.

Notez qu’il est du devoir de chaque responsable d’établissement d’appliquer des principes d’hygiène conformes au modèle HACCP. Auquel cas, il s’expose à de lourdes amendes. Dans le pire des cas, la sanction peut aboutir à une cessation d’activité.

Objectif de la formation HACCP pour les fastfoods

La formation HACCP et hygiène alimentaire dure généralement 14 heures réparties sur 2 jours. Elle vous donne droit à un certificat HACCP qui est d’ailleurs requis avant l’ouverture de votre établissement. Afin d’exercer légalement, vous devez vous rapprochez d’un organisme de formation HACCP habilité par la DRAAF et suivre le stage. Par ailleurs, il est possible de suivre cette formation HACCP et hygiène alimentaire à distance.

Comme évoqué plus haut, une formation HACCP pour restauration rapide vous permettra de comprendre l’hygiène alimentaire. Vous serez initié aux bonnes pratiques à appliquer au quotidien pour éviter tout risque de contamination dans la restauration commerciale.

Une formation hygiène alimentaire pour ce type de restauration enseigne sur les moyens à employer pour maîtriser l’hygiène des aliments proposés.

Vous apprendrez les techniques de nettoyage, de désinfection et les points de contrôles divers (décongélation, contrôle de température, etc.). L’organisme de formation vous informera aussi sur les différents risques liés aux services de ce type de restauration. Vous maîtriserez ainsi les températures de conservation adéquates pour certains ingrédients spécifiques (steak haché) et les techniques de cuisson, etc. Et enfin, c’est au cours de cette formation HACCP que vous comprendrez mieux ce qu’est le principe HACCP.

Formation HACCP Boucherie – Certification Obligatoire pour Exercer

Les professionnels exerçant dans la boucherie-charcuterie doivent respecter une démarche HACCP. Cette dernière s’établit dans le cadre d’un plan de maîtrise sanitaire comportant différentes mesures d’autocontrôle et de prévention. Son objectif est de garantir la...

Formation HACCP Traiteur – Obligations & Bonnes Pratiques Sanitaires

Le secteur de l’alimentation figure parmi les plus réglementés du marché, et pour cause. Les denrées passent par de nombreuses manipulations, depuis leur production jusqu’à leur consommation. Cela suppose une exposition à divers risques (bactériologiques, chimiques,...

HACCP Crèche : Comment appliquer le protocole HACCP en crèche ?

Vous le savez tous, les crèches sont des endroits ou garderies qui accueillent généralement les petits enfants. C’est une structure d’accueil des enfants préscolaire, dès la petite enfance. Étant un lieu de restauration collective des bouts de chou, il serait...

Formation HACCP Restauration : Ouvrir son Restaurant Sereinement

S'il n'existe qu'un lieu qui favorise la prolifération des micro-organismes, la cuisine est sans doute indexée. Car elle est très réputée pour véhiculer le plus de microbes possible. Il s'agit notamment des moisissures, des bactéries, des virus, des parasites, pour ne...

HACCP en Restauration Collective : S’assurer d’être aux normes

Les aliments consommables sont à bien entretenir avec une propreté absolue. Plusieurs méthodes existent à cet effet pour la protection des aliments. Les restaurants ainsi que les lieux de commerce doivent respecter les règles d'hygiènes alimentaires conduisant à la...